Congé parental en 2018 - année blanche

Résolu
Vantusso Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2018 - Modifié le 1 oct. 2018 à 20:45
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 8 févr. 2019 à 20:47
Bonjour,
J'ai eu la bonne idée d'accoucher fin 2017 et de décider de prendre un an de congé parental en 2018. Je touche 400€/mois. Autant dire que c'est chaud! Mais que j'aime mon bébé et que ça a de l'importance pour moi de Luis accorder un an de ma vie .
Étant donné que 2018 est une année blanche. Je vais m'asseoir sur une année entière imposée sur ces 400€/ mois.
Pour payer en 2019 mon impôt sur mon salaire de base !

Un peu dégoûtée, je suis aller voir les finances publiques pour leur soumettre ce fait... Elles m'ont répondu " vous n'avez pas de chance, vous êtes perdante ! "

Je suis restee interdite par cette réponse "citoyenne"!

Étant donné que l'état prévoir 'dimposer les gains exceptionnels de 2018, pourquoi ne prévoit il pas de le faire sur les baisses de revenus exceptionnels ??

Qui peut on saisit pour avoir des reponses, des solutions a cette reforme injuste?

Bien a vous
Celine

11 réponses

Bonjour,

La réponse donnée par votre interlocuteur aux finances publiques est fausse. Il n'aurait pas dû dire "vous êtes perdante", mais plutôt "vous n'êtes pas gagnante".

Vous n'allez pas payer de revenus sur vos revenus 2018, et c'est le principal. L'imposition à la source, c'est simplement la modification du mode de perception de l'impôt. Le montant ne change pas.
Alors en effet, dû à ce changement de perception, il est plus intéressant de profiter de "l'année blanche" lorsque l'on perçoit un salaire, plutôt que lorsque l'on a une baisse importante de revenus en 2018.
Tout comme il est plus intéressant pour une personne ayant des revenus de 1 000 000€, que pour une personne juste au dessus du SMIC.
Mais c'est comme ça, on ne va pas vous donner de l'argent pour ne pas avoir travaillé non plus ?

Bonne journée
14
Komar > ClineVantussomondon
13 mai 2018 à 12:21
Vous n'allez pas payer d'impôt sur ce moins perçu ! On ne vas pas vous donner de l'argent pour avoir moins travaillé !
0
FiscalJustice Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018
5 sept. 2018 à 14:21
Komar, c’est vous qui ne comprenez pas le mécanisme du prelevement à la source et le préjudice subie par cette jeune femme.
Réfléchissez à ce que vous dîtes avant de répondre n’impore quoi.
0