Quitter le domicile familial sans le consentement de ses parents

Résolu
Antigone08 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016 - 20 août 2014 à 00:16
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 25 avril 2023 à 17:19
Bonjour,
Mon problème est semblable à celui de cette jeune fille : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5832172-partir-a-18-ans-contre-l-avis-de-mes-parents
Je vais avoir 17 ans, je passe en Terminale cette année et je compte faire des études de droit après le bac. Mon père est très strict (mêmes règles et interdictions que la demoiselle du post que j'ai cité ci-dessus) et j'ai toujours très mal vécu les différences entre les vies des ados "normaux" et la mienne. Mes relations avec lui sont plus que conflictuelles, on se dispute tous les jours et je ne compte plus le nombre de fois où il a manqué de me virer de la maison. Je suis l'aînée d'une famille de quatre enfants assez turbulents, et les conditions de travail chez moi sont invivables pour quelqu'un d'aussi stressé et nerveux que moi. J'ajoute aussi que je déteste la ville dans laquelle j'habite.
J'ai eu une discussion avec ma mère qui, pour justifier le refus de mon père de me laisser partir après le bac, a prétendu que je devais rester avec eux pour "gagner en maturité et être prête à entrer dans la vie active". Mon père tient à ce que je reste ici au moins pour la première année, puis peut-être envisagera-t-il de me laisser aller vivre chez ma tante malade, débordée et qui n'a absolument pas les moyens d'entretenir une étudiante.
Je vois mal comment le fait de rester un an de plus sous les jupes de ma mère et, accessoirement, passer une année à étudier le droit au milieu de mes frères et soeurs qui se chamaillent pour la télécommande, pourrait me faire "mûrir" comme le dit ma chère mère.
Bref, je refuse d'attendre qu'ils daignent me donner leur bénédiction. Soit je reste ici et, me connaissant, je rejette tout mon stress et mon anxiété sur eux pour qu'au final nos relations deviennent encore plus catastrophiques, soit je me débrouille toute seule (comme pas mal d'étudiants d'ailleurs).
Il me reste une année pour préparer tout ça. Même si je n'ai pas d'idée arrêtée sur la ville dans laquelle je veux aller, Lyon et Grenoble me plairaient bien. Je crois savoir que les foyers d'étudiants proposent des chambres à partir de 246€, à Lyon en tout cas. J'ai fait une estimation de ma bourse étudiante, et je devrais toucher 550 euros par mois (famille nombreuse, éloignement du domicile etc...). J'ai deux comptes en banque que ma tante et mes parents remplissent chacun depuis quelques années pour mes études. Personne ne m'a jamais informée du montant de cet argent, mais je dois avoir au moins 1000 euros de côté. J'ai aussi 230 euros d'économies personnelles, je sais que ce n'est pas grand'chose mais c'est déjà ça de gagné. Les APL devraient être d'une centaine d'euros si je me rappelle bien l'estimation que j'avais faite sur le site de la CAF. Je suis tout à fait prête à travailler, cela me semble même indispensable.
Je suis tout à fait consciente que la vie est dure, que le monde n'est pas rose et, même si mes parents ne l'admettront jamais, je suis assez mature pour quitter la tour d'ivoire dans laquelle ils m'ont tenue en géhenne (j'exagère à peine). Je déteste jeter de l'argent par les fenêtres et suis la dernière à le dépenser pour des futilités dont je peux me passer. Mon seul objectif est et a toujours été mes études ; si je dois sacrifier tout espoir de vie social au profit du travail, je ferai avec. Tout ce que je demande, c'est un toit, du calme pour travailler, et de quoi manger.
Par contre, je suis née en Octobre, et j'aurai toujours 17 ans lors de ma rentrée en fac. J'imagine que c'est problématique.

Bref, ce pavé se résumera à trois questions :
- Quelles sont les démarches administratives à faire dans mon cas ?
- Mon projet tient-il debout ? (on ne sait jamais...)
- Même à un mois de mes 18 ans, le fait que je sois mineure en partant de chez moi me causera-t-il des problèmes ?

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer
A voir également:

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28763 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mars 2024 10 404
20 août 2014 à 00:30
Bonsoir,

" les conditions de travail chez moi sont invivables pour quelqu'un d'aussi stressé et nerveux que moi."

C'est à dire ?

"Je crois savoir que les foyers d'étudiants proposent des chambres à partir de 246€, à Lyon en tout cas."

Et il existe les logements CROUS aussi.

"Mon projet tient-il debout ?"
Non, pas sur le plan légal. Tant que vous êtes mineure, vous devez respecter le souhait de vos parents.

"Même à un mois de mes 18 ans, le fait que je sois mineure en partant de chez moi me causera-t-il des problèmes ?"

Vos parents peuvent solliciter l'assistance de la police pour vous ramener et de toute façon vis-à-vis du logement il leur suffit de ne pas signer vos documents et vous n'aurez pas de logement.

"Quelles sont les démarches administratives à faire dans mon cas ? "
Patienter jusqu'à vos 18 ans...

Cordialement
5
Antigone08 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016
20 août 2014 à 00:42
Quand j'ai des examens et que je n'arrive pas à travailler à cause de mon environnement, je m'énerve rapidement. Je suis naturellement stressée et c'est incompatible avec la vie chez moi.

Je tiens à préciser que, connaissant mes parents, ils ne feront rien pour me ramener de force. Ils couperont seulement les liens avec moi et ne m'aideront pas financièrement, comme si j'étais une étrangère. Je voulais savoir si le fait que je sois mineure pouvait s'avérer problématique vis-à-vis du logement par exemple ; il me semble avoir lu quelque part que certaines résidences étudiantes évitent les étudiants qui n'ont pas d'appui financier.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 607
20 août 2014 à 09:51
Sans l' accord de vos parents, comme je vous l' ai dit, vous n' aurez accès à rien et ne pouvez rien faire, sauf attendre d' être majeure.

Ce n' était pas la peine de mettre -1 à grand Caribou ... Car il a RAISON !
0