Démenagement et dégat des eaux declaré, mais toujours pas reglé

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2016
-
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement géré par une agence immobilière.
J'ai eu un dégât des eaux fin Mai dernier. On a notifié l'agence et l'assurance (pas le proprietaire/syndic), et aussi ouvert un dossier chez mon assurance le jour d’après. A partir de ce moment là, mon assurance me donne deux ans pour envoyer le constat et finir le dossier.

Le dégât était au plafond, l'agence a fait venir un plombier chez moi, mais aucune fuite a été trouvé. On suspectait du voisin au dessus, qu'on a visité, mais elle n'a reconnu aucune fuite ou accident. Elle n'a pas voulu signer le constat.
Elle était disponible pour qu'une recherche soit faite chez elle, on a contacté l'agence plusieurs fois pour cela, mais ils n'ont jamais envoyé quelqu’un pour trouver la fuite.
L'assurance refuse de prendre un constat sans avoir une cause déterminée.

Comme c'était un petit dégat (petite décoloration du plafond) et une seule occasion, le dossier n'a pas avancé.
Problème: maintenant, j'ai trouvé un nouveau appartement et c'est l'heure de donner mon préavis. J'hésite a le faire a cause de ma caution.

- Est-ce que le devoir de trouver la cause de la fuite et a leur responsabilité? i.e. je peux dire que le délai n'est pas ma faute?
- Est-ce que il vaut la peine de contacter les propriétaires et le syndic (qui n'ont pas été contactés, car l'agence a pris charge de tout la gestion) maintenant?
- Dois-je faire tout ça avant remettre le préavis (1 mois)? Je préfèrerais le remettre le plus tôt possible, pour ne pas payer 2 loyers pour longtemps
- Puis-je finir le dossier après remettre le préavis ou même avoir sorti de l'appartement (vu que une fois ouvert, j'ai 2 ans pour finir le dossier)? En ce cas je crois que les charges seront pour l'assurance du propriétaire, mais ça protègera ma caution?

Comment dois-je procéder pour éviter avoir ma caution retenue?
Merci