Négociation séparation des biens

gege-lolo
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2017
- Modifié le 7 oct. 2017 à 15:02
Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi avec qui je suis pacsée depuis 2 ans sommes ensemble depuis 9 ans. Notre situation nous convient parfaitement mais pour des raisons personnelles, nous devons absolument nous marier. Cependant, le régime de séparation des biens ne nous convient pas entièrement.

En effet, la clause sur l'obligation alimentaire ne convient pas à mon conjoint et je trouve aussi qu'il n'a pas à payer pour mes parents en cas de pépin. Aussi, la prestation compensatoire ne me convient pas car mon conjoint a choisi de reprendre ses études à un âge avancé et je suis d'accord pour subvenir à ses besoins si nous vivons ensemble mais pas dans le cas d'une séparation. Nous sommes d'accord sur ces clauses qui ne nous conviennent pas à tous les deux mais les contrats prénuptiaux n'existant pas en France, y'a t-il un moyen de faire partager nos souhaits avant le mariage dans le cas d'un divorce éventuel? Même si on ne pense pas divorcer aujourd'hui, ces obligations et responsabilités pourraient éventuellement mettre une pression inutile dans le futur.

Autre problématique, nous habitons à l'étranger. L'ambassade a une permanence juridique mais elle n'a pas le capacité de conseiller les futurs époux donc si il y a d'autres expériences de couples qui se sont marier à l'étranger, c'est aussi bienvenue.

Merci beaucoup de m'avoir lue