MP et remboursement indemnités journalières ?

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2018
-
Bonjour,
je suis fonctionnaire territorial et j'étais en arrêt maladie puis CLD depuis fin novembre 2013. En mars 2018, j'ai obtenu l'imputabilité de service et donc la reconnaissance de maladie professionnelle.
J'avais souscrit une mutuelle prévoyance qui me versait des indemnités journalières pour compléter la perte de salaire. Donc non imposables de fait.
Aujourd'hui, je vais de nouveau avoir un salaire plein traitement et mon employeur doit me rembourser les primes qui ne m'étaient plus versées (remboursées par cette mutuelle justement) depuis le 1er jour de mon arrêt soit presque 5 ans ce qui représente une somme élevée.
Ma mutuelle me réclame cette somme.
Ce qui m'interpelle c'est que sur ma déclaration d'impots 2018 je vais me retrouver avec un total de presque 60 000 euros alors que je dois presque tout redonner ! si je comprends bien, avoir été déclaré en maladie professionnelle et avoir pu souscrire à une mutuelle va juste me valoir de payer une somme astronomique aux impots, perdre forcément mes droits allocataires, etc...
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette situation qui va me mettre dans une difficulté financière importante car j n'ai pas les moyens de payer autant d'impôts et de perdre tout mes droits !
A quoi ça m'aura servi de payer chaque mois cette mutuelle ? Peut-elle me demander l'intégralité des sommes ou existe t-il un délais maximal ?
Dans le privé, on perçoit des indemnités journalières non imposables, être dans le public apparemment non...
Merci de vos explications sur ce sujet parce que ni ma mutuelle ni mon employeur n'a de réponses !