Relogement locataires suite à dégat des eaux

Gwen_ha_du Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019 - 27 mars 2019 à 21:50
Bonjour,

Je fais appel à votre expertise dans le cadre d'un sinistre dont je suis victime. Je vais tenter de faire court et précis :

Je suis propriétaire bailleur d'un meublé. Les locataires m'informent d'une infiltration d'eau le 12/03, infiltration qui n'a cessé de s'étendre depuis (murs et plafonds sur 4 pièces)

Mon assurance prend en charge le dossier, dans le cadre de la convention IRSI, puisqu'il s'agit d'un meublé. Le plombier mandaté pour la recherche de fuite a constaté chez le locataire de l'appartement du dessus un défaut de joints de baignoire, une fuite dans l'évacuation de la baignoire, ainsi qu'une fuite de lave-vaisselle.

De la moisissure commence à apparaitre dans mon appartement. Les locataires s'en plaignent ainsi que de l'humidité ambiante. (je les comprends...) Le problème c'est que Madame est allergique à la moisissure (aspergillium) et peut présenter un risque vital en cas de réaction allergique. Les locataires souhaitent donc être relogés.

L'assurance habitation des locataires les a relogés 7 nuits, mais demain ils doivent soit revenir dans l'appartement soit se débrouiller par leurs propres moyens. Ils ont donc contacté mon assurance pour leur demander un relogement sans frais. Mon assurance m'a alors contacté pour me dire que je suis dans l'obligation de reloger mes locataires à mes frais et que les frais que j'ai engagés pour cela seront demandés dans le recours que mon assureur fera contre l'assureur du responsable (le locataire du dessus).

Je suis abasourdi par cette nouvelle : je n'ai pas les moyens d'avancer les frais de relogement d'une famille de 8 personnes, c'est inenvisageable. J'ai beau être aux petits soins pour mes locataires, mais là, cela dépasse l'entendement.

Mes questions sont les suivantes :
. Sur quels critères juridiques mes locataires peuvent-ils se baser pour exiger un relogement ?
. Admettons que la loi m'oblige effectivement à reloger mes locataires, étant moi-même victime et ayant toujours entretenu mon appartement et veillé au bien être de mes locataires, quels sont mes recours possibles pour ne pas avoir à avancer les frais ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses à ces questions qui me tourmentent énormément, j'ai l'impression de vivre un cauchemar. Merci d'avance.

Cordialement