Placo, suspente, fourrure qui grince, craque dès lors qu'il y a du vent

Signaler
-
 Halil -
Bonjour la communauté,

Depuis environ deux mois (maison neuve, clé reçu il a y 6 mois), dès que le vent se lève (20Km/h) nous subissons des grincements incessants dans les parties mansardées de l’étage. Plus il y a de vent, plus le bruit s’amplifie. Le problème se situerai vers les suspentes, fourrure, placo, charpente …

Nous sommes obligés de dormir avec des boules quies, (en cas d’incendie, effraction, rupture de canalisation, enfant en bas âge, c’est un vrai problème !) ... Et ne pouvons pas nous reposer dans notre maison neuve tellement ce désagrément nous pourrie la vie…

Le représentant en SAV est bien venu constater le problème (uniquement avec les yeux), à part me dire qu’il doit y avoir un jeu « normale » au niveau de la suspente, rien n’a été fait.

Le plaquiste également est venu me dit que ce sont des choses qui arrive, et que cela va disparaitre dans le temps, mais ne sais pas me dire quand ? sans prendre la peine d’effectuer des vérifications de base et était pressé de partir.

Je trouve navrant d’obtenir ce genre de réponse, et me demande comment mon constructeur pour nous laisser dans cette situation malgré une maison neuve ! Et me fait presque passer pour une personne pointilleuse qui pourrait vivre avec…

Voici quelques vidéos du problème trouvé sur le web :

https://www.youtube.com/watch?v=iVk0C8jNz14
Les symptômes semblent identiques, et résolu par amélioration des suspentes

https://www.youtube.com/watch?v=4neXIZMnryQ
Quasiment la même maison… Comment se reposer dans ces conditions ?

https://www.youtube.com/watch?v=ruOkaVGO3X0
Même symptôme, surtout à partir de 35 secondes… J’en peu plus de regarder mes murs craqués ainsi !

Quel recours, démarche puis-je avoir afin de faire bouger mon constructeur ?
Des idées pour résoudre le problème ? Mais si je touche quoique ce soit (comble...) ma garantie saute :x

Je suis preneur de tout commentaires

Merci de votre attention

5 réponses

Bonjour, cela fait 6 ans que je me bas avec mon constructeur pour cela et plus le teps passe pire c est !!!
Mon avocat ma dit il faut directement prendre un avocat lors de la première année étant donné qu’il y a l assurance de parfait achèvement.
Bon courage à vous
Bonjour , j' ai exactement le même problème que vous . J' ai rénové moi même une maison en bord de mer . Toiture tuile , par vapeur et laine de verre de 300 . Au début rien puis petit a petit les grincements ce sont accentués au point que la nuit avec des vents sup a 60km/h ça devient impossible de dormir. Après mainte recherches il s' avère que ce sont les suspentes qui bougent dans les fourrures a chaque rafales de vents . Elles bougent car la pression et dépression du vent sur la membrane par vapeur fait bouger légèrement le placo et par conséquent les suspentes dans les fourrures . Le bruit n' est pas perceptible dans les combles car il y a la laine de verre , par contre on l' entend bien a l' intérieur car le bruit est transmis dans la plaque de platre. la solution : dans les combles au niveau du plafond j' ai soulevé la laine de verre et injecté de la mousse expansive au contact suspentes fourrures et ça fonctionne ! Le problème c' est les rampants (inaccessibles ) , j' ai donc repéré la ou ça grinçait et l' emplacement des fourrures avec un détecteurs de métaux , fais 2 trous a la mèche de 10 mm de chaque coté et injecté de la mousse expansive . c' est fastidieux mais un moindre mal par rapport a un démontage... Et dire qu' il suffisait d' intercaler une cale en caoutchouc pour éviter ça...
Merci Seb pour ce retour bien expliquer
Je ne peu malheureusement pas testé moi même votre solution, la maison étant sous garantie, mais la soumeterais au constructeur.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
> kiphz
Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que vous et ce depuis 4 ans .... à chaque épisode venteux on a le droit à des grincements en continue qui nous empêche de dormir la nuit ....
Au début on pensait que cela pouvait venir de la Cheminee qui est en milieu de charpente, puis on a découvert quelques manquements concernant l installation de la charpente.
On a effectué toutes les réparations demandées par l expert mais cela n a pas fait disparaître les grincements .... toujours localisées dans mon cas sous les rampants a hauteur de la partie supérieure des velux.
Aujourd’hui je pense comme vous que cela est dû aux fourrures.
Par contre ça risque d être difficile de faire jouer là dommage ouvrage à moins de prouver par huissier que le logement devient inhabitable à cause du bruit ?
En tout cas si vous souhaitez que l on échange en privé n hésitez a pas me contacter.

Nicolas
Bonjour,
Je vous tiendrai au courant de mon côté, 6 ans que ça dure...mon constructeur se moque de nous depuis 6 ans, je n’avais pas envie de mettre une procédure en route mais j’avoue que je n’en peux plus de ces bruits donc j’attends que l’expert m’appelle pour prendre rdv...nous nous sommes renseignés auprès d’un commercial de suspentes et comme nous nous en doutions, défaut de pose des suspentes et du placo...
Merci de votre suivi, j'attends de voir la suite. Bon courage et bonne journée.
Bonjour,

Je viens de croiser le plaquiste sur un chantier voisin.

Qui m'annonce que des cas similaires ont été observer chez le même constructeur. Que des experts sont intervenu et ont validés le procédé de fabrication (espacement de la charpente, suspente...), et que du coup les gens doivent vivres dans ces conditions

J’espère que ce ne sera pas la cas, car j'ai signé pour 25 ans mon crédit :'( et ne nous imaginons pas "survivre" dans des conditions pareil

Je me rapproche de la DDSCPP pour voir ce qu'il pourrait faire mais c'est fermé aujourd'hui

Cordialement
Assez basique (en terme de construction) : il n'a pas été prévu un jeu suffisant entre les plaques de placo aux extrémités. La nuit les plaques se rétractent légèrement, ce qui provoque un grincement si un jeu insuffisant est en place. Le plaquiste est un fumiste !
Voila pour l'explication du grincement. Pour ce qui est de ce qu'il faut faire juridiquement, je laisse la main.
Merci Komar :)
Je n'avais pas encore vu cette hypothèse
Bonjour j'ai le même problème que vous, j'ai des grincements au moindre coup de vent, c'est très chiant et j'ai peur que ça s'écroule . Le constructeur m'a dit qu'ils vont essayer de renforcer la charpente, sinon c'est bien les rails et suspentes qui font du bruit.
Bonjour,
N'ayant crainte je doute que la maison s'écroule, mais beaucoup de nuit blanche en perspective... Mon constructeur passe demain avec l'expert du siège
J'ai fait sa montage pour illustrer mieux le soucis cette fois avec un caméscope car le téléphone ne capture pas si bien le phénomène

https://www.youtube.com/channel/UCkCuxw5UAGd1YLl4oorc2OA

J'espère que demain ça va bouger sinon avec ma femme on va péter un câble tellement ça nous gonflent

Si une solution est apporter et approuvée, je dirai ce qui a été fait

Cordialement
Bonjour, avez vous du nouveau pour votre souci de bruits . Merci d'avance
Bonjour,
Hélas non, l'expert des maisons en question est passé et n'a rien car il ne savent pas quoi faire (je pense surtout qu'il tente de minimiser pour ne pas passer à la caisse)
J'ai contacté Placo qui préconise l'usage de butée acoustique (une boîte de 80€ que mon constructeur n'a pas jugé bon pas mettre et qu'il faudrait péter tout le placo pour les posées)
Je suis au bord de la crise de nerf
Dossier à la une