Retenue sur dépôt de garantie location

Ithith - 12 sept. 2018 à 16:50
Bonjour à tous,

mon ancien propriétaire m'a récemment restitué par chèque mon dépôt de garantie après déduction de frais : part du loyer restant due, charges, et frais suite à des "dégradations".

J'aimerais dans un premier temps savoir quel moyen existe pour savoir si le montant des frais est raisonnable ? (ici 40€ pour détartrer un fond de cuvette de toilette que j'ai utilisé pendant 5 mois.. et 82 euros pour de l'enduit et de la peinture pour réparer un accro de 10 cm sur une porte).
De plus, la facture fournie parle de peinture et d'enduit sur une autre porte que celle dégradée, et l'entreprise ayant édité la facture appartient aux propriétaires eux-mêmes...

J'ai contesté le jour de l'état des lieux le fait d'être responsable de ces dégradations, mais comme elles n'étaient pas notées sur l'état des lieux d'entrée, je n'ai pas eu le dernier mot, et j'ai accepté de signer l'état des lieux, loin d'imaginer qu'on me garderait 122 euros .

Ces montants vous semblent-ils raisonnables, et le fait de faire effectuer les travaux via une entreprise leur appartenant est-il quelque chose de possible aussi ?

Merci pour vos réponses (je ne veux pas m'engager dans des contestations sans avis extérieurs).