Forestland fraude cuir toujours d'actualité

Signaler
-
BmV
Messages postés
76679
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2020
-
Bonjour,
Alors que nous nous baladions avec mon ami dans le centre commerciale velizy2 un homme nous arrete et nous propose un cadeau de la boutique en échange d'un peu de pub pour son enseigne (forestland). Il lui a directement fait essayer plusieurs vestes en cuir... En ventant la qualité du cuir, des finitions... Il nous propose deux vestes pour 890 euros... Trouvant le prix un peu cher il nous a alors proposé une veste à 1300 euros pour seulement 600euros payable en plusieurs fois.
Nous avons malheureusement accepté vu qu il y avait une contrepartie bien claire.. Vanter la marque et faire venir du monde. Le deal semblait parfait.
Mais en rentrant on est tombé sur plusieurs témoignages racontant la même chose que notre incroyable affaire et qualifiant la transaction d'arnaque ou de frauduleuse.
Nous avons donc réalisé qu'on s'est fait avoir comme des c**.

En regardant les réponses antérieures je n'ai pas vraiment vu de solution au problème.. On aimerai bcp se faire rembourser rendre la veste et oublier tout ça.

J'ai vu que cette pratique s'appelle pratique en boule de neige et est interdite par la loi.. De plus il y a une technique de vente agressive et peut être de tromperie sur la marchandise (n'y connaissant rien en cuir peut être que le blouson n'est pas de la qualité promise).

Que devons nous faire ? Et surtout comment faire pour faire fermer cette boutique et stopper ce stratagème ?
Si d'autre gens sont encore dans cette situation on peut peut être se constituer en une action de groupe.

3 réponses

Messages postés
76679
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2020
8747
" Et surtout comment faire pour faire fermer cette boutique et stopper ce stratagème ? " : peut-être juste
éviter d'y aller ou au moins ne pas croire cash les boniments des vendeurs notamment s'ils vous font tout un coup un rabais inexplicable de plus de 50% sans que vous n'ayez rien demandé (ce serait comme vendre une voiture neuve à 5 000 € au lieu de 11 000 € - Serait-ce crédible ?) ! , vérifier les prix d'articles similaires ailleurs avant d'acheter, etc....

" vu qu il y avait une contrepartie bien claire. " : pas du tout.
Il n'y a aucune contrepartie, c'est uniquement ce qu'on a réussi à vous faire croire pour justifier le rabais injustifié.
Il n'y a rien de clair dans leur demande sauf si c'est fait par écrit, daté, signé, etc.

" J'ai vu que cette pratique s'appelle pratique en boule de neige et est interdite par la loi " : cette pratique s'appelle "chasse au gogo ayant oublié tout bon sens", car ce qui vous a été demandé oralement c'est faire de la pub' oralement, action qui ne peut aucunement être contrôlée ou vérifiée, pas de vendre quelque chose à des connaissances.
De plus, c'est votre parole contre la leur.

Il n'y a pas que ce magasin qui pratique ce genre de manoeuvres, le jeu c'est quand même de garder les pieds sur terre et de ne pas croire au père Noël (il ne passe qu'une fois par an ...).

Vous ne ferez fermer un commerce que pour des raisons réelles et répétées du type insalubrité, défauts techniques divers, escroquerie, non respect du droit du travail, etc.

--
Je sais bien qu'on sest fait avoir très facilement. C'est déjà assez honteux.. Je cherche juste à savoir s'il y a un recours possible grâce au droit c'est tout. Et accessoirement à alerter pour que d'autres ne se fassent pas avoir à leur tour.
BmV
Messages postés
76679
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2020
8747 > Camomille
Non.
Vous ne pouvez rien faire : vous n'avez pas été forcé d'acheter, vous avez acheté en magasin et non à domicile, les prix sont libres, ce n'est pas une vente liée, etc. aucune loi ne protège de la naïveté.

Un blouson cuir de bonne qualité, on en trouve à 300€ déjà voire moins ...
https://www.google.fr/search?q=prix+blouson+cuir+mango+soldes&lr=&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=2ahUKEwjB-4S44drmAhUMyaQKHSgXD1UQ_AUoAXoECAwQAw&biw=1198&bih=614
BmV
Messages postés
76679
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2020
8747 > Camomille
.... et quand on voit les prix auxquels ils peuvent librement les acheter "ailleurs"

https://french.alibaba.com/g/leather-bomber-jacket.html

(et là on est toujours et malgré tout dans un circuit "officiel" ....)
BmV
Messages postés
76679
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2020
8747 > Camomille
Vous pouvez tout au plus vous faire rembourser ou dédommager si l'article a réellement un défaut important le rendant impropre à son usage ou alors si .... ce n'est pas du cuir....
Messages postés
4550
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2020
758
Messages postés
9511
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2020
2640
Bonjour,

Attention cr certains de ces magasins intitués "Forestland" sont des magasins éphémères ouverts que quelques semaines dans le but d'écouler rapidement un stock de vêtements.
Dans mon cas c'était un magasin bien implanté dans le centre
Dossier à la une