Arnaque ENGIE [Résolu]

Messages postés
4
Dernière intervention
10 septembre 2018
- 10 sept. 2018 à 13:58 - Dernière réponse :
Messages postés
6381
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 10 sept. 2018 à 14:31
Bonjour,

Ma mère s'est faite avoir par le fournisseur d'énergie ENGIE. Abonnée chez EDF depuis des années, elle a ouvert la porte à un commercial qui s'est présenté comme une filiale d'EDF en lui proposant un tarif plus intéressant. Ma mère a cru qu'il s'agissait d'une promotion d'EDF et a signé un contrat, l'engageant de fait avec ENGIE et induisant donc un changement de fournisseur. Le commercial a été malhonnête dans sa démarche et il semblerait que ma mère ne soit pas la seule dans ce cas.
Evidemment, ils lui demandent le règlement de la facture de mise en service ainsi que le règlement correspondant à la résiliation puisqu'elle a de nouveau basculé chez EDF.
Que pouvons-nous faire ? Est-il possible, dans un courrier, de faire valoir le fait qu'elle a été victime d'une arnaque et qu'à ce titre, elle refuse de payer ses factures ?
Dans le cas d'un refus de paiement, quels risques encourt-elle ?
Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
6381
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 10 sept. 2018 à 14:08
2
Merci
Bonjour,

Au vu des sommes demandées par Engie, elle ne risque rien.

Qu'est il demandé en tout ?

Merci Marley-18 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13894 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Marley-18
Messages postés
6381
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 10 sept. 2018 à 14:23
1
Merci
Une quarantaine d'euros...ne répondez même pas aux éventuelles menaces, elle ne risque absolument rien pour cette somme ridicule, cette arnaque est bien connue, j'ai moi-même succombé aux chants d'une sirène d'Engie, je les ai traité de voyou et j'ai eu droit à un geste commercial de 30 euros...

Ne bougez pas.
Messages postés
6381
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 10 sept. 2018 à 14:24
Vous pouvez envoyer cette lettre, mais ensuite, ne bougez plus.
Messages postés
4
Dernière intervention
10 septembre 2018
- 10 sept. 2018 à 14:30
Ok ! Merci beaucoup !
Messages postés
6381
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 10 sept. 2018 à 14:31
1
Merci
Engie connait très bien les méthodes de ses commerciaux, la presse et les médias en ont parlés il y a quelques mois, mais sachez que les autres fournisseurs (même EDF) ont eu les mêmes pratiques.....
Messages postés
4
Dernière intervention
10 septembre 2018
- 10 sept. 2018 à 14:12
0
Merci
Merci Marley.
Ils lui réclament une quarantaine d'euros.
Quand je me suis aperçue de son changement de fournisseur, nous avons immédiatement fait les démarches pour qu'elle revienne chez EDF.
Elle est restée abonnée chez ENGIE 1 mois tout au plus.
Vous pensez que c'est ok ?
J'ai préparé un courrier à leur envoyer en LR/AR. Est-ce que cela vous embêterait de jeter un oeil dessus et me dire ce que vous en pensez ?
Le voici :

"Madame, Monsieur,
Je viens de prendre connaissance des relances envoyées à ma mère, Madame... , concernant une facture de mise en service en date du 17/07/2018, n° de contrat 513777996 pour un montant de 27,34€ ainsi qu'une facture de résiliation s'élevant à 18.03€.
Je tiens à vous faire part de quelques remarques. Vos méthodes de prospection plus que douteuses s'apparentent à de l'abus de faiblesse. Votre commercial a sonné chez ma mère - une dame âgée de soixante-dix ans - se présentant comme une filiale d'EDF. Persuadée qu'il s'agissait d'une promotion offerte par son fournisseur d'énergie, elle a signé ce contrat sur le pas de la porte, via une tablette tactile. J'ai découvert l'arnaque dont elle a été victime au début du mois de juillet, date à laquelle j'ai immédiatement pris les disposition nécessaires afin que ma mère revienne chez son fournisseur initial, sachant qu'elle n'a jamais eu l'intention de le quitter. En effet, si votre commercial avait fait preuve d'honnêteté, elle n'aurait jamais signé ce contrat l'engageant avec votre société. J'ai contacté un conseiller EDF, ce dernier m'a informée du fait que ma mère n'était pas la seule à s'être - je cite - "faite avoir".
Par ce courrier, je vous demande de cesser toute relance adressée à ma mère concernant quelque règlement que ce soit. Dans le cas où ma demande ne serait pas respectée, je ferai remonter l'information de vos pratiques commerciales malhonnêtes aux autorités compétentes.
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées".

Je vous remercie de votre retour.

Pat.
Commenter la réponse de Pat646000
Messages postés
4
Dernière intervention
10 septembre 2018
- 10 sept. 2018 à 14:27
0
Merci
Super, Marley. Merci beaucoup.
Ah oui, vous aussi ? Faut croire qu'ils savent se montrer convaincants.
Leurs méthodes de prospection sont minables.
En tout cas, je vous remercie de votre réponse rapide.
Donc, je remballe mon courrier.
Merci de vos conseils et excellente journée à vous.
Commenter la réponse de Pat646000
Dossier à la une