Indivision help !

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2020
-
Bonjour à tous !
Je me suis inscrit sur le site afin d'avoir plusieurs réponses à mes questions.

Voilà nous avons acheté un terrain avec mon ex concubine nous n'étions pas marié. Nous avons pris le crédit tous les deux et créer un compte joint. Avec l'argent de ce crédit mais aussi avec mon argent, sur ce terrain j'ai construit une maison de mes propres mains. J'ai également acheté la plupart des meubles et électroménager.

Il y a de ça 3 ans maintenant que nous sommes séparés officiellement. Nous avons 2 enfants en commun et pour le moment aucun jugement sur le mode de garde. Mon ex-compagne à des tocs lié à la propreté.. elle obliges les enfants et moi même à l'epoque à nous doucher à chaque fois qu'on rentre et sort de la maison, même pour aller dans le jardin. Elle désinfecte absolument tout ce qui rentre dans la maison sur une petite table à l'entrée avant de l'installer dans les lieux. Elle ne veut strictement personne à la maison ni amis ni même nos propre famille... cela complique énormément les choses pour circuler chez moi (même si nous passons outre le fait que nous n'avons plus rien à nous dire)...

Avant de rencontrer ma nouvelle compagne j'ai vécu pendant environ 1 ans dans le domicile familial. Dans une ambiance pesante, je dormais sur le canapé et je supportais tous ces tocs sans rien dire. Je suis parti il y a bientôt 2 ans et je vis a moitié cher ma maman moitié avec ma nouvelle compagne dans une maison qu'elle paie seul en location. (Je paye toujours le crédit pour ma propre maison ainsi qu'une partie des frais liés à celle ci)

Il y a de ça une bonne année nous avons discuté avec mon ancienne compagne qui etait d'accord pour que je rachète sa part de la maison. Mon atelier se situe dans cette maison, afin que je puisse travailler correctement et comme elle ne peut pas entenir la maison, il était convenu qu'elle doivent quitter les lieux rapidement afin que je puisse réaménager. J'ai fait expertiser la maison dans son dos à cause de ses tocs (elle ne l'a pas fait de son côté car ces toc l'empêche de faire venir qui que ce soit chez elle, agent immobilier compris) j'ai veiller à ce que l'évaluation de la maison soit au juste prix pour que ça soit équitable. Je voullais aller devant le notaire et lui donner sa part le plus vite possible pour qu'elle puisse se reloger rapidement. Car même si elle a un bon CDI ses moyens financiers sont très juste, je peux comprendre qu'il est difficile pour elle de se reloger rapidement, donc avec sa part de rachat sur la maison ça serait plus facile pour elle...

J'ai pris un avocat pour faire avancer les choses je lui ai donné un gros dossier concernant mes factures et mes dépenses faites pour la maison. Et toutes les preuves du compte joint où l'on peu constater qu'elle n'a pas toujours rempli sa part de responsabilités.
(Les mois où elle n'a pas payé le crédit c'est moi qui l'ai fait sans rien dire et sans rien lui demander...) Je voudrais que nous allions tous les deux devant le notaire afin que je lui propose une somme à l'amiable. Sachant qu'elle ne paye pas toujours sa part du crédit et que depuis 2 ans qu'elle habite là-bas elle ne me verse aucun loyer.

Durant notre entretien devant le notaire j'étais prêt à passer outre les loyers et les crédits en retard, sans compter tous les travaux investis de ma propre poche et les autres sommes liés à la maison. Mais voilà celle-ci vient de repousser par deux fois le rendez-vous au notaire et de se décider à prendre un avocat. Cela fait déjà 2 ans que ça dure. Elle devait trouver un appartement mais je sens bien qu'elle repousse l'échéance.

Dans cette maison j'ai mon atelier de ferronnerie et je ne peux pas travailler correctement je suis obligé d'aller chez ma maman pour travailler et ça commence à devenir pesant pour elle qui est âgé. De plus ma nouvelle compagne est enceinte et elle a également deux enfants de son côté nous devons rendre sa maison en juillet 2020. Tout ca risque de durer encore longtemps et ce n'est vraiment plus possible pour moi de vivre entre 3 maisons différentes.

Mon avocate à bien spécifié dans mon dossier que si mon ex concubine à désire aller jusqu'à la licitation elle perdrait l'intégralité de sa part au vu de ma participation aux frais de la maison, les loyer non payé etc... Malgré notre séparation je ne pense pas que ce soit très bien pour elle...
Mon avocate m'a conseillé également de demander la garde complète de mes enfants à cause de ses problèmes psychologiques.

Après avoir connaissance de mon histoire votre avis pour l'obliger à partir rapidement et a se rendre devant le notaire expressément m'intéresse...

J'étais parti pour lui payer sa juste part, passer outre les loyers d'indemnité d'occupationet peut-être même les travaux que j'ai effectués de ma propre poche qui sont déductibles de la somme totale du sur ça part... Mais après avoir annulé deux fois le rendez-vous au notaire je commence à être fatigué de sa mauvaise fois.

Est-ce-que j'ai le droit de fracturer ma propre porte parce qu'elle a changé la serrure ?

en cas de désaccord sur l'évaluation du prix de la maison personnellement j'ai déjà effectué, est-ce que l'avis d'un expert immobilier agréé tribunaux est indiscutable ?

Juridiquement, ai-je le droit de réaménager chez moi avec ma nouvelle compagne et ses enfants ? L'obligeant ainsi à quitter les lieux... (Impossible pour elle de cohabiter avec nous...)

J'espère avoir été assez clair.

merci à tous pour vos réponses !

Licitation, indivision,
Dossier à la une