A priori, non, la CAF n'est pas dans ses droits. De manière quasi certaine, l'argent placé sur compte courant ne doit pas être pris en compte pour le calcul du Rsa (mais il subsiste un petit doute, qui ne sera pas levé tant qu'il n'y aura pas de jugement du conseil d'état sur ce point précis).
A l'appui de ce que je dis, voilà ce qu'on trouve dans le résumé d'un jugement du conseil d'état (N° 401637 ), rendu sur une question connexe : "Seules peuvent être évaluées sur la base forfaitaire [...] les ressources que l'allocataire est supposé pouvoir retirer de biens non productifs de revenu". Or vous n'êtes pas supposé retirer des ressources d'un compte-courant-qui-ne-produit-pas-de-revenus. Donc pas d'évaluation forfaitaire à 3 %.
Par ailleurs, la CAF indique dans plusieurs documents officiels que l'argent placé sur compte courant n'est pas pris en compte, idem pour un site gouvernemental (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24585). Au contraire du jugement du conseil d'état, ces pages web et documents n'ont pas vraiment de valeur légale, mais c'est toujours ça de pris.
J'aurais tout de même tendance à vous conseiller de mettre le gros de votre épargne sur votre livret A, en étant vigilant à ce que la déduction sur votre RSA soit égale aux intérêts générés comme le veut la loi, et non pas égale, annuellement, à 3 % de l'argent placé (ceci étant illégal bien que généralisé).
Quant à savoir si vous souhaitez vous prendre la tête en contestant, pour des sommes assez faibles (à supposer qu'ils vous déduisent effectivement les 20 €), il n'y a que vous qui pouvez le dire.
De toute façon , c'est bien connu c'est la chasse à l'Euro pour les départements et du même coup la CAF( je ne parle pas des fraudes car ça c'est normal mais des abus d'interprétation des lois (il y a des cas concrets) ) et si le conseil d'état pouvait arbitrer pour tous les cas litigieux , ce serait bien car les juges provinciaux "peuvent se tromper"
:) c'est juste un peu d'humour
La procédure est claire : l'argent sur le compte courant n'est pas pris en compte pour le rsa, pas d'application des fameux 3%.
A partir de là je mise sur une erreur d'interprétation suite au rapport de contrôle. Vous devriez faire une réclamation simple et je pense que vous serez remboursé.
Si ça ne fonctionne pas, faite la réclamation directement au conseil départemental qui fera un rappel à la loi à la caf.
Slt
Il ne faut pas oublier que la CAF est sous les ordres du département et les employés de la CAF agissent ( prennent des décisions) en accord avec leur homologue du département .
Pour ma part , je n'ai jamais vu un département contredire la CAF de façon aussi simple
J'aimerais bien connaitre la suite .
Amicalement
Si on est bien dans l'erreur que je crois, l'agent qui va traiter la réclamation régularisera. On fait ça tous les jours.
Je viens vous donnez quelques nouvelles.
Après coup je me suis aperçus que je vous ai donné le total de mon compte courant pour le mois de septembre, octobre, novembre au lieu de décembre, janvier et février, les montants sont donc : 9540, 10.040 et 10.378 ce qui casse tout le calcul, on est donc plus de 19 euros.
La caf a donc modifier ma déclaration trimestrielle, elle a déclaré 19 euros dans "Autres ressources" (Si j'ai bien compris ce que vous m'avez dis seul la case "argent placé" est déduit des 3%, donc théoriquement à ma prochaine déclaration je repasse à 480)
Les captures d'écrans de ce que je vois sur mon compte CAF : ***
Jeudi dernier j'ai contactée la caf, voici mon message et leurs réponse :
"Bonjour. Je vois que dans mes droits mon rsa à baissé pourriez vous me donnez la raison ? Bonne journée."
"Bonjour. Vous souhaitez des informations concernant la baisse de votre Rsa. Je vous informe que nous prenons en compte l'argent placé dans les déclarations trimestrielles pour le calcul de votre Rsa, c'est pour cela que le montant de votre Rsa est différent."
Et voici ma réponse :
"Bonjour, je vous recontacte suite à votre réponse. Vous me dites que la baisse du rsa est lié à de l'argent placé, le problème étant que je n'ai qu'un seul compte bancaire, le courant, aucun compte épargne, livret etc... J'ai également reçu un mail de relevé de droit qui indique : " Nous avons rectifié le montant de vos ressources trimestrielles. En tenant compte de l'argent non placé. ". Aurait t'il pas une erreur vue qu'il est dis dans le mail " argent non placé " ?"
Je vous donne leurs réponse des que je les.