Mise à disposition d'un local (association ?)

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2019
-
Bonjour,

Mon épouse et moi sommes tous deux micro-entrepreneurs, elle comme voyante, moi comme éditeur.
Nous avons acheté communément un ancien bar avec plus de 250 m2 d'espace habitable.
Une partie de ce bar est affectée à son cabinet de voyance et une autre partie à mon bureau d'éditeur.

Il y a, par ailleurs, une grande salle que nous souhaiterions valoriser ponctuellement (concerts, conférences, rencontres, ateliers, stages) pour nous mêmes ou des amis. Mais nous ne souhaitons pas affecter cette surface à une micro-entreprise à cause de la CFE et du fait que son usage effectif sera très ponctuel et tres peu rémunéré voire pas du tout.

Je n'ai pas envie de faire ca dans un cadre entrepreneurial car ca sera très ponctuel et je ne pense pas pouvoir demander beaucoup d'argent pour la mise à disposition de ce local car nous sommes dans un bourg un peu perdu. Le but principal est de redonner un peu de vie à ce bourg et si possible permettre à des projets qui nous plaisent d'avoir un lieu pour les accueillir. Le but secondaire et de donner une visibilité au lieu et donc à nos deux entreprises. Le but marginal est de peut-être récolter un peu d'argent pour contribuer aux frais de chauffage par exemple.

Puis-je créer une association loi de 1901 avec mon épouse et moi afin de valoriser ce lieu ?
Puis-je demander une petite participation aux personnes accueillies ? Puis-je en tant qu'association verser une somme à la famille pour la mise à disposition du lieu ?

Cordialement
Dossier à la une