Transporteur DHL qui me réclame des frais de douane et TVA [Résolu/Fermé]

aurelonbaudrie 2 Messages postés mardi 2 juin 2015Date d'inscription 2 juin 2015 Dernière intervention - 2 juin 2015 à 15:08 - Dernière réponse :  Gwen
- 10 avril 2018 à 15:31
Bonjour,

J'ai commandé une robe de cortège pour ma fille sur un site visiblement situé en Chine (Milanoo )
A aucun moment sur le site en question on ne m'a prévenue du fait que je devrais payer quelque frais que ce soit en plus des frais de port , pourtant un mois après ma commande , je reçois un sms me disant que le livreur allait me livrer mon colis dans la journée et que je devrais lui régler 23 euro correspondant aux frais de douane et de TVA . Lui faisant part de mon mécontentement ( le pauvre après tout il fait son travail ) , il me répond que ce n'est pas la première fois que des clients se plaignent de ce désagrément .
Je lui ai quand même régler 23 euro mais j'aimerais savoir s'il est légale de demander des frais de douane sans prévenir à l'avance et de n'avertir les clients qu'au pied du mur ...

je compte faire opposition au chèque .
Afficher la suite 

30 réponses

+66
Utile
4
Bonjour,

Je n'ai pas lu toutes les réactions mais il faut clarifier certains points.

- Délà nul n'est sensé ignoré la loi, vous devez donc en théorie tous savoir que tout ce qui rentre en union européenne de l'étranger est soumis à des taxes qui sont traitées par les douanes c'est une partie de leur boulot. Dans ces taxes il y a la plus connue c'est TVA et parfois de frais de douanes. Tout ceci est calculé en fonction de la valeur marchande, de la valeur du port, du type marchandises. Il y a parfois des exonérations en dessous d'un certain montant. Tout ceci et très bien expliqué et chiffré sur le site des douanes. Enfin tout ce que vous achetez au seins de l'union européenne n'est en théorie, pas soumis au douanes.

- Ensuite il faut bien faire le attention entre les taxes/frais de douanes, des douanes, et les "taxes/frais" de dédouanement du transporteur (ex: DHL)
En effet certains transporteurs comme DHL et autres vous simplifient le dédouanement . C'est à dire qu'il font les démarches administratives à votre place ainsi que l'avance du règlement des vraies taxes de douane au douanes françaises. L'avantage c'est que votre colis ne reste pas bloqué en douane le temps que vous vous occupiez vous même de toute cette paperasse ainsi que des frais. Du coup vous avez votre colis dans les meilleurs délais. L'inconvénient c'est que certains transporteur se gavent avec ce service(automatique) en vous le facturant très cher, notamment DHL (environ 27 euros), et tout est fait pour que vous croyez que c'est des frais de douanes alors que c'est des frais pour leur service de dédouanement. UPS par exemple propose le même service sauf que c'est gratuit en gros vous ne payez que la TVA qu'ils avancent pour vous.

- Enfin, là c'est moi qui critique un peu, arrêtez un peu de toujours vous plaindre en pur consommateur assisté.
Vous faites le choix d'acheter en chine la plupart du temps pour les prix dérisoires et vous vous plaignez que le petit chinois ne vous a pas prévenu que vous allez payer des taxes et frais divers, sans déconner, imaginez si le chinois ou tout autre vendeur étranger devait pour chacun des pays de leurs client, expliquer qu'il va payer des taxes et combien !!!! La page de description de l'objet ferait 50 pages.
Donc arrêtez de faire les roublards qui veulent le beurre l'argent du beurre et la crémière, vous vous faites "avoir" une fois c'est votre initiation , cherchez pourquoi et la prochaine fois anticipez, calculez, et voilà.
Je trouve mille fois plus chiant qu'un objet n'arrive jamais ou cassé ou pas du tout conforme, que de le recevoir comme il faut avec quelque taxes en plus.
Merci pour toutes ces explications...
C'est bien expliqué et "moral", ce qui m'énerve le plus c'est que DHL n'hésite pas à se sucrer au passage. Je ferai attentionaumode de livraison la prochaine fois...
Dubaque60 1525 Messages postés vendredi 9 mai 2014Date d'inscription 27 décembre 2017 Dernière intervention - 3 juin 2015 à 12:23
+2
Utile
7
Bonjour,

Sur le site du transporteur cité, il est indiqué :

Lorsque vous commandez des marchandises sur internet, il est fréquent que celles-ci ne soient pas fabriquées dans votre pays de résidence. Aussi, lorsque des marchandises ne sont pas expédiées au sein d'un même pays ou d'une même union douanière, vous êtes susceptibles de payer tous les droits et taxes import que vos autorités douanières locales jugeront applicables à votre envoi. Habituellement, ces droits et taxes ne sont pas inclus dans le prix des marchandises commandées sur internet.

DHL règle en votre nom l'ensemble des droits et taxes applicables à votre envoi aux autorités douanières, lorsque les marchandises pénètrent sur le territoire national. Cette démarche nous permet d'assurer que vos marchandises vous soient livrées le plus rapidement possible par notre coursier. Veuillez noter que les marchandises ne vous seront remises que lorsque les droits et taxes payés en votre nom nous auront été remboursés.

Cdlt

Utilisateur anonyme > ange0570 1 Messages postés samedi 5 décembre 2015Date d'inscription 5 décembre 2015 Dernière intervention - 5 déc. 2015 à 13:54
Pfff... vous n'aviez qu'à acheter vos parfums à la boutique du coin !
Vaycia > ange0570 1 Messages postés samedi 5 décembre 2015Date d'inscription 5 décembre 2015 Dernière intervention - 30 déc. 2015 à 14:00
Bonjour j'ai le même problème avec FragranceX pour un guerlain de 55 euros la facture ne précise pas qil u aura des frais de douane !! DHL me réclame 32 euros pour me livrer ?? C'est du vis de forme je vais leur envoyé un courrier avrc accuse réception car une facture est un contrat de plus la société DHL est mandaté par ce vendeur donc je vais les menace d'un procès !!! ..... Que pensez vous faire ? Si vous avez un tuyau restons solidaire .. Merci
D.Price 28 Messages postés lundi 9 novembre 2009Date d'inscription 23 juin 2017 Dernière intervention - 20 déc. 2015 à 15:11
Nan, en Espagne, Fungrube
" C'est du vis de forme je vais leur envoyé un courrier avrc accuse réception car une facture est un contrat de plus la société DHL est mandaté par ce vendeur donc je vais les menace d'un procès !!! ....."

Vous avez bien profité des fêtes, dites donc. Vous menacez d'un procès une société parce qu'elle applique la loi concernant les droits de douane ? Sérieusement ?
Bonjour,

J'ai eu moi aussi une mauvaise surprise ce midi.
j'ai reçu un colis d'une valeur de 209$ + 20$ de frais de ports (soit 183€ en tout).

Le livreur m'a demandé de régler une facture DHL de 59€:
- Droits de douane 5€
- TVA 39€
- Paiement anticipé DHL 12.5€
- TVA sur Paiement anticipé DHL 2.5€

Ce qui est étrange c'est que le livreur n'a pas été en mesure de me fournir le justificatif de facturation des douanes. Je n'ai donc qu'une facture de DHL et aucun tampon de l'administration, ni sur papier ni sur le colis.

Deux explications:
- DHL facture des frais que le colis ait été taxés ou non, en établissant donc parfois des fausses factures?
- J'ai aussi entendu dire que DHL déclarait systématiquement les colis aux douanes. C'est possibles car cela leur rapporte 12,5€ à chaque transaction. c'est le tarif indiqué sur le site en cas d'avancement, mais nulle part n'est précisé que c'est de façon automatique...

Dans les deux cas c'est une belle arnaque!
Utilisateur anonyme - 2 juin 2015 à 15:25
+1
Utile
10
Bonjour,

Les lois chinoises ne sont pas les mêmes qu'en France, donc qu'on vous prévienne ou pas : vous importez des produits, vous payez des droits et taxes à l'importation, ou le colis sera détruit (retourné à l'expéditeur dans le meilleur des cas).
Comme vous pouvez le supposer l'expéditeur ne vous remboursera jamais.

Et faire opposition au chèque pour cette raison est strictement interdit.

http://www.cidj.com/votre-chequier/faire-opposition-a-un-cheque

Cdlt
Utilisateur anonyme > Caraf 150 Messages postés mercredi 26 février 2014Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 3 juin 2015 à 12:37
Mais je me trompe peut-être.
Certainement ! tout exportateur qui se respecte connait ce genre de choses ou utilise les services compétents qui le peuvent le renseigner, ne serait-ce que pour s'assurer de sa compétitivité.
aurelonbaudrie - 2 juin 2015 à 16:18
J'ai eu la réponse à ma question , Milanoo m'a recontactée , certains produits sont confectionnés en Chine, d'autres en Inde ... selon le pays en effet les frais de douane sont à la charge du client ou pas . Mais je maintiens qu'au moment de la commande il devrait être stipulé qu'une taxe sera peut etre demandée , selon la provenance .
Sinon il faudrait tout vérifier .
Caraf 150 Messages postés mercredi 26 février 2014Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 2 juin 2015 à 16:28
Bonjour,

Effectivement, je comprends votre colère.
Mais d'une part, ils ne peuvent pas savoir si des droits de douane s'appliquent dans le pays où ils expédient la marchandise, d'autre part, s'ils le mettaient, il est probable que leurs ventes baisseraient.
aurelonabaudrie > Caraf 150 Messages postés mercredi 26 février 2014Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 3 juin 2015 à 14:24
Caraf je suis d'accord avec vous , je trouverais juste normal et honnete que le site stipule qu'il est possible et suivant le pays qu'une taxe soit demandée au moment de la reception du colis , je trouve que ça serait la moindre des choses ...
Et comme vous dites, probablement que leurs ventes baisseraient , donc c'est bien malhonnête de leur part.
aurelonabaudrie - 3 juin 2015 à 14:22
vous n'avez pas vu la qualité des robes , elles sont chères et de bonnes qualités !
Quant à votre morale vous pouvez la garder svp , le sujet n'est pas là , mais je comprends mieux votre coté désagréable
Ysabe_l 8015 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 2 juin 2015 à 18:48
0
Utile
5
Bonjour,

De toute manière vous ne pouvez rien faire.

Le site est basé en Chine et répond donc aux lois Chinoises et non aux lois Françaises concernant les informations à faire figurer sur le site.

Ensuite un site avec aucun lien de CGV sur les pages, c'est à fuir ! Un achat est un contrat et un contrat doit être visible. Mais là encore, site en Chine, vous ne pourrez rien faire.

Et oui moi quand j'achète sur un site je lis toujours les CGV pour savoir si je prends le risque ou pas d'acheter chez eux.

Quand à DHL ils ne font que leur travail et si vous faites opposition au chèque vous aurez un ATD et les sous seront prix sur votre compte + frais bancaires. Ce sont les douanes qui facturent ces frais et les douanes c'est les impôts.

Peu importe que le produit vienne de Chine ou d'Inde, dans tous les cas les douanes prennent la TVA.

Pour vos futurs achats en Chine, préférez l'envoi par China Post, c'est beaucoup plus long mais je n'ai jamais eu de frais de douane (et toujours mon produit livré) alors que par DHL je l'ai fait 2 fois et 2 fois des frais de douane.
aurelonbaudrie - 3 juin 2015 à 14:36
Vous avez raison, je ferai désormais attention aux CGV
Et je ne ferai pas opposition au chèque en effet
Pour clore l'histoire , Milanoo m'a proposé de me rembourser la moitié de ces frais ...
Dans mon malheur , je ne m'en tire encore pas trop mal
D.Price 28 Messages postés lundi 9 novembre 2009Date d'inscription 23 juin 2017 Dernière intervention - 25 oct. 2015 à 02:05
De la bêtise a l'État pur !!
dHL dédouane par anticipation et vous facture ce service une dix ou douzaine d euros. Ils sont obligés d'être mandaté par le destinataire si l envoi n'est pas en en ddp (droits et taxes compris ce incoterms 2010).
Ils vous obligent a payer si vous voulez votre envoi hors vous êtes tout a fait en droit de faire dedouaner par un autre transitaire ou déclarant douane. C'est mon métier le transit et croyez-moi que DHL vous arnaquent !
Les douanes sont les finances et pas simplement les impôts mais la TVA jusqu'à 150e ne sont pas obligatoires selon la nature de l'envoi.
Mais dhl vous entube de frais supplementaires dits additionnels de dédouanement.
Bref c'est vous forcer a payer dhl
aurelonbaudrie > D.Price 28 Messages postés lundi 9 novembre 2009Date d'inscription 23 juin 2017 Dernière intervention - 25 oct. 2015 à 19:38
Bonjour
Au final j'ai expliqué à Milanoo car DHL était impossible à joindre (aucune adresse mail ... ) Milanoo m'a remboursé la moitié
tatino > aurelonbaudrie - 16 mars 2016 à 12:53
bonjour, je suis très intéressée par votre démarche : je viens d'acheter un parfum français mais que l'on ne trouve plus qu'aux USA ,j'ai payé pour les USA des frais d'envoi et DHL m'a réclamé 23 euros !! pour un achat de 26euros ,37 et 18 euros de transport...ils m'ont dit que c'était des frais de douanes hors il n'y en a pas sur un colis de valeur inférieure à 45euros ,j'ai donc refusé de payer et le livreur m'a laissé dans la boite un papier ou les droits de douanes se sont transformés en taxe sur la marchandise et frais anticipés ??,j'ai donc réclamé un document comptable en bonne et due forme et j'attends ....à savoir que le livreur m'avait remis le paquet sans rien demander ...;
Afrikarnak 22995 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 19 avril 2018 Dernière intervention - 16 mars 2016 à 19:39
Bonjour

Il y a la TVA à payer (sur marchandise + port..) et ceci depuis le premier centime.

Par contre pas de taxe parafiscale (si applicable..) sur les valeurs inférieures à 150€.

Dans ton cas: 8.87€ de TVA.. Le reste correspond sans doute aux frais dits de 'transitaire' que DHL se met dans la poche..

A+
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une