Renonciation a succession non enregistré au TGI

Boitine - 24 août 2018 à 11:10
 boitine - 30 sept. 2018 à 10:18
Renonciation a succession non enregistrée au TGI depuis 2016..je voudrais savoir en plus clair puisque cette renonciation n'est toujours pas enregistrée si je suis toujours l’héritière ?? Si la signature faite QUE CHEZ NOTAIRE documents cerfa pour renonciation a succession en 2016 est t'elle valable ??
ou nul nul nulle effet puisque toujours pas enregistrée au TGI merci pour votre réponse..???

4 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
24 août 2018 à 14:17
Bonjour
Si votre renonciation n' a pas été enregistrée au greffe, elle est inopposable à tout créancier. En d'autres termes vous êtes toujours héritière. Comment se fait-il que le notaire, qui n'est que le dépositaire temporaire de la déclaration , n'ait pas transmis ce document au TGI?
0
Bonjour Mr ULPIEN1 Déjà je vous remercie pour votre réponse qui est claire,.. Le notaire a bien transmise la déclaration au TGI mais le TGI me l'a retourné cause dossier incomplet.. Mon extrait de naissance n'était plus valide la date était dépassé de plus de trois mois.. Et comme sur l'acte de succession beaucoup de chose n'était pas claire j'avais demandé au notaire a beaucoup de reprise un face a face avec ma mère.. IMPOSSIBLE donc c'est pourquoi je n'ai jamais renvoyer le déclaration de renonciation au TGI…Et surtout le notaire a fait comme si la renonciation avait été enregistrée et a donc rédiger un acte de vente pour vendre la ferme avec ma mère ma sœur mon frère et a fait signé mes enfant a ma place .. et surtout clore la succession …
Donc une autre questions
le Notaire avait t'il le droit d'agir ainsi ????????
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
24 août 2018 à 18:32
Bonjour
Pour pouvoir vous répondre, iL faudrait disposer du dossier et particulièrement de cet acte de vente. Consultez un avocat sur place.
0
Gayomi Messages postés 17248 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 404
29 sept. 2018 à 17:53
Peut-être existe-t-il des éléments que nous ignorons. Vous pourriez soumettre votre questionnement à la chambre des notaires du département concerné.
0
Merci Mr Gayomi il y aurait t'il un N° de Tel ou nous pourrions vous joindre ?? pour plus d'explications..
0
Gayomi Messages postés 17248 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 404
30 sept. 2018 à 08:56
Non.
Soit vous expliquez votre situation pour qu'on essaie de vous aiguiller sur ce forum, soit vous consultez un avocat.
Vous pouvez également écrire à la chambre des notaires du département.
0
Le notaire à bien transmis la déclaration de renonciation au TGI mais le TGI m'a tout retourné le dossier, cause dossier incomplet.. Mon extrait de naissance n'était plus valide la date était dépassé de plus de trois mois..J'ai toujours le dossier en ma possession. Et comme sur l'acte de succession beaucoup de chose n'était pas claire j'ai demandé au notaire un RV a plusieurs reprise avec un face à face avec ma mère.. IMPOSSIBLE donc c'est pourquoi je n'ai jamais renvoyer le dossier de renonciation au TGI… et le TGI a contacté l'étude du notaire pour lui dire que cette renonciation n'est pas enregistrée, j'ai une lettre du Tgi certifiant aucun enregistrement du dossier donc aucun récépissé de renonciation. La secrétaire au TGI m'a certifier que j'ai aucun délai pour rapporté le dossier et que tant qu'il ne serait pas enregistré je restais l'héritière... Donc a ce jour je suis toujours l'héritière et pourtant a partir de çà le notaire a fait comme si la renonciation avait été enregistrée et a donc rédiger un acte de vente pour vendre la ferme avec ma mère ma sœur mon frère et a fait signé mes enfant a ma place .. et surtout clore la succession … Sans ma présence ni me prévenir.. pour l'acte de vente forcement moi aussi je ne sais pas pas vu . Pour faire cet acte de vente sans moi il aurait du joindre a cet acte le récépissé de ma renonciation. donc si il y a un récépissé de renonciation c'est un faux et mes enfants ont signés a ma place et si il n'y pas de récépissé il avait pas droit je crois de faire cet acte de vente sans ma présence..
Donc une autre questions
le Notaire avait t'il le droit d'agir ainsi ????????
0