Gestion des appels SAMU par le médecin régulateur

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2019
-
Bonjour,
Nous étions sur une course d'endurance à Plourivo (22) lorsque mon ami a fait un malaise sur la course. Je l'ai alors rejoint et fais descendre de cheval. Il était très pâle, sueur, difficultés à respirer. Je n'ai pas attendu pour appeler les pompiers. Je leur ai alors expliquer la situation comme décrit ci-dessus. En rajoutant qu'il s'agit d'une personne handicapé suite à un accident de quad survenu 10 ans plus tôt (lourd traitement médical). Nous avions fait plus de 9h de route (nous sommes d'aquitaine) et il s'agissait des championnats de France d'endurance équestre. Une course très importante pour laquelle le cavalier était préparé... Lors de mon appel, je leur ai signalé qu'il avait eu une sensation d'oppression qu'il n'arrivait pas décrire d'avantage (dû à son handicape)... Je leur ai également averti que j'étais pompier et plutôt inquiète de son état.... De plus, au moment de l'appel j'étais seul avec lui et le cheval, sans véhicule disponible... Peut-être que j'ai eu tort de dire qu'il avait l'aire de récupérer après s'être assis ... Mais j'ai quand même insisté pour avoir les pompiers puisque dans tous les cas ça ne me semblait pas normal... 40 minutes plus tard est arrivée une ambulance privée... Heureusement que sa fille a pu nous rejoindre avant pour qu'on puisse le rassurer lui (et le cheval...)
Il s'est avéré que mon ami était en train de faire un infarctus... Il a subit, hier, une intervention chirurgicale afin d'effectuer un triple pontage.
Je ne veux pas porter plainte néanmoins je souhaiterais connaitre la procédure afin d'effectuer un signalement par rapport au médecin que j'ai eu au téléphone... Je n'ai pas été prise au sérieux alors que je suis moi-même pompier alors je me dit que pour une autre personne ils auraient certainement refusé d'engager du personnel même privé...

Merci d'avance.
Dossier à la une