Notaire vs notaire : 4m² source de tracas

Résolu
Sovaje Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 - 4 avril 2010 à 20:02
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 nov. 2010 à 21:41
Bonjour et joyeuse fête de Pâques à toutes et à tous.

J'étais déjà venu vers vous en octobre 2009 afin d'évoquer un problème d'achat immobilier tout en étant pas encore titularisé. Le problème ne se pose plus car un tout autre problème a retardé l'achat de ce même bien et je suis désormais titulaire de la fonction publique d'Etat.

En effet, j'envisage toujours d'acquérir un appartement F2 d'une surface totale de 40m² dans une petite copropriété de trois appartements. Avant m
oi, c'était ma soeur qui était sur le coup mais elle s'est lassée et a déjà acheté autre chose. En effet, lors de l'étude de la vente par le notaire, il est apparue que 4m² faisaient anciennement partie de l'immeuble. L'entrée actuelle de l'appart ainsi que le toilette ont été rattachés à celui-ci par un ancien proprio. Les toilettes étaient sur le palier avant. Les autres coproprios de l'immeuble en avaient ou en ont fait de même. Tous ont rattaché le toilette à leur appart formant ainsi un seul et unique bien fermé. Cet ancien proprio a réussi à le vendre à la personne qui souhaite le vendre maintenant sans difficulté, peut-être en le vendant en deux lots.

Sauf que actuellement cette affaire a été remise au jour par la vente de l'appart que je souhaite acquérir et le notaire a tilté. Pour qu'il n'y ait plus de problème, tous les proprios de l'immeuble par le biais du syndic volontaire sont en train de légaliser cette "annexion" chez un autre notaire : 1m² pour un tel, xm² pour celui-ci et 4m² pour l'appart qui m'intéresse. Le problème est que cette procédure dure depuis déjà au moins 6 mois et pour que moi je puisse acquérir le bien il faut au moins que le notaire qui s'occupe de ces rattachements communique l'estimation de combien cela va coûter afin de compléter le dernier paragraphe du compromis de vente qui stipule que ces frais sont à la charge unique du vendeur et que celui-ci s'engage à verser une somme forfaitaire et définitive de X euros pour que l'acquéreur puisse régler ces frais dans le cas où la procédure ne serait pas finie avant la conclusion de la vente.

Mais voilà, le notaire chargé de cette affaire semble ne pas être pressé et refuse de donner à son confrère le montant ou l'estimation de ces frais. Certains proprios de l'immeuble parlent de 900€/m² mais cela reste du vent : il faut un papier de ce notaire pour compléter ce blanc dans le compromis.

Le vendeur a rédigé une lettre qu'il a envoyé au notaire chargé de la vente et une copie pour moi, stipulant qu'il s'engage à payer ces frais, que le notaire chargé du rattachement se mettra en relation avec lui pour être payé et que c'est lui qui paiera et non moi. Mais il semble d'après le notaire de la vente que ce papier ne vale rien, que c'est bien vers moi que le notaire de l'immeuble se tournera pour être réglé. Il m'a aussi précisé que l'une des possibilités serait d'acheter en l'état, de régler les frais occasionnés par le rattachement des 4m² à l'appart et ensuite que le vendeur me rembourse mais cela serait fait à l'amiable donc pas un mot là dessus dans le compromis. Mais le vendeur sera-t-il toujours prêt à me rembourser si ces frais sont trop élevés ? Là est la question...

Combien de temps va encore durer cette procédure ? Comment acheter le bien dès maintenant et être sûr que le vendeur réglera bien ou me remboursera bien ces frais là ? Comment inciter ou contraindre le deuxième notaire a communiquer ses frais à son notaire ? Ne sont-ils pas soumis à un délai légal pour effectuer une procédure ?

Merci pour toute aide ou conseil que vous pourrez m'apporter. Merci.

Sovaje

3 réponses

Bonsoir,

Il y a les frais du Géomètre qui sont connus du Syndic puisque le projet a dû être
porté au vote en RESOLUTION lors d'une A.G ou peut-être à venir !
Après l'autorisation donnée de vendre la partie commune (W-C), il y a également la proposition d'achat pour un montant de --- le M2 des parties communes. S'ajoutent ensuite la nouvelle destination des parties communes et la création d'un nouveau lot, le tout devant-être signé devant et chez le Notaire et ensuite il y a l'enregistrement.
Ajouter les Honoraires du Notaire et le % du Syndic.

Si tous les Copropriétaires sont unanimes quant à la vente des parties communes pour la régularisation, vous gagnez pratiquement un mois1/2 de temps sur la validité du P.V (dont l'attente est de deux mois).

Une estimation du coût global pourrait être envisagée au plus fort pour que vous puissiez faire votre acquisition normalement. Coupez la poire en deux serait la meilleure solution si vous ne souhaitez pas attendre plus longtemps.
(Sauf erreur ou omission.)
Il vous faudra encore patienter.

Cordialement.
1
Sovaje Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 1
6 avril 2010 à 11:17
Merci Paris pour votre réponse.

L'AG des copropriétaires a déjà eu lieu en août 2009 et le PV a été validé.

Le souci a l'heure actuelle est que le Notaire chargé de la régularisation de l'annexion des parties communes, n'est visiblement pas prêt à fournir ne serait-ce qu'une estimation du coût total de la procédure. Depuis le mois d'octobre 2009, lors du rendez-vous chez le Notaire chargé de la vente et afin d'établir le compromis, ce dernier a téléphoné devant nous (vendeur et acheteur) son confrère pour lui demander une estimation du coût. On attend toujours 6 mois plus tard.

Même si on s'arrangeait entre vendeur et acheteur pour couper la poire en deux, encore faut-il savoir de quelle poire parle-t-on : 500€, 1000€, 5000€,... ? Là est la question.

De la patience j'en ai mais c'est comme tout, elle a ses limites, d'autant qu'on n'a pas non plus d'estimation du temps que cela va prendre pour tout régulariser.


Merci encore Paris pour votre réponse.
0
Sovaje Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 1
16 nov. 2010 à 20:49
Bonjour,

Je viens de retrouver ce sujet que j'avais posté en avril. Et bien, histoire de donner des nouvelles, nous avons quand même conclu la vente en juillet, et à ce jour toujours aucune réponse du notaire chargé de la régularisation. L'ancien proprio m'a versé en "off" une somme pour que je règle ces frais le moment venu. Nous sommes engagés l'un envers l'autre à rembourser ou compléter cette somme suivant le montant des frais.

Depuis août/septembre 2009, période à laquelle la régularisation de la coproprio a été confiée à ce notaire, nous n'avons eu à ce jour aucune nouvelle de sa part et il n'a jamais consenti à donner une simple estimation de ses frais !! Heureusement qu'il s'agit d'une copro de 3 apparts et non pas d'une tour de 50 apparts ! LOL

Merci encore pour l'aide Paris.

a+

Sovaje
1
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
16 nov. 2010 à 21:41
sympa d'avoir donné des nouvelles ;=))
0
Sovaje Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 1
5 avril 2010 à 22:18
UP to the top ! ;)

J'attends vos commentaires avec impatience !

Sovaje
0