Frais liés à la succession payables par qui

Signaler
Messages postés
26
Date d'inscription
vendredi 22 décembre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
-
Bonjour,
Ma tante décédée en 2017,veuve et sans enfants a fait un testament.
Un légataire universel, un neveu, et des légataires particuliers, notamment pour la totalité de « ce qui est bancaire, à se partager entre tous les neveux et petits neveux », je reprends le testament.
S’agit-il de la somme totale arrêtée au jour du décès, moins les frais d’obsèques bien sûr, ou faut-il en déduire également les dépenses qui vont suivre (impôts 2017, dépenses engagées , frais de déménagement et de garde meubles, frais notaire, expertises diverses) et ajouter les rentrées (retraites non encore versées, loyers à percevoir jusqu’à la clôture de la succession).
je précise que c’est le légataire universel qui herite des biens immobiliers et deux légataires particuliers des meubles.
Ou est-ce que tout est à la charge ou au profit du légataire universel?

D’autre part elle venait elle-même d’heriter de son frère mais la succession est encore en cours (biens immobiliers en vente) et donc aucune somme encore versée sur son compte au moment du décès. Cette somme , sa part, revient-elle au légataire universel, ou peut-on l’inclure dans « tout ce qui est bancaire »?

Merci de m’éclairer
Dossier à la une