Usufruit pacs : peut on se passer de notaire

mhgape 1 Messages postés mardi 13 février 2018Date d'inscription 13 février 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2018 à 18:03
Bonjour,
Voilà plus d'un an que nous avons acheté une maison mon compagnon et moi. Nous souhaitons nous pacser afin que si l'un d'entre nous décède, l'autre est l'usufruit de la maison et ne paye pas les taxes exorbitantes reservées aux concubins non pacsés. Nous avons tous les 2 des enfants d'un premier lit mais aucun en commun et souhaitons quand même les proteger. l'idée serait de conclure un pacs via la mairie sans notaire pour éviter les frais d'environ 400 euros et je m'interroge sur le régime des biens à choisir. Si nous prenons le régime de séparation des biens en signant la convention type du PACS est ce que je fais le bon choix et est ce que nous pourrons aller voir notre notaire après juste pour faire le testament qui donne l'usufruit de la maison au conjoint pacsé survivant? De plus nous aimerions avoir un engagement moral envers les enfants du conjoint décédé : à savoir : donner une rente de 400 euros par mois jusqu'au 25 ans révolu de/des enfant(s) du conjoint disparu. est ce que nous pouvons également stipuler ça dans notre testament?
Merci beaucoup pour vos éléments de réponse
Cordialement
mhgape
Afficher la suite 

Dossier à la une