Prix sous évalué dans compromis de vente

-
Bonjour,
Je vends ma propriété sur laquelle se trouve 2 maisons d‘habitation situées de part et d‘autres du jardin. Alors que nous étions en réflexion sur une éventuelle division pour mieux vendre, une amie nous a fait une proposition de prix pour une des maison (la plus petite) avec l‘espace de terrain demandé au PLU. Comme nous étions en train de signer notre compromis d‘achat pour notre nouvelle maison, nous nous sommes un peu emballés en espérant aussi que cette amie pourrait aussi nous servir d‘apport et du coup, facilité nos demande de crédit. Au fil des discussions pour la division des 2 lots, le m2 de terrain à considérablement augmenté et un parking aménagé s‘est aussi ajouté au lot, baissant, de fait aussi la valeur du lot restant. Mais nous n‘avons pas augmenté le prix... quand nous avons signé le compromis chez le notaire, j‘ai appris que je devrai payer une plus value, car je loue la moitié de la maison que je vends (en meublé, je précise) et que pour la déterminer , il fallait que je fasse faire des estimations. J‘en ai fait faire 3 et la, grosse surprise : les estimations sont nettement supérieures au prix que nous avons convenu d‘environ 30%. Après discussion avec un des agent immobilier, il me conseille d‘essayer de corriger le tir, car je risque des problèmes du à cette erreur, mais en plus, la valeur du lot restant à vendre s‘en trouvera du coup, dévalué d‘autant. Notre acquéreur a, de son côté, tout a fait conscience aussi, que le bien qu,elle achète a une valeur bien supérieure, mais ne propose rien, si ce n‘est de nous dire que de toute façon, elle ne peut pas mettre plus... je n‘aime pas rediscuter les choses après coup et revenir sur ma parole, mais j‘aimerais savoir quels sont mes recours, en dehors de celui d‘annuler la vente, qui nous ferait aussi perdre une amie... puis-je demander au notaire d‘augmenter un peu le prix, de 15% et faire une reconnaissance de dette pour permettre à l‘acquéreur de solder le reste du prix plus tard? Quelles sont les démarches à faire?
Merci d‘avance pour votre aide.
Cordialement
Afficher la suite 
Dossier à la une