Changement date de début d'activité

-
Bonjour,
J'ai créé mon entreprise (psychologue libéral) le mois dernier et je rencontre un problème. Je travaillais en tant que salariée jusqu'au 31 mars 2019 mais l'association m'a proposée de réaliser un relai avec la personne que je remplaçais les 2 et 3 avril 2019, ce que j'ai accepté (le contrat à donc été prolongé). J'avais prévu d'ouvrir mon entreprise le 1er avril 2019. Je n'ai donc pas changé cette date lors de ma déclaration d'activité, ne pensant pas que cela aller changer quelque chose. Cependant, sachant que je devais effectuer ce relai, je n'ai commencé à exercer que le 4 avril 2019 en tant qu'auto-entrepreuneuse (date de mon premier rdv).
Étant d'ores et déjà inscrite à pôle emploi (je travaillais à temps partiel et percevais donc un complément de salaire), j'ai pu bénéficier de L'ARCE, ce qui est la "capitalisation" de ses droits au chômage dans le cadre de la création d'entreprise (vous percevez 45% de tout vos droits au chômage, en 2 fois).
Cependant, j'ai eu la très désagréable surprise de recevoir il y a 2 jours un mail de pôle emploi m'indiquant que j'avais un "trop-perçu", ils me réclament les quelques 4500€ et des brouettes qu'ils m'ont versés le mois dernier avec comme motif "Vous avez exercé une activité professionnelle salariée. Le revenu de cette activité ne peut être cumulé intégralement avec les allocations de chômage.". Après vérification, il s'avère, en effet, que L'ARCE  ne peut être versée qu'à la suite de la fin d'un contrat de travail... Sauf que personne ne m'en a jamais parlé au moment de ma demande ! M'étant servie d'une partie de cette somme pour investir dans le cabinet, cela est très compliqué pour moi de devoir rendre cette somme...

Étant donné que je n'ai réalisé aucun acte avant le 4 avril, que ma RC Pro ainsi que ma prévoyance n'ont été contractualisées qu'à partir du 4 avril, ne puis-je pas faire valoir cela ? Peut-on modifier, à posteriori, sa date de début d'activité auprès du CFE?

Cela est vraiment dommage, sachant que la date du 1er avril a été choisie de façon "arbitraire", cela me paraissait plus simple de me declarer le premier jour du mois et à aucun moment je n'ai pensé que cela pouvait poser problème...

Merci beaucoup.
Claire.
Afficher la suite 
Dossier à la une