Logement étudiant : garant familial obligatoire ?

yeton Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 - Modifié par micheld33 le 29/04/2016 à 16:53
 mp - 29 avril 2016 à 13:43
Bonjour,


Voilà j'ai mon frère qui vient s'installer ici en France, pour faire ces études. Il a trouvé un logement sauf, que il refuse sont dossier car son le garant n'est pas un membre de la famille, et demande à ce qu'on règle la totalité du loyer annuelle sous peine de ne pas être accepter dans le foyer.
Ma question étant simple, est ce qu'ils ont le droit de faire ça? Je n'ai malheureusement pas le contrat sur moi, c'est mon petit frère qui c'est charger de remplir et faire la demande, pour ma part je suis en France depuis 4 ans et je vis dans une famille d'accueil donc je ne suis pas confronté à ce problème.

Bref, pour résumer le tout je m'interroge donc sur le fait qu'il faut être obligatoirement un membre de la famille pour pouvoir ce porter garant pour un logement étudiant.

Et sinon, existerai t'il des aides, organisme, banque pour étudiant qui peuvent ce porter garant pour mon frère? Car payer la totalité du loyer sur un an, je trouve ça un peu abuser!

Voilà, merci d'avance
A voir également:

11 réponses

Bonjour à tous,

ma situation en quelques mots:
Je suis étudiant, je ne suis pas français, mes parents donc garants vivent dans un pays membre de l'union Européenne, mais ils ne vivent pas en France

Je cherche à changer de logement je vis actuellement en colocation à Paris et cherche un studio.
En appelant les agences immobilières pour demander plus d'informations concernant leurs offres, certaines m'ont très vite annoncées que mes garants n'étant pas français et ne résidant pas en France, ceux-ci ne pouvaient pas se porter garant.

MAIS J AI TROUVE LA SOLUTION

Tout d'abord j'ai appelé l'ADIL de Paris (agence nationale pour l'information sur le logement)
ceux-ci m'ont communiqué l'article de loi du 6 juillet 1989 22-1 tendant à améliorer les rapports locatifs.
https://www.anil.org/index.php?id=120

Cet article stipule: (loi complète)
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/2020-12-03/

"Lorsqu'un cautionnement pour les sommes dont le locataire serait débiteur dans le cadre d'un contrat de location (...) est exigé par le bailleur, celui-ci ne peut refuser la caution présentée au motif qu'elle ne possède pas la nationalité française ou qu'elle ne réside pas sur le territoire métropolitain."

J'ai joint cet article de loi à mon dossier habituel de recherche de logement adressé aux agences.

Depuis, celui-ci n'est plus refusé. On m'a prposé depuis deux semaines 3 logements qui correspondaient à mes attentes.

Si jamais vous rencontré à nouveau des difficultés et penser que le professionnel en face de vous est de mauvaise foie n'hésitez pas à contacter la Halde (Haute autorité de lute des discriminations et pour l'égalité)
Ceux ci disposent d'informations concernant la discrimination en matière de logement.
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/lutte-contre-discriminations

bonne recherche, bon courage et ne vous faites pas avoir, nous avons des droits.

Biens à vous,

D.
37
ne vous faites pas avoir, nous avons des droits.
les bailleurs aussi ...
notamment celui d'avoir la garantie d'être payés en temps et en heure.
0
A Pierre : c'est quoi ce sous-entendu (ou hors sujet total) ?
0