Preparation des listes de candidats : critères pour départager ?

thierry_2010 Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2016 - 15 août 2016 à 13:25
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 août 2016 à 16:19
Bonjour,

J'aimerais savoir comment se passe la préparation des listes électorales, pour un syndicat donné, notamment comment se décide la position des candidats dans les listes (CE et DP).
En effet, je suis adhérent d'un syndicat et souhaite maintenant aller plus loin en militant. C'est justement l'occasion car nous préparons les élections en ce moment.
Ma question est simple : qui fixe la position des candidats dans la liste (aussi bien CE que DP) et comment ?
J'aimerais m'investir davantage (donc avec un poste d'élu) mais il est probable (et légitime) que les anciens élus veulent un mandat à nouveau.
Ont-ils priorité sur les "nouveaux" qui brident un poste (anciens élus = en haut de la liste d'office et nouveau à la fin de la liste, mais dans ce cas les nouveaux n'ont jamais leur chance non ?) ?
Qui fixe les priorités ? Y-a-t-il des critères spécifiques ? L'employeur a-t-il son mot à dire ?
Comment se fait l'établissement des listes, et surtout nos positions sur ces listes (qui sont déterminantes ici car nous n'aurons pas beaucoup de sièges -- car il y a d'autres syndicats à se présenter--)
En cas de désaccord sur les positions des candidats dans les listes, vers qui se retourner ?
J'espère que je suis assez clair :-)
Merci !

2 réponses

jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
Modifié par jee pee le 15/08/2016 à 14:12
Bonjour,

La liste et son ordre sont du seul ressort du syndicat qui la dépose.

Chaque syndicat peut l'établir comme il le souhaite. Et donc fixer des règles comme priorité aux anciens qui souhaitent se représenter. La liste peut se discuter au cours d'une réunion syndicale, être arbitrairement décidée par le DS, ou pour des syndicats ayant une démarche plus participative/démocratique soumis à un vote des syndiqués de l'entreprise.

"qui brident un poste", c'est vrai que les anciens brident les nouveaux qui briguent un poste ;-)

cdlt
        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
1
thierry_2010 Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2016
15 août 2016 à 15:59
merci, trop fort le lapsus en effet !!

Je vais donc voir si nous sommes tendance démocratique ou tendance participative... A suivre ..

Merci encore.
Cldt
0
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
Modifié par jee pee le 15/08/2016 à 16:21
Il faut d'abord en parler avec les responsables syndicaux, et éventuellement demander une discussion ouverte lors d'une réunion de la cellule syndicale.

Après l'implication, et la constance, c'est aussi d'avoir été lors d'élections précédentes candidat sur une position que l'on sait non gagnable. C'est une façon de faire ses preuves.
0