Séparation du papa alcoolique

indomaman58
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2012
- Modifié par indomaman58 le 11/11/2012 à 17:00
Bonjour,

J'ai 27 ans et je suis en concubinage depuis 2 ans avec un homme de 31 ans. Nous avons une petite fille agée de 4 mois qui porte son nom.
Mon compagnon a toujours eu des problémes avec l'alcool, même lorsque je l'ai rencontré.
Etant infirmière en psychiatrie, je suis amenée à cotoyer cette maladie, et je me suis toujours persuadée que j'allais pouvoir l'aider à s'en sortir. Il a déja fait 3 cures avant que nous soyons ensemble (2003, 2005 et 2008)., et en mai de cette année, il a fait également une "cure à domicile".
Il a bien tenu pendant 5 mois, mais depuis peu de temps, je me suis rendue compte qu'il avait recommencé. Il me ment sur tout. Il invente des histoires pour pouvoir aller s'acheter sa bière, planque ses bouteilles partout, mais surtout il a le vin extremement mauvais et lorsqu'il a bu un coup il hurle, casse tout, et surtout prend la voiture (neuve) sans avoir aucune crainte des accidents (car il a l'habitude dit-il !).
Je vis dans la peur quasi-permanente : savoir si il rentrera déja, à quelle heure? si il rentre sera t il alcoolisé ou pas? Si il ne rentre pas, a t il eu un accident?

Bref, je ne supporte plus. Je ne peux plus le laisser hurler, m'insulter et tout casser devant ma fille et je ne peux plus supporter d'etre autant anxieuse, et les nerfs à vifs, et pour moi, et pour ma fille qui ressent les tensions malgré son jeune âge. D'autant qu'il ne s'occupe plus du tout d'elle depuis plusieurs semaines.
Je dois bientôt reprendre mon travail, et cela me fait peur, car j'ai peur qu'il aille la chercher en voiture à la crèche en ayant bu et qu'ils aient un accident... (Il a déjà une 1ère fille de 7 ans et il prend la voiture en ayant bu plusieurs bières (0.5l) sans problème ! ! ca ne le dérange pas ).
Je lui ai déjà poser un ultimatum, mais il ne prend pas au sérieux. Et effectivement j'ai peur que si je le laisse, il continue à s'enivrer et à faire une grosse bétise, donc je reste...
Mais là, je n'en peux plus.
A 13h, il est rentré à nouveau du travail (agent de sécurité) en ayant bu, et du coup, il y eu engueulade... Il s'est excusé, promet de ne plus recommencer, il a même vidé une canette en disant qu'il n'en avait plus...sauf qu'il avait acheté une autre marque que celle qu'il a vidé et il a laissé les autres dans la voiture. Du coup, après, il a dit qu'il allait laver la voiture... il est parti la laver il y a 4h. Petite excuse pour boire tranquille et passer son dimanche après-midi loin de sa copine et de sa fille !
Enfin, voici un aperçu de ma pathetique existence...Ne sachant pas vers qui me tourner pour demander des informations quant à une éventuelle séparation, je me permets d'écrire sur ce forum.

1 : Comment dois je m'y prendre pour le quitter car dans la maison que nous louons tout est à moi, et il m'a déja dit que si je partais il casserait tout. Comment faire pour que lui s'en aille? Ai-je une possibilité légale de le faire partir (le bail est à mon nom en principal, et le sien en second et les quittances de loyer ne sont qu'à mon nom)

2 : Je souhaiterai avoir la garde exclusive de ma fille pour raisons de sécurité car comme expliqué plus haut, il n'a aucunement conscience du danger qu'il représente notamment lorsqu'il conduit en état d'ivresse.

3 : Faut il que je prouve qu'il est malade de l'alcool et qu'il est dangereux pour la garde de ma fille ? Si oui que dois-je faire? L'enregistrer? Le filmer? Garder les tickets de caisse que je trouve?

4 : Dois-je prendre un avocat? Quelles démarches dois-je faire?

Je remercie par avance toutes les personnes qui me répondront, et qui peut-être m'aideront à sortir de ce cauchemar.