L'inspecteur doit il signaler la faute éliminatoire ?

-
Bonjour,

J'ai passé mon permis hier, je n'ai eu aucune remarque verbale ou d'intervation sur les commandes de l'inspecteur.

A la fin, mon moniteur ne voulait rien me dire mais il a dit clairement qu'il savait le résultat mais légalement ne pouvais rien dire.

Et là il me dit que j'ai fait une erreur. En agglomération , dans une rue ou des voitures étaient stationner de mon côté, et je n'ai pas laissé passer la voiture fasse à moi et elle a du monter sur le trottoir. Pour le moniteur c'est un refus de priorité.

J'ai aucun souvenir de ce moment et je ne comprends pas pourquoi l'inspecteur n'a rien dit que ça soit oralement ou sur l'action des commandes en me disant attention mademoiselle il y a une voiture fasse à vous etc.

Mon moniteur pour lui c'est une faute grave donc éliminatoire.

Ma question est : l'inspecteur doit il signaler oralement si il y a faute grave ?

Merci d'avance.

Cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2019
191
2
Merci
Salut,

Ma question est : l'inspecteur doit il signaler oralement si il y a faute grave ?

En principe, non...

C'est un observateur avant tout, donc il est là pour observer et noter la conduite. Il n'a pas l'obligation de notifier une faute, il n'est pas moniteur de conduite et ne t'apprends pas à conduire. Il observe la conduite, que tu es censé pouvoir tenir toute seule...

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 28094 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci de m'avoir répondu.

Ce que je ne comprends pas c'est dans une situation comme celle ci pourquoi ne pas m'avoir dit quelque chose , du genre faite attention Mademoiselle, il y a un véhicule devant vous ou regarder devant vous il y a un usager et j'en passe, ou même agir sur une commande en freinant par exemple en disant attention ce n'est pas à vous de passer, vous n'avez pas la priorité.
Surtout que là d'après mon moniteur, la voiture de devant aurait monter sur le trottoir carrément pour me laisser passer, pourquoi aucune intervention, ça ne se passe pas inaperçu une erreur comme ça!! Il doit y avoir une action normalement.

Là on m'a laissé sans rien dire... :(
Judge_DT
Messages postés
26303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2019
191 > Oceane -
Une action, si c'est le moniteur qui t'apprends à conduire.

Sauf que là, ce n'est pas un cours de conduite, mais un examen de conduite, pour tester ta capacité à conduire seule.

L'observateur n'a pas pour rôle d'intervenir, mais de noter et de rendre compte de ta conduite, afin de délivrer ou non le permis. Si tu ne sais pas appréhender les dangers et les autres usagers toute seule, c'est que tu n'as pas totalement appris à conduire correctement et donc, tu es potentiellement mauvaise conductrice.
dna.factory
Messages postés
17774
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 février 2019
5323 -
d'après mon moniteur, la voiture de devant aurait monter sur le trottoir carrément pour me laisser passer, pourquoi aucune intervention, ça ne se passe pas inaperçu une erreur comme ça!
Apparemment, pour vous si, c'est passé inaperçu.
bonjour
effectivement, vous confondez examinateur et instructeur!!!
un examinateur n'a rien à dire et n'intervient pas, sauf en cas de gros danger immédiat
Commenter la réponse de Judge_DT
0
Merci
Ok je vous remercie de vos réponses.

Y'a plus qu'à attendre le verdict, même si c'est mal partie pour moi :(
Commenter la réponse de Oceane
Dossier à la une