Non reconduction Contrat Maintenance

Soeasy - 14 mars 2018 à 16:00
Bonjour,
Je viens vers vous car j’ai un soucis avec mon fournisseur de maintenance pour mes photocopieurs multifonctions.
En effet, j’ai racheté début Novembre 2017 une partie d’activité de Reprographie à une entreprise avec laquelle je collabore et dans cette cession comportait 2 machines imprimantes photocopieurs multifonctions.
Ces machines ont été acheté en 2010 par l’entreprise qui me les a vendu et elle ont toujours été entretenues et controlées par le service technique de la marque.
Par anticipation, nous avons demandé la marche à suivre en Septembre 2017 pour le transfert du contrat de maintenance entre nos 2 sociétés.
A force de relances, j’ai réussi à rencontrer le responsable commercial le 19 Janvier 2018, qui me dit qu’il peut me proposer un contrat d’un an reconductible tant qu’ils peuvent obtenir les pièces de rechange.
Je lui ai donc demandé ce qu’il se passerait si au termes du contrat (le 31 Octobre 2018), il m’a dit qu’il n’y avait aucune raison que le contrat ne soit pas reconduit pour l’instant…
Le 26 Janvier 2018, je signe donc enfin le contrat antidaté (début au 02/11/2017).
Il se trouve que je développe l’activité existante et que les machines ont une utilisation plus intensives que durant les 7 années avec l’entreprise qui me les a vendues et notamment l’une d’elle qui était beaucoup utilisée et qui a donc une usure moindre par rapport à la moyenne.
Mais du coup, elle nécessite un peu plus d’entretien et le 06 Mars 2018, je reçois un appel du commercial m’informant que le directeur technique ne reconduirait pas mon contrat à son échéance pour des questions de rentabilité.
Il me propose donc de comme seule solution de changer de matériel ou de garder les machines pour lequel j’ai pris un crédit depuis le 1er Novembre 2017 mais sans contrat de maintenance.
Je trouve que ça ressemble à de l’obsolescence programmée et de la vente forcée.
Débutant juste cette activité et ayant déjà un crédit pour ces machines je me sens prise au piège et sans recours.
J’aimerais avoir des conseils sur mes droits et mes possibilités vis-à-vis de cette manière de procéder.

Merci par avance.
Afficher la suite 
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une