Un papa peut-il avoir la garde exclusive de ses enfants? (BEL)

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016
- - Dernière réponse : DorisOups
Messages postés
18542
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
- 7 août 2016 à 17:44
Bonjour,

Je suis papa de trois loulous de 11 ans, 9 ans et 2 ans. J'essaie de me séparer de ma femme. Nous avons essayé la médiation mais elle a fait capoter la procédure. Elle ne désire pas travailler et veut absolument vivre à mes crochets. Dans sa culture (africaine) elle estime que c'est normal. Elle me ment et refuse le divorce. Je ne peux plus vivre cette vie. Elle est fainéante, elle ne fait rien de ses journées, on vit dans la crasse. Je travaille comme un fou et quand je rentrais je dois ranger continuellement et le lendemain elle recommence.

Vous pensez que je suis bête. Vous avez sans doute raison. Du moins je l'ai été. Maintenant je veux reprendre ma vie en main et donner un foyer propre et stable à mes enfants. Elle m'a sous entendu qu'elle me prendrait mes enfants et mon argent et qu'elle n'irait nulle part tant que je ne payerai pas tout pour elle.
Elle n'a pas encore sa nationalité française du coup j'essaye de l'aider à avoir ses papierd en espérant qu'elle sera correcte et respectueuse avec moi...
Comme elle n'a pas de revenus, nous sommes obligés de cohabiter. Je paye tout... même sa voiture qui est à mon nom.

La réalité est difficile à accepter, je me demande m'aime si elle ne m'a jamais aimé. Lorsque je l'ai rencontré elle venait d'arriver en Europe, elle était sans papiers et bien sûr à peine quelques mois après notre rencontre elle attendait un enfant "par accident".

Ayant toujours voulu être père et créer une famille j'ai rapidement embrassé cette grossesse et j'ai laissé le piège se refermer sur moi!
Tout le monde me disait de me méfier mais moi j'y croyais. Elle ne parlait pas bien le français, elle n'avait pas de papiers, pas de qualifications, pas d'ambition, elle ne savait pas conduire mais je voulais l'aider à évoluer, je voulais l'aimer et accueillir le petit bout qui arrivait. J'y ai cru. Comme un débile!!!

Ma famille désapprouvait cette union ainsi que cette la grossesse express mais je me suis accroché. Je me suis adapté à sa culture en espérant qu'elle s'habituerait à la culture française. J'ai acheté une maison pour abriter notre foyer, je l'ai emmené en voyage, je lui ai appris à conduire, j'ai payé son permis, acheté une voiture, je l'ai épaulé pour qu'elle apprenne un travaie, j'ai financé ses études et je lui ai juré fidélité en lui offrant un mariage de princesse.

Mais voilà je me rend compte que la seule chose qui l'intéresse vraiment c'est dépenser de l'argent et rester collée toute la journée dans son canapé. Elle ne s'occupe pas bien des enfants, c'est moi qui les stimule physiquement et intellectuellement. Ils sont dans une école privée, ils sont malins, gentils, ils sont ma plus belle réussite. 11 ans plus tard, je me réveille et c'est très douloureux. Une union basée sur le mensonge. Une femme incapable de se débrouiller sans le salaire de son mari cadre supérieur. Je n'ai pas envie que mes enfants grandissent un jour de plus dans ce milieu malsain, le désordre, la crasse et dans cette nonchalance.

Je voudrais avoir la garde totale de mes trois petits?!

Est-ce possible???

Ma future ex-femme n'a clairement pas l'intention de travailler, elle a pris un statut d'indépendante pour faire semblant de travailler et elle me ment disant qu'elle a trouvé du travail alors qu'elle vit encore chez nous et qu'elle vient de partir 5 semaines en vacances en Afrique avec nos trois enfants. Je voudrais pouvoir avoir mon domicile à moi et y éduquer mes enfants correctement. Elle n'a pas de travail ni les moyens financiers de se payer un logement pour les 3 enfants. J'estime à ce stade qu'elle est inapte à s'occuper materiellement des enfants.

Je désire la garde complète de mes enfants mais ai-je le droit de la demander?

Et si oui, ai-je une chance de l'obtenir?

D'avance je vous remercie.

Bien à vous,
FreedomDad
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
39904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 janvier 2020
10678
13
Merci
Bonjour,

"Je désire la garde complète de mes enfants mais ai-je le droit de la demander?"

Vous avez parfaitement le droit de demander la garde. Demander ne veut pas dire l'obtenir, en Belgique, je ne sais pas, mais en France, le fait qu'une femme ne travaille pas n'est pas une raison pour ne pas lui accorder la garde des enfants. Il faut des faits graves pour qu'une femme se voit refuser la garde de ses enfants.

Peut-être pourriez-vous plus facilement obtenir une garde alternée ?

Dire « Merci » 13

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21176 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

FreedomDad
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016
-
Merci pour votre aide Doris.

Nous avons déjà évoqué la garde 50/50 via nos avocats respectifs mais elle ne met rien en place pour que la séparation soit effective.

Par conséquent nous sommes obligés de cohabiter. Une semaine je suis dans notre appartement avec les petits où je fais tout. Absolument tout. Elle reste chez son petit copain ou un oncle.
Et l'autre semaine c'est moi qui dois quitter le domicile. Et je loue une chambre car je n'ai pas de famille à Bruxelles.

Elle s'est fait sa petite suite parentale avec tv et dressing dans notre ancienne chambre (moi je squatte dans la chambre de ma grande fille). Je paye les 1600 balles de loyer, le crédit de notre maison en France et une chambre, je rempli, le frigo et payé la scolarité des enfants. Je ne vois pas pourquoi je dois subvenir en plus à ses besoins. Elle a 35 ans, elle est en âge de travailler.

Je suis endetté jusqu'au cou à cause de toutes les charges que la situation engrange. De plus elle a contracté un crédit à mon nom par vengeance.

Et là je dois encore entretenir le train de vie de Madame alors que ça fait 15 ans que je ne fais que bosser et qu'à 40 ans je dois être le seul cadre supérieur au monde à ne pas avoir de compte épargne parce qu'il a fait confiance et j'ai laissé ma femme "gérer" les comptes du ménage et par conséquent MON argent.

Oui, quel con. Je sais!

Maintenant j'apprends par mon avocate que même si on fait la garde alternée 50/50, mon ex n'a pas d'argent pour vivre, ni pour loger les enfants du coup je devrai lui payer 3 pensions alimentaires + une rente pour qu'elle maintienne son niveau de vie.

D'ailleurs j'ai appris par sa famille en Afrique que lorsqu'elle était allée là bas pendant 5 semaines elle n'a jamais dit que nous étions séparé depuis une année. Elle a menti et fait semblant d'être toujours une petite princesse gâtée par un blanc. Notre union n'est basée que sur le mensonge... Et elle a même commencée par le fait de me dire qu'elle prenait un contraceptif pour finalement tomber enceinte au bout de quelques rapports sexuels. Au fond de moi j'ai occulté tout ça, jet me suis convaincu qu'on repousserait les barrières culturelles. Mais j'étais bien le seul... Elle tout ce qu'elle a repoussé en 11 ans c'est ma ligne de crédit! Et bien!!!

Mais quoi qu'il en soit, elle élèvera toujours mes enfants dans la crasse, les cris et le désordre. Cela m'est aussi insupportable!

Maintenant que j'ai ouvert les yeux je ne le tolère plus, je me dégoûte d'avoir été si naïf. Si manipulable. C'est à peine croyable.

Je veux la garde exclusive ou majoritaire de mes petits. Si elle veut on peut arranger des visites et éventuellement des gardes le week-end (à definir) quand leur mère se sera bougée pour les avoir... Et autrement qu'en allant pleurer au CPAS comme elle le fait. Elle a une formation et de l'expérience dans un métier en pénurie et elle ne trouve soit disant pas de travail.
Oui oui j'ai été le dindon de la farce pendant 11 ans mais là c'est bon!!!
Stop.
DorisOups
Messages postés
18542
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3503 > FreedomDad
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016
-
elle était sans papiers et bien sûr à peine quelques mois après notre rencontre elle attendait un enfant "par accident".

bonjour
attention!! les juges détestent ce genre de comportement!
cet accident, vous avez été deux à le faire, et surtout vous en avez fabriqué 2 autres
alors ne dites surtout pas aux juges que ce sont de accidents
le coup de "je vous jure M"sieur le juge, elle ne m'a pas dit qu'elle ne prenait pas la pilule" ça ne les fait même plus rire!!!
restez calme et surtout::: pas d'insultes ni de sous entendus de ce genre
FreedomDad
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016
> DorisOups
Messages postés
18542
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
-
Merci encore pour ce conseil.

Je me lâche un peu sur ce forum et j'ose enfin avouer ce que je n'avais jamais voulu croire.

Mais j'ai aimé cette femme, suite à sa grossesse "surprise" je me suis immédiatement investi dans la relation, dans son développement à elle, dans une vie de famille avec notre petite... Nos enfants sont la prunelle de mes yeux. Et ce même si leur mère m'a menti et trahi.

Ok je note votre conseil. Je ne dirai jamais ce genre de vérité à la juge si vous estimez que cela sera en ma défaveur.

Oui je me suis fait plumé mais visiblement j'étais consentant. Ca paraît tellement clair.

Toute cette situation est ridicule... J'en suis pleinement conscient. Mais qu'est-ce qui m'a pris?!

Et maintenant je fais quoi?

Je fais directement verser mon salaire sur son compte bancaire à elle?
Je vais dormir à la belle étoile?
Je laisse les petits vivre dans une porcherie avec une mère qui ne fait rien de ses journées?
Et je demande poliment la permission de voir mes enfants 2 week-end par mois?
DorisOups
Messages postés
18542
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3503 > FreedomDad
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016
-
non, vous demandez la garde de vos enfants, mais avec des arguments et des preuves concrètes!!

mais par pitié ne dites pas que vos enfants sont des accidents que la vilaine maman vous a fait dans le dos
vous étiez bien content de les faire!!

alors du calme, ou le juge va vous descendre en flamme

vous avez de la famille, des amis ?? demandez leur des témoignages..
demandez même une enquête sociale (je pense qu'en Belgique cela se fait aussi) qui prouvera votre bonne foi

et pour vous rassurer un peu, vous êtes des centaines à vous faire avoir par goût de l'exotisme !!! mais quand on cherche à vous mettre en garde contre ces mariages "d'amour" on se fait insulter et traiter de vilains racistes...
FreedomDad
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016
> DorisOups
Messages postés
18542
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
-
Bonjour Doris,

J'entends parfaitement vos mises en garde.

Maintenant il est vrai que nous avons fabriqué trois enfants. Le premier pour m'accrocher et s'assurer de me garder et pour rester en France, le deuxième pour construire une véritable famille et le troisième pour essayer de relancer la dynamique familiale. Je ne regrette pas une seule seconde mes bébés. Peu importe la raison pour laquelle ils ont été conçu.

Je me suis en-têté, je suis le seul coupable. Vous avez raison. Le goût de l'exotisme a depuis 2 ans un goût amer... Bien sûr ma famille et mes amis ont tenté de me prévenir. Bien sûr je me suis vexé et je me suis disputé avec eux. Ma mère, mes deux soeurs, mon père et mon frère ont tous essayé de m'ouvrir les yeux mais je leur ai tourné le dos en les accusant de racisme.

Aaah l'exotisme.

J'ai créé un fossé entre eux et ma petite famille métissée dont j'étais si fière. Venant d'un milieu bourgeois, j'adorais le chaos à l'africaine, découvrir une nouvelle culture par amour c'était exaltant. Mais je me suis vite vu dépassé et ma famille était atterrée de voir ma femme manger avec ses mains et se lever de table sans rien dire pour aller se vautrer dans le canapé en plein repas. Choc des cultures! Mais au début cela ne me dérangeait pas vraiment... De plus je la défendais/soutenais à 100% (dans sa bêtise) et puis je me disais qu'on partagerait nos deux cultures et qu'on s'adapterait à la culture de l'autre.

Non non non, moi je me suis adapté mais elle, elle n'a jamais eu l'intention de le faire. Elle n'a pas d'amis français ou espagnols ou vietnamiens seulement des africains qui vivent comme au village et ces 4 dernières années elle refusait même de voir ma famille. Et moi je ne disais rien. Comme un con. Complètement aveuglé.
Un vrai mollusque!

Aujourd'hui les langues de mon entourage se délient et mes proches me soutiennent à distance car 600 km nous séparent. Mon boss et mes 3 seuls et précieux nouveaux amis que jai rencontré en Belgique sont désolés pour moi et me soutiennent moralement.

Ma maman qui est venue de France passer une semaine en Belgique avec moi pour voir ses petits enfants et m'aider à nettoyer 200m2 de crasse et de bordel.
La grand-mère de mes enfants m'a enfin confié qu'elle souffrait en silence depuis 11 ans et que ce qui se passe maintenant avec le divorce à venir l'angoisse au plus haut point. Ma soeur qui est médecin m'a confirmé les séquelles de mes choix sur la santé nerveuse de notre mère. Je n'en savais rien. Je n'avais pas conscience de la peine que j'infligeais à mes proches.
Je suis vraiment un imbécile.

Je suis rongé par la culpabilité de tous côtés.

Question:

Si je demande des témoignages à mes proches, famille, colle et amis ne serait-ce pas considéré comme des personnes qui prennent mon parti?
Commenter la réponse de doris33
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6545
2
Merci
Bonsoir
Visiblement, vous avez un avocat qui a lancé une procédure et vous en etes ou ?

Car vous devez prendre impérativement un logement proche de son domicile pour obtenir une garde alternée

Auquel cas, votre avocat demande une enquete sociale pour revendiquer la garde chez vous et un droit de visite et hébergement pour elle

Quand à la rente à vie, c'est un peu poussé de la part de votre avocat

Vous n'aurez qu'au prononcé du divorce ,que la pension alimentaire à payer et surement une prestation compensatoire

En revanche, pendant la procédure de divorce, en effet, elle a le droit à une pension de secours, dites pension alimentaire pour elle et les enfants également

Maintenant, vous pouvez demander la garde des enfants pour la raison que vous évoquez
Le juge devrait ordonner une enquête sociale ou comme je vous l'ai dis, vous la réclamez vous meme:!

Je vous conseille de prendre des photos de la crasse que vous constatez et de vos enfants négligés pour apporter des éléments de preuves au juge

Egalement, des attestations de témoins qui auraient constatés ce que vous dites en vous rendant visite pendant votre union et depuis votre séparation

DorisOups
Messages postés
18542
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3503 -
bonjour sophiag
attention les photos n'ont aucune valeur juridique;
elles ne sont valables que produites par un huissier

par contre, pour les mauvais soins des enfants, il peut demander le témoignage de leurs institutrices ou professeurs
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6545 > DorisOups
Messages postés
18542
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
-
Bonjour DorisOups

Tu as raison sur le fond, mais dans le domaine du JAF, c'est recevable car toutes les preuves (meme enregistrement ) est recevable si on doit établir un fait
Copie d'écran , ect
Il faut semer le doute au JAF

Admettons que le juge dise " c'est pas recevable"
Le mal est fait, il a pris connaissance des photos et ne laissera pas passer ce point en se disant " il se peut que les enfants soient victime de grave négligence, je suis donc informer et obliger d'intervenir "car c'est son role premier que de veiller au bien etre des enfants et leur intérêt!
Amicalement
DorisOups
Messages postés
18542
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3503 > sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
-
c'est vrai Sophiag, mais attention quand même, le JAF peut être tatillon et à cheval sur les lois, on ne sait jamais chez qui on tombe
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6545 > DorisOups
Messages postés
18542
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
-
Il faut qu'il tente ce qu'il a , mais "en plus, il a un avocat qui fera tampon si ce n'est pas judicieux, raison pour laquelle je lui propose de donner l'idée à son conseil
DorisOups
Messages postés
18542
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3503 > sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
-
il faut aussi contacter les services médicaux de l'école des deux aînés... ils ont bien dû s’apercevoir de quelque chose!
Commenter la réponse de sophiag
Dossier à la une