Besoin d'aide problème PAC Daikin altherma [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2010
-
 eric -
Bonjour à tous, et tout d’abord merci aux techniciens compétents qui prennent le temps de répondre aux questions pour dépanner ceux qui sont dans le besoin.

Voici mon problème :
Nous avons fait installer une pompe à chaleur le 16 novembre 2009, en remplacement de notre ancienne chaudière fioul, et à ce jour, elle ne fonctionne toujours pas. Nous avons eu plusieurs soucis. L’eau chaude sanitaire fonctionne, nous n’avons pas de problème de ce côté, mais le chauffage c’est une catastrophe.
Je dirais que les premiers 10 jours elle fonctionnait à peu près correctement, télécommande programmée sur 21° et nous avions 20…on se disait qu’il y avait un petit décalage mais rien de bien méchant. (avec le recul, les températures extérieures n’avaient pas encore chuté).
Ensuite nous avons constaté des hausses de température dans la maison. Une télécommande programmée à 20° et nous montions à 24 voir 25° de température dans la maison…du coup on baissait la télécommande à 18°,mais ça ne baissait pas…ça a duré à peu près 1 semaine jusqu’au moment où on a chuté à 16°. (Les températures ayant chuté en extérieur également).
Lors de l’installation on nous a toujours dit de ne rien toucher sur la télécommande sauf le choix de température, chose que l’on a toujours respecté. Nous commencions à nous poser des questions et on a fait un constat, c’est que le voyant douchette clignotait la nuit, indiquant certainement que l’eau chaude prenait certainement le dessus sur le chauffage, et du coup les températures chutaient par la même occasion…sauf qu’on s’est rendu compte ensuite que c’était de pire en pire, le voyant clignotait toujours même en journée, et ne s’arrêtait jamais.
On a commencé à vouloir surveiller de près et à surveiller notre consommation électrique. Constat : 120 à 170 kw en moyenne de consommation par jour pour une maison ne dépassant pas 15 à 17°.
On a donc appelé le SAV de la boîte. Au départ les nanas au standard ne voulaient rien faire prétextant que nous n’avions pas assez de recul concernant notre consommation électrique.
On a ensuite essayé de faire bouger les choses par le biais du commercial.

Nous arrivions mi-décembre : Après 4 à 6 coups de fil en l’espace de 3 jours, nous avons finalement réussi à avoir le SAV, qui nous a finalement fixé un premier rendez-vous de dépannage le 12 janvier 2010, 1 mois après. L’excuse qu’on nous a donné pour une intervention si tardive : ce sont les fêtes et la priorité est donnée sur les gens qui n’ont pas du tout de chauffage. Première déception.

12 janvier : Il fait 15 dans la maison pour une télécommande programmée sur 24. Il fait froid dehors, la PAC est givrée. Le technicien du SAV trouve la cause de notre problème. L’installation n’aurait pas été faite correctement. Quelque chose aurait été mal serrée et du coup le gaz s’échappe. Il aide mon mari en dégivrant avec de l’eau chaude, car du coup, vu que c’est givré, le système ne peut fonctionner correctement. Il appelle sa boîte pour signaler le problème. Il nous donne une fiche d’intervention où c’est stipulé : fuite module intérieur, mauvais serrage. Prévoir station de récupération, et azothe. Il réussit à obtenir de sa boîte que les gars qui ont installé reviennent faire leur boulot le 29 janvier.
Ils sont finalement venus le 21 janvier.
Depuis : Le problème n’est qu’en partie résolu. Plus de givre constaté sur la PAC, et plus de variations de température hallucinantes. Consommation électrique : 80 kw par jour pour une température variant de 15° quand il fait vraiment froid à 17° maxi pour les journées les plus douces.
Nous n’en pouvons plus. Nous avons 3 filles allant de 3 ans à 9ans. Elles ont froid la nuit. Sortir de la douche c’est un calvaire. Nous perdons de l’argent car nous avons surconsommé longtemps pour une température non atteinte. De plus, j’ai un gîte dans une partie de ma maison, que je ne peux pas louer car il fait trop froid. Ce gîte est une partie de mon gagne-pain, et en hiver je le louais d’habitude en dépannage au mois parfois.
Nous avons rappelé. La prochaine intervention n’est prévue que le 22 février alors que nous sommes en plein hiver. sdu SAV : votre installation n’est pas une installation commune, nous n’avons que 2 techniciens qui la maitrisent et ils sont déjà très pris.

Je ne sais si l’un de vous pourra m’aider, je le souhaite de tout cœur en tout cas.
Concernant les points techniques : Une étude d’isolation, des matériaux, et de la surface a bien été faite, cette fameuse étude thermique NF EN 12831, mais nous n’en avons aucune copie.
La maison est une longère de 245m2, bien isolée, rénovée il y a 3 ans par des artisans. Double vitrage, et le toit a 3 ans, et dispose d’un isolant sur la charpente.
L’installateur fait bien partie de Qualipac.

Voici ce qui a été installé chez nous, en reprenant la facture :
Pompe à chaleur air/eau NF PAC utilisant une source d’énergie renouvelable éligible au crédit d’impôt.
Pompe à chaleur Daikin Altherme Haute Température 80° 16 kw plage de fonctionnement -20° +35° R410a inverter cop 3.72.
Filtre à tamis avec vanne d’arrêt
Ballon ECS Altherma Daikin 260L
Kit hydraulique Altherma chauffage seul Haute Température
Thermostat radio Altherma
Bouteille de mélange 200 litres 8 piquages isolée

J’espère avoir été assez claire, pour que quelqu’un puisse me guider sur quelque chose qui leur aurait peut être échappé…

Petite précision : quand l’étude a été faite ici et qu’ils ont fait le listing du matériel préconisé, il y a déjà eu un souci, car lors de la prévisite du technicien avant installation :il a dit, ça va pas, vu la surface de la maison ça n’ira pas. Il faut une machine plus performante mais une installation en triphasé, ou soit ce système là (celui que nous avons) pour rester en monophasé…

Merci de vos lumières.
A voir également:

9 réponses

Bonjour, je viens de tomber sur vos messages, je suis installateur, je ne pose que du DAIKIN et je suis très surpris de vous voir déçu de ces installation. Ou en sont vos souci aujourd'hui? J'ai à ce jour plus d'une dizaine d'Altherma HT qui tourne et on passé l'hiver sans aucun souci, mes clients en sont ravi...
16
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Pour voir vous aider, il faudrait nous donner des éléments sur installation :
quelles sont les déperditions estimées de votre maison?
Savez-vous lire les paramètres configurés sur votre PAC?
Votre PAC fonctionne-t-elle en loi d'eau?

Pour ma part, j'ai la même PAC que vous mais en 11KW. J'ai installé un sous compteur pour suivre la conso électrique en temps réel, j'ai pu affiner les réglages faits par l'installeur. Réglages qui étaient plutôt bien, mais pas affinés selon ma maison
bonjour,

je ne sais pas si cela peut vous rassurer, mais je suis dans le même cas avec le même problème, memes symptomes, mais en plus maintenant je suis totalement en panne car le groupe extérieur (compresseur) est totalement arreté, donc plus de chauffage ni d'eau chaude sanitaire.

il semblerait mais rien de confirmé encore qu'il y aurait eu une fuite du gaz R410a, j'attends tjs que l'on vienne me dépanner.

donc un bon conseil à ceux ou celles qui envigagent le changement, ça ne marche pas!!! et meme le constructeur n'a pas de réponse sur le sujet c'est inquiétant??
Bonjour

Nous sommes deux personnes avec les memes problèmes sans réponse à nos lettres recommandées nous avons fait un constat d'huissier que nous avons adressé au revendeur avec mise en demeure de réparer
si aucune suite nous avons décidé de prendre les services d'un avocat.
seriez vous interréssé par cette démarche. Plus nombreux nous serons mieux ce sera

merci de faire suite à mon message

ana
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2010
1
bonsoir,
les PAC Daikin ont une grosse chute de puissance avec la température ext. D'ailleurs essayez de trouver des chiffres de puissance en dessous de -7, introuvable ! pour info, la PAC Altherma mono standard de 16kw à +7 ne donne plus que 8,77kw à -7 pour une sortie d'eau à +35 ! et pas de chiffres pour la HT ! Donc il est clair qu'en cas de très basses températures et pour vos 245m2 , vous êtes sous-dimensionné .
MANQUE DE PUISSANCE IL FAUDRAIT 24 KW
bonjour nina,
avez vs trouvez la solution?
Je connais bien cette PAC, et je pense que c'est plutôt un problème de paramétrage avec la commande thermostat radio. Les installateurs connaissent souvent très mal la programmation.
tenez moi au courant.
Bonsoir,
Le problème sur les hautes températures Daikin vient du tirage au vide.
Contactez moi si vous le souhaitez 0608335897
Procédure:
Retrait complet du fluide frigo en ayant pris soins de passer l'unité ext en position tirage au vide (c'est expliqué dans le manuel, il faut intervenir sur la carte extérieure) puis tirage au vide costaud en mettant plusieurs fois de l'azote puis remise d'un gaz neuf dans l'instal... Et c'est parti
Dossier à la une