Congés payés non demandés imposés par l'employeur

Messages postés
4
Dernière intervention
9 mars 2019
- - Dernière réponse : cristali
Messages postés
13837
Dernière intervention
19 mars 2019
- 9 mars 2019 à 17:13
Bonjour à tous,
je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué ailleurs, en tous cas je ne trouve pas de réponse à ma question.

Je suis employée dans une boutique depuis fin septembre 2018 en cdi, j'ai accumulé des congés payés tous les mois (normal quoi...). Sauf que voilà, mon employeur m'a posé 2 congés payés ce week-end (09 et 10 mars) que je n'ai absolument pas demandé et alors que je ne travaille QUE les week-ends.
Je me demande si il est autorisé que l'employeur impose des CP qui n'ont pas été demandés par l'employé. Et si il est normal que je n'ai pas eu à signer de papier comme quoi des CP seraient posés tels jours et que j'attestais cela.

Je suis très embêtée car je comptais poser un jour ces CP pour partir en vacances ou pour des jours importants, mais si on me les enlève sans mon accord, cela risque d'être compliqué..

Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
9526
Dernière intervention
20 mars 2019
3893
0
Merci
Bonjour,

C'est l'employeur qui décide des dates de congés payés.
Si auparavant vous travaillez dans une entreprise dans laquelle l'employeur vous demandait votre avis, c'était une chance que beaucoup non pas.

CB
shaaybrn
Messages postés
4
Dernière intervention
9 mars 2019
-
Bonjour, j'ai travaillé dans 3 entreprises avant cela et jamais des cp ne m'ont été imposés. Et si l'employeur prenait la décision de m'en poser, la demande se faisait par écrit avec ma signature. Je comprend que si je souhaite en poser qu'il puisse ne pas être d'accord avec mes dates et qu'il refuse mais j'ai dû mal à comprendre qu'un employeur impose des cp sans qu'on ai demandé à en poser.
Commenter la réponse de hoquei44
Messages postés
13837
Dernière intervention
19 mars 2019
2112
0
Merci
bonjour
normalement, les congés acquis depuis septembre 2018, sont a prendre a partir de juin 2019.
il peut faire comme il a fait mais seulement avec votre accord.
là, vous êtes dans les congés par anticipation.
shaaybrn
Messages postés
4
Dernière intervention
9 mars 2019
-
Bonjour, oui je comptais les poser pendant la période prévue à cet effet
mais je n'ai pas demandé de cp et je n'ai pas été prévenue par l'employeur, j'ai vu que j'étais en cp à peine 1 semaine avant quand les plannings ont été déposés au bureau, pas de feuille, pas de prévention, rien à signer.. ca me parait un peu bizarre
cristali
Messages postés
13837
Dernière intervention
19 mars 2019
2112 -
Pour une prochaine fois, vous refusez tout simplement.
shaaybrn
Messages postés
4
Dernière intervention
9 mars 2019
-
on ne m'a pas demandé mon avis en fait :) d'où le est-ce que c'est normal d'imposer sans accord sans avoir prevenu et sans papier signé au préalable
Commenter la réponse de cristali
Dossier à la une