Ex femme de mon compagnon trop envahissante/Belgique

Geo82 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2017 - 1 oct. 2017 à 01:34
Geo82 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2017 - 1 oct. 2017 à 09:14
Bonjour,
Je suis en couple depuis trois ans avec un homme que j'aime profondément. Nous sommes belges et habitons ensemble à Bruxelles depuis deux ans. Mon compagnon est divorcé depuis 5 ans et il a la garde de son fils de 7 ans et demi une semaine sur deux. Mon compagnon et son ex femme sont passés devant un juge pour leur divorce et ils étaient d'accord pour la garde partagée d'une semaine sur deux. Il lui verse une contribution alimentaire.
La vie à trois avec son fils se passe très bien, nous nous entendons super bien. Je suis maintenant enceinte depuis 4 mois et le fils de mon compagnon est plus que ravi de bientôt devenir grand frère.
Tout se passerait à merveilles s'il n'y avait pas l'ex femme de mon compagnon, la mère du garçon qui nous envahit au quotidien... En effet, elle n'a pas refait sa vie et elle envoie plusieurs messages par jour à mon compagnon, prétextant leur fils à chaque fois, elle téléphone, envoie des emails etc. C'est incessant. C'est évidemment normal qu'il doivent s'arranger sur certaines choses mais il n'y a aucune raison de prendre contact 3 fois par jour...
Elle est excessivement envahissante et mon compagnon a beau essayer de prendre ses distances, rien n'y fait elle revient toujours à la charge pour demander je ne sais quoi. Elle lui envoie même des messages en plein milieu de la nuit.
Elle a une relation extrêmement fusionnelle avec son fils, elle dort parfois encore avec lui et a beaucoup de mal à le laisser grandir alors que c'est un garçon de bientôt 8 ans de plus en plus autonome.
Elle s'est maintenant mis en tête de donner un téléphone portable à son fils pour qu'elle puisse l'appeler à sa guise lorsqu'il est chez nous. Évidemment elle n'a pas demandé l'avis du papa avant. Lui refuse catégoriquement et je précise qu'on n'a jamais interdit son fils de lui téléphoner lorsqu'il est chez nous. Il ne nous l'a cependant jamais demandé, probablement qu'il n'en ressent pas le besoin. Nous sommes aussi partis 3 semaines en vacances avec lui, elle nous a bien entendu harcelé de messages toutes nos vacances et à notre retour nous a interdit de repartir avec car il lui avait trop manqué. Je précise que son enfant s'est éclaté durant ces vacances et n'a pas vraiment demandé après sa maman à part quelques fois où il a bien entendu pu l'appeler.
Elle dit bien entendu parfois du mal de moi à son fils, ce qui le perturbe et le met dans un vrai conflit de loyauté. Étant moi même issue de parents divorcés, je connais ce problème et j'essaye le plus possible de maintenir cet enfant hors du conflit d'adultes. Je reste également à ma place de belle mère et je n'essaye évidemment pas de prendre son rôle de maman.
Elle a maintenant décidé ce weekend d'aller voir le grand père de mon compagnon, l'arrière grand père de son fils donc pour lui annoncer ma grossesse. On comptait aller le voir la semaine prochaine pour le lui dire car c'est la famille de mon compagnon mais elle ne voit pas où est le problème qu'elle y aille. (?)
Bref, c'est tout le temps des histoires comme cela, on ne peut jamais avoir la paix et vivre notre vie tranquillement. C'est comme si elle cherchait toujours un prétexte pour maintenir ce lien entre mon compagnon et elle, comme si elle n'arrivait pas à passer à autre chose.
Je dois dire que cela m'inquiète de plus en plus qu'elle harcèle toujours autant mon compagnon à l'arrivée du bébé. Car ses appels quotidiens avec en plus un nouveau né à gérer, ça risque d'être l'enfer... Je suis tolérante et patiente mais j'ai des limites tt de même.
Mon homme et moi ne savons plus quoi faire pour qu'elle comprenne. Quand il ne lui répond pas elle devient folle et le harcèle encore plus. Comme elle le menace parfois sur la garde partagée, il prend peur car il pense que les juges donnent toujours plus de droit aux mamans. Moi je n'ose rien dire car j'ai peur qu'elle manipule son fils et le monte contre moi.
Comment maintenir une saine distance entre elle et nous? Quand mon compagnon lui parle, cela ne change rien.
A t elle le droit de nous imposer un téléphone portable pour son fils chez nous afin qu'elle puisse le joindre tout le temps? Mon compagnon est-il tenu de répondre à tous ses appels? Elle dit qu'il est obligé de communiquer avec elle à propos de leur fils. C'est clair qu'il communique sur ce sujet mais N'est-il pas possible de mette une limite?

1 réponse

Bonjour
Essayez de prendre conseils ici :
https://justice.belgium.be/fr/besoin_dun_avis_juridique
0
Geo82 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2017
1 oct. 2017 à 09:14
Merci. Et que dit la loi française sinon? Juste pour avoir un avis juridique sur tout ce cirque qu'elle nous fait.
0