Changement de coordonnées bancaires - Maroc

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2019
-
Bonjour,

Je poste ce message car je pense que je viens d'être victime d'une arnaque.

Pour vous contextualiser le problème, nous avons l'habitude de traiter avec un fournisseur chinois, de chez qui nous achetons des machines industrielles, avec des factures par conséquent assez coûteuses.

Il y a deux mois, nous avons reçu un mail de notre fournisseur qui demande à ce que le prochain virement, qui constitue une avance de 30% pour une machine (d'une valeur de 30 000 $) soit effectué à un nouveau compte, situé au Mexique.

Mon service achat ne m'a pas averti du changement de coordonnées bancaires et a effectué le virement.

Il y a une semaine, notre fournisseur est revenu vers nous, en nous signalant qu'il n'avait toujours pas reçu notre paiement.

Nous lui avons renvoyé notre échange de mails, et notre fournisseur nous a dit que ce n'était pas lui qui écrivait les e-mails et que sa boîte avait sûrement était piratée.

Au début, je n'y croyais pas du tout, et j'étais persuadé que notre fournisseur chinois était en train de nous arnaquer. Puis j'ai commencé à me renseigner sur Internet et je me suis rendu compte que c'était une arnaque qui était assez courante.

La chose qui me fait vraiment douter de l'honnêteté de notre fournisseur est le fait que nous lui avons envoyé le virement contre une facture pro-forma, avec des détails très précis sur les composants de la machine, des photos, et même certaines pièces de rechanges que nous avons demandé pour d'anciennes machines. Et sur cette facture étaient renseignées les coordonnées bancaire situées au Mexique.

Je me trouve dans une impasse, avec notre fournisseur qui campe sur ses positions en affirmant que sa boîte a été piratée.

Avez-vous déjà vécu/entendu une expérience similaire ?

Quelles sont les procédures que je pourrais mettre en place afin d'espérer récupérer (au moins en partie) mon argent ?

Je vous remercie d'avance pour votre retour.
Dossier à la une