Placo, suspente, fourrure qui grince, craque dès lors qu'il y a du vent

Signaler
-
 Kiphz -
Bonjour la communauté,

Depuis environ deux mois (maison neuve, clé reçu il a y 6 mois), dès que le vent se lève (20Km/h) nous subissons des grincements incessants dans les parties mansardées de l’étage. Plus il y a de vent, plus le bruit s’amplifie. Le problème se situerai vers les suspentes, fourrure, placo, charpente …

Nous sommes obligés de dormir avec des boules quies, (en cas d’incendie, effraction, rupture de canalisation, enfant en bas âge, c’est un vrai problème !) ... Et ne pouvons pas nous reposer dans notre maison neuve tellement ce désagrément nous pourrie la vie…

Le représentant en SAV est bien venu constater le problème (uniquement avec les yeux), à part me dire qu’il doit y avoir un jeu « normale » au niveau de la suspente, rien n’a été fait.

Le plaquiste également est venu me dit que ce sont des choses qui arrive, et que cela va disparaitre dans le temps, mais ne sais pas me dire quand ? sans prendre la peine d’effectuer des vérifications de base et était pressé de partir.

Je trouve navrant d’obtenir ce genre de réponse, et me demande comment mon constructeur pour nous laisser dans cette situation malgré une maison neuve ! Et me fait presque passer pour une personne pointilleuse qui pourrait vivre avec…


Voici quelques vidéos du problème trouvé sur le web :

https://www.youtube.com/watch?v=iVk0C8jNz14
Les symptômes semblent identiques, et résolu par amélioration des suspentes

https://www.youtube.com/watch?v=4neXIZMnryQ
Quasiment la même maison… Comment se reposer dans ces conditions ?

https://www.youtube.com/watch?v=ruOkaVGO3X0
Même symptôme, surtout à partir de 35 secondes… J’en peu plus de regarder mes murs craqués ainsi !


Quel recours, démarche puis-je avoir afin de faire bouger mon constructeur ?
Des idées pour résoudre le problème ? Mais si je touche quoique ce soit (comble...) ma garantie saute :x

Je suis preneur de tout commentaires

Merci de votre attention

2 réponses

Bonjour,

Je viens de croiser le plaquiste sur un chantier voisin.

Qui m'annonce que des cas similaires ont été observer chez le même constructeur. Que des experts sont intervenu et ont validés le procédé de fabrication (espacement de la charpente, suspente...), et que du coup les gens doivent vivres dans ces conditions

J’espère que ce ne sera pas la cas, car j'ai signé pour 25 ans mon crédit :'( et ne nous imaginons pas "survivre" dans des conditions pareil

Je me rapproche de la DDSCPP pour voir ce qu'il pourrait faire mais c'est fermé aujourd'hui

Cordialement
Assez basique (en terme de construction) : il n'a pas été prévu un jeu suffisant entre les plaques de placo aux extrémités. La nuit les plaques se rétractent légèrement, ce qui provoque un grincement si un jeu insuffisant est en place. Le plaquiste est un fumiste !
Voila pour l'explication du grincement. Pour ce qui est de ce qu'il faut faire juridiquement, je laisse la main.
Merci Komar :)
Je n'avais pas encore vu cette hypothèse
Dossier à la une