Indemnités invalidité cat. 1

Résolu
Titine - Modifié le 23 avril 2019 à 19:10
 nenuphar - 27 févr. 2019 à 15:29
Bonjour,
J ai 56ans en avril je passais en invalidite categorie 1 je voudrais savoir si je retrouve pas de travail .comment cela se passe pour les indeminites merci

2 réponses

Bonjour, je suppose que vous êtes en arrêt maladie.
Si tel est le cas, - soit vous continuez à fournir des arrêts maladies à votre employeur (la cpam vous versant la pension invalidité, ne versera plus les ijss) et vous restez dans les effectifs avec un salaire à 0. (vous toucherez votre pension invalidité ; à voir du côté de la prévoyance pour un complément)
- soit si plus d'arrêts maladies, votre employeur doit organiser une visite de reprise. Là c'est le médecin du travail qui décidera si vous pouvez travailler à temps plein ou à temps partiel ou inapte. Si vous reprenez à temps plein votre pension sera suspendue le mois civil suivant les 2 trimestres consécutifs où vous aurez cumulé salaire et pension, soit votre patron vous reprend à temps partiel d'un commun accord (donc voir avec la prévoyance), soit il ne peut pas aménager votre temps de travail suite à l'avis d'aptitude à temps partiel du médecin du travail et dans ce cas, vraisemblablement vous vous dirigez vers un licenciement pour inaptitude.(donc pôle emploi et/ou la prévoyance + PI)
Cdt
4
Bonjour,

d'après vos dires, je comprends que vous n'avez plus de contrat de travail.

Si c'est bien le cas, il faut vous inscrire à pôle emploi car en catégorie 1, l'assurance maladie considère qu'un emploi partiel reste possible.

La CPAM vous versera votre pension d'invalidité selon les modalités qui vous sont expliquées dans ce lien.

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/invalidite

Bonne journée
1
Je me suis mal exprimee jevais peut etre en invalidite 1categorie et comme mon patron a pas de poste adapte va t il me licencie et a 56 ans pas facile de retrouve du boulot merci
0
re-bonjour,

votre question est en faite sur l'aptitude à votre poste de travail.

Il vous faut prendre rendez-vous, sans attendre le début de l'invalidité, avec votre médecin du travail qui estimera les conditions d'adaptation de votre poste de travail nécessaire à votre maintien dans celui-ci. IL fera des préconisations à votre employeur.

Si une adaptation du poste de travail s'avère impossible, le médecin du travail peut estimer nécessaire de prononcer une inaptitude médicale définitive à votre poste pouvant aboutir au licenciement, avec droit au chomage.

En fonction de votre état de santé, il peut être judicieux de déposer un dossier de reconnaissance de travailleur handicapé. A discuter avec votre médecin traitant et/ou votre médecin du travail.

Bonne journée.
0