Problème indenisation pole emploi

cindysa83
Messages postés
344
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2019
- 2 juin 2015 à 14:33
Bonjour, je vous explique ma situation qui est un peu complexe. En 2012, j'étais au chômage partielle (je suis assistante maternelle), et j'ai fait une demande d'accre pour la création d'un entreprise, pole emploi m'a donc versé 50% de mes droits. J'ai ensuite retrouvé des enfants à garder et donc je n'ai plus été au chômage. Je n'ai jamais arrêté de travailler et depuis la demande d'accre je n'ai plus été inscrite au chômage. Au 1er mai j'ai perdu un contrat, et vu qu'il y a des nouvelles lois qui disent qu'en cas d'employeurs multiples on n'est plus obligée d'attendre de perdre 30% de ses revenus pour être indemnisé et que l'on peut être indemnisé dés le 1er emploi perdu je me suis inscrite à pôle emploi. Mais voila que je reçois un courrier qui me dit que mon activité professionnelle ne rentre pas dans le champ d'application au régime d'assurance chômage. J'ai été très surprise car en tant qu'assistante maternelle je cotise pour l'assurance chômage. J'ai donc appelé hier pôle emploi, la dame que j'ai eu au téléphone m'a dit que je n'avais pas le droit d'être indemnisée car j'avais reçu en 2012 l'accre et que donc ils ne pouvaient me donner les 50% restant, jusqu'à la je suis tout à fait d'accord. Je lui dis donc qu'il y a une nouvelle loi qui est passée et qui dit que l'on a le droit d'abandonner ses droits quand les nouveaux sont plus intéressants. La dame regarde mon dossier et me le confirme, elle me demande de faire un courrier et d'aller quand même sur place car d'après elle la mise ne place de ce dispositif est laborieux et il se peut que j'ai un formulaire pré rempli à remplir. Je vais donc ce matin au pôle emploi, la dame qui me reçoit ne me dit pas du tout la même chose que celle que j'ai eu au téléphone. Elle me dit que je ne peux pas abandonner mes droits tant que mon auto entreprise est toujours ouverte, et que de toute façon pour pouvoir prétendre à mes nouveaux droit il faut que je ferme mon auto entreprise. Je reste donc très étonnée car ça me semble quand même incohérent de devoir fermer mon auto entreprise pour pouvoir toucher une indemnisation, tout en sachant que j'ai eu l'accre avec mes anciens droits et donc je n'ai plus le droit au 50% restants car ils ne veulent pas me les payer mais comment faire pour les abandonner ou les solder s'ils ne me les donnent pas?? C'est quand même hallucinant. Si je n'y ai plus le droit c'est quand même logique que j'ai le droit à une indemnisation que j'ai cotisé avec mes nouveaux contrats non?? Ce qui me fait surtout peur c'est qu'en septembre je serais totalement au chômage car tous les enfants que je garde rentre à l'école ou alors mes contrats se finissent et que la dame me soutient que même si je suis au chômage total je n'aurais le droit à aucune indemnisation si mon auto entreprise est toujours ouverte!! Est-ce normal? Personne ne m'a dit que ça fonctionnait comme ça sinon je n'aurais jamais accepté cet aide la. Pourtant je reste persuadée qu'elle se trompe et d'avoir raison et de pouvoir être indemnisée car la première personne que j'ai eu au téléphone était d'accord avec moi. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait je suis très embêtée. Merci par avance