Prendre un stagiaire en tant qu'artiste-auteur (MDA) ?

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2019
-
Bonjour à toutes et tous,

je suis actuellement –et depuis 3 ans– assujettie à la Maison des Artistes, en tant qu'artiste-auteur, travaillant seule depuis chez moi (donc pas de collectif, ni d'association ou autre statut de ce type). En dehors de la convention scolaire à remplir pour l'école de l'étudiant, quelles sont les formalités exactes pour prendre en charge un stagiaire ?

Quels sont les documents que je devrai remplir lors de ma prochaine déclaration ?
Et surtout y a-t-il des charges que je devrai payer pour avoir pris un étudiant-stagiaire durant 1 mois ?

Car je peux consacrer du temps à le former en le faisant travailler sur un projet fictif pour son école/diplôme, mais je ne peux me permettre malheureusement ni de le rémunérer, ni de payer des frais exorbitants et inattendus.

Je précise que j'ai déjà été il y a quelques années moi-même stagiaire d'un artiste inscrit à la MDA et je me doute donc que cela est possible. Mon stage avait duré moins de 2 mois, et l'étudiant qui m'a récemment contactée demande un stage également court (1 mois) : il n'y a donc pas de question de formalités administratives liées à une rémunération. Ma question concerne vraiment les documents que les artistes-auteurs assujettis à la MdA doivent remplir s'ils prennent un stagiaire, et s'il y a des frais ou cotisations à payer.

Merci à vous & bon week end