Que signifie "selon les voies dudroit commun"

Jolicaro -  
BarbieTM Messages postés 14105 Statut Contributeur -
Bonjour,
A la suite d'une requête en injonction de payer que j'ai présentée auprès du Tribunal d'Instance, ma demande a été rejetée au prétexte de "demande insuffisamment justifiée".
Il est précisé que cette décision n'est pas susceptible de recours, sauf à procéder selon les voies du droit commun.
Quelqu'un peut-il me dire ce que cela signifie ? Et ce que je dois faire et auprès de quel tribunal pour "procéder selon les voies du droit commun" ?
Je précise que je suis un particulier et que je voulais simplement me faire rembourser des travaux que j'ai du effectuer suite au départ d'un locataire qui avait laissé l'appartement que je lui louais totalement dévasté (constat d'huissier et photos à l'appui).
Merci de votre réponse.

3 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Statut Contributeur 5 779

Bonjour,

Aviez vous fait parvenir, en premier lieu, un courrier reco A/R de mise en demeure à votre ancien locataire ?

L'edl fait par l'huissier a t'il été fait dès la remise des clés, ou longtemps après que le locataire soit parti ?
0
Jolicaro

Merci de votre attention.
Non, je n'ai pas pu faire parvenir de courrier à mon ex-locataire car elle est partie sans communiquer sa nouvelle adresse...
La remise des clés a été effectuée par l'ex-locataire directement chez huissier, lequel a fait l'EDL environ 8 jours après mais sans que j'ai récupéré les clés entre-temps.
0

C'est sans doute ce qui manque au dossier...
Vous auriez du faire parvenir une mise en demeure à votre ex-locataire.
Faites le par voie d'huissier.
0
Jolicaro

Oui mais comment faire ? Je ne sais pas où elle est...
Ma requête en demande d'injonction de payer a été faite via l'huissier.
Elle a été rejetée. Que puis-je faire de mieux sachant qu'il est dit qu'il ne me reste que les voies de droit commun comme recours ?
0

L'huissier se chargera de la retrouver...

Une fois que la mise en demeure lui aura été signifiée, si elle ne répond pas dans le délai imparti (en général 8 jours) vous pourrez redéposer une requête
0
Jolicaro

A votre avis, bien que ma requête ait été rejetée, décision non susceptible de recours, je peux si on la retrouve et qu'on lui signifie une mise en demeure, déposer une 2ème requête ? Auprès du même Tribunal ?
0

Oui, ce ne sera pas un recours, puisque vous ajouterez des pièces au dossier.
0
Jolicaro

L'huissier que je viens d'avoir au téléphone me parle d'une assignation en justice...
0

... a propos de quoi ?
0
Jolicaro

A propos du règlement de ces travaux : "puisque la requête est rejetée, on l'assigne en justice..."
0

Oui, mais lors du procès, sans mise en demeure ni injonction, vous allez ramer...
0
Jolicaro

Mais je vais faire ce que vous avez dit. Je vais lui envoyer une mise en demeure en recommandé avec AR à son ancienne adresse. Théoriquement, elle a du faire un changement d'adresse à la poste...
Quelle est la différence entre la mise en demeure et l'injonction de payer ? S'il y en a une, peut-on faire un seul courrier pour les 2 ?
Je suis obligée de m'absenter. Serez-vous en ligne demain AM ? Dans les mêmes horaires ?
Quoiqu'il en soit, je vous remercie infiniment et suivre vos conseils.
Bien sincèrement.
0

La mise en demeure est un acte que vous pouvez émettre vous même.
L'injonction est émise par un juge. Les deux sont indispensables à votre démarche.

Je serai sans doute là demain, mais il y a d'autres intervenants sur ce site qui pourront vous renseigner ;-)
0