Risque d'expropriation d'une future acquisition (appartement)

wilson199 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2019 - 29 mai 2019 à 14:37
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un appartement en résidence principale, dans un immeuble. Cet appartement est en parfait état.
Il s'avère que mes connaissances en mairie font état d'un futur projet (à ce jour pas encore public) qui viserait à refaire le quartier en détruisant la tour dans laquelle se situe mon bien. J'ai du coup quelques questions :
1. En partant de l'idée que le premier coup de pelle de démolition, si c'est voté, ait lieu en 2025. Si j'achète le bien en juillet 2019, à partir de quand le droit de préemption s'exercera ? Formulé autrement, si je souhaite le vendre en 2022, alors que le projet de destruction est de notoriété publique, je ne pourrai pas le vendre, car les acheteurs refuseront...y aura-t-il du coup un droit de préemption déjà présent pour me permettre de vendre malgré tout ?
2. A propos de l'expropriation, j'ai lu que les préjudices matériels (et pas moraux) sont retenus. Y a -t-il eu des cas d'arnaque ? Ou bien la grande majorité se passe bien ?
3. J'ai également lu que si la vente a eu lieu dans les 5 ans, alors l'estimation du bien sera celle de la vente. Or, en 5 ans, dans la zone du bien, il y a de fortes chances que le bien prenne de la valeur... est-ce vrai ?

Merci pour votre aide