Caution - Location camping pour un groupe

JulienWantz 1 Messages postés mardi 17 avril 2018Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 17 avril 2018 à 06:02
Bonjour,

Le week-end passé, notre association étudiante a organisé un voyage avec une centaine de participants dans un camping 4*.

En ce qui concerne les cautions, chaque participant a fourni un chèque d'un montant de 100€ à l'ordre du camping pour les éventuels dégâts dans son bungalow.

L'association a également fourni une dizaine de chèques de caution à l'ordre du camping pour un montant total d'environ 10 000€.

Petite précision qui pourrait être utile, le montant du contrat signé est de l'ordre de 15 000/20 000€ tout compris (staff, logements, sonorisation, déjeuner/dîner)

Après les états des lieux de chaque bungalow et du camping de manière générale, les propriétaires nous annoncent qu'il y a eu des dégâts à hauteur de 3000€ (environ) pour les bungalows et de 9000€ pour le camping en général, ce qui nous paraît plus qu'excessif. Nous avons en effet constaté des dégâts sur le camping, mais avec l'expérience que nous avons (ce n'est pas le premier voyage que nous organisons), nous savons très bien qu'il est impossible d'en arriver à cette somme là au vu des dégâts occasionnés.

Je précise également qu'en tant que trésorier de l'association, je sais que jamais l'un des voyages de l'asso n'a dépassé les 2000€ de dégâts pour un voyage de 100 personnes, ni même dans un camping 4* ou pour des voyages de 500 personnes.

Voici donc les questions que je me pose :

- Sachant que le camping a manifestement l'intention de se faire une belle marge sur les cautions des étudiants ayant participé au voyage, comment pouvons-nous "faire appel" à cela ?
- Concernant les chèques de caution, existe-t-il une loi ou autre obligeant le bailleur (je ne sais pas si c'est le bon terme ici) à attendre un certain délai avant d'encaisser les chèques, afin que nous ayons du temps pour trouver une solution ?
- Si l'association est passée par un intermédiaire (de type Golden Voyages) pour organiser ce voyage, et que l'ensemble des clauses etc ont été signées avec ce dernier, y a t-il une différence au niveau des cautions avec un contrat signé directement avec le camping ?

Merci par avance et bonne journée !
Afficher la suite 
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une