IPhone bloqué/déclaré volé/plainte

Signaler
-
Bonjour,
Je résume les faits : ma mère a acheté un iPhone il y a pile 3 ans sur leboncoin, le vendeur lui a remis l’iphone ainsi qu’une facture à son nom de chez free mobile. Transaction en espèce.
Le 26/11/18, je reçois un mail et un sms de bouygues qui m’indique que mon iPhone va être bloqué le 27 sur demande de free mobile car il est déclaré comme volé, via le numéro imei.
Après être allé chez free et chez bouygues en boutique, tous deux me disant qu’il n’y a rien à faire à part porter plainte contre le vendeur.
J’apprends qu’en fait le vendeur a probablement loué le tel chez free, payé le premier loyer, à reçu le tel, puis a bloqué les prélèvements.
Le 27/11, je porte plainte pour escroquerie. Ils me disent qu’ils vont retrouver le vendeur et qu’il y aura probablement confrontation entre ma mère et lui. Ils saisissent mon iPhone, car propriété de free.
Je demande à l’agent de police comment va être réparé mon prejudice car je me retrouve sans téléphone, elle me répond qu’il faut voir avec les assurances grâce au PV de la plainte.
Après appel aux assurances, elles ne peuvent rien faire.

Ma question : comment puis-je obtenir réparation de mon préjudice qui s’eleve a 500€ (indiqué sur le pv) ?

Merci pour vos réponses