Prime d'activité - Comment dois-je déclarer ma situation? [Résolu]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016
-
Tricota
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2017
-
Bonjour, étant actuellement dans une impasse concernant la prime d'activité je souhaite avoir des conseilles.

Voici ma situation:

Mon conjoint, salarié touchant 1290€ par mois, est éligible à la prime d'activité en effet, le plafond est (selon internet...) de 1500€ pour une personne seul et 2200€ pour un couple. Nous vivons ensemble et je suis volontaire en Service Civique, je perçois une indemnité de 570€.
Quand nous avons fait la demande le simulateur nous donne le droit (selon les jours...) à 93€ de prime mais quand je remplis le dossier totalement nous avons plus le droit à rien. Seulement voilà les questions que je me pose:

Je ne comprend d'abord pas pourquoi nous n'avons tout à coup plus le droit à rien en effet 1290+570 = 1860€ bien loin des 2200€ de plafond.

Mon second questionnement est un peu plus complexe, après m'être renseignée il s’avère que l’indemnité (et j'insiste sur ce mot) ne doit PAS être déclarée à la CAF (ni aux impots d'ailleurs), effectivement, quand je complète le dossier on me demande mon statut j'indique que je suis volontaire en service civique puis il y a une grille avec mes revenus, tout est indiqué seulement il y a écris SALAIRE, hors je ne perçoit PAS de salaire puisque pour percevoir un salaire il faut être salarié et que je suis volontaire en service civique. J'ai chercher partout sur ce tableau où inscrire mon indemnité mais je n'ai pas trouvé je l'ai donc mise dans "salaire" mais ce n'est pas le cas.
Evidemment, j'ai pris rendez-vous à la CAF mais la conseillère en avait rien à faire quand je lui ai expliqué que je suis volontaire et que je perçoit une indemnité et non un salaire elle m'a répondu "c'est pareille" alors que non, ce n'est pas pareille.

Donc je ne suis pas certaine de devoir le spécifier mais j'ai peur que si je ne le fait pas on nous réclame plus tard les sommes perçu.

Voici ce que j'ai trouvé sur "le guide du volontaire en service civique" sur le site officiel du service civique:
-"Le statut de volontaire en Service Civique est particulier: vous n’êtes ni salarié, ni stagiaire, ni bénévole."
-"Votre indemnité de Service Civique n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu et n’est pas prise en compte dans le calcul de vos prestations sociales (allocation logement ou bourse, par exemple). De fait, votre indemnité de Service Civique ne constituant pas un revenu, elle ne doit jamais faire l’objet d’une déclaration, ni aux impôts ni à aucune autre administration (Caf, par exemple)."

( http://www.service-civique.gouv.fr/uploads/content/files/49e280e7b22473af196432750b59d15e4149a52a.pdf )

Merci de votre aide...

2 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2016

Personne... ?
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2017
52
Bonjour ,

Comme vous l'avez lu dans ce guide , la rémunération du service civique n'est pas à déclarer dans les revenus.
Un service civique ne procure pas de revenu mais une indemnité. Cela n'est à déclarer ni aux impôts ni à la CAF dans le cadre du RSA,des allocations logement et de la prime d'activité
Vous déclarez donc le salaire de votre conjoint , et pour vous , vous cochez "aucune ressource"
Dossier à la une