Chambre étudiant et fin de l'APL familial

Karine - Modifié par micheld33 le 18/12/2015 à 11:20
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 16 déc. 2015 à 12:49
Bonjour, je suis une maman avec 2 enfants à charge avec petit salaire ( 1270 euros) mon ainee à la rentrée prochaine projete une ecole sur paris 150 km de la maison. Donc chambre etudiante. Elle sera boursiere. On me dit que je vais perdre l allocation pour 2 enfants ainsi que l apl. Est ce vrai . D autant que mon ex mari retire la pension pour lui donner. Environ une perte pour moi tout apl alloc pension de 500. Comme t faire
A voir également:

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
14 déc. 2015 à 19:21
Bonjour,

Votre ex n'a pas à décider de verser directement la pension alimentaire de votre fille.

Sans votre accord et sans décision du Jaf , il doit vous verser la pension alimentaire pour les deux enfants.

Si votre enfant vit sur Paris pour suivre ses cours, elle reste à votre charge.
Elle n'est pas autonome .

Votre fille doit voir avec vous avant de demander une éventuelle aide au logement pour que cela ne vous pénalise pas.

Vous pouvez saisir le Jaf pour demander une augmentation de la pension alimentaire du fait des nouveaux besoins de votre ainée qui souhaite poursuivre ses études.



0
Merci, pour votre réponse.

Effectivement elle reste à ma charge car elle va rentrer tous les weeks end à la maison. Je dois donc payer les transports Rouen Paris en plus de tout le reste. Je sais qu'elle va avoir droit à une bourse ce qui va aider à payer en partie sa chambre universitaire.
Je pensais qu'il était obligatoire de faire une demande apl pour cette chambre.
Donc si j'ai bien compris, je peux conserver mon apl et de ce fait conserver l'allocation pour 2 enfants.
Pour la pension effectivement je vais essayer demander une hausse de celle ci.
Si jamais la pension est versée directement à ma fille comment cela se passe au niveau des impôts. Car pour le moment cette somme est déclarée sur ma feuille imposition.

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
16 déc. 2015 à 12:49
"Je pensais qu'il était obligatoire de faire une demande apl pour cette chambre. "

bien-sûr que non, il n'est jamais obligatoire de demander une allocation logement.

"Donc si j'ai bien compris, je peux conserver mon apl et de ce fait conserver l'allocation pour 2 enfants. "
si votre fille ne fait pas de demande d'apl, la réponse est OUI.

"Si jamais la pension est versée directement à ma fille comment cela se passe au niveau des impôts. Car pour le moment cette somme est déclarée sur ma feuille imposition. "

cela ne changera rien au niveau fiscal, vous noterez simplement la pension que recevra votre filles sur sa colonne de revenus, tant qu'elle sera rattachée à votre foyer fiscal.
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
15 déc. 2015 à 09:30
Bonjour,

effectivement si votre fille demande à bénéficier de l'allocation logement, elle ne sera plu considérée au niveau de la caf comme étant à votre charge. Donc vous perdrez les allocations familiales (puisque vous n'aurez plus qu'un seul enfant à charge, toujours au niveau de la CAF) et bien-sûr votre propre APL sera revue à la baisse.

Donc il est probable qu'il soit plus intéressant de ne pas demander l'APL pour votre fille. Au moins tant qu'elle n'a pas 20 ans, après de toute façon, elle ne serait plus considérée à charge par la CAF.

Cordialement
0