RSI et les indemnités journalières

mimi - Modifié le 25 sept. 2018 à 13:35
Kaliwan Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 26 mai 2014 à 22:27
Bonjour,

Mon mari est artisan, en EURL gérant majoritaire. Il cotise bien sur au RSI. Pour 2009, ils lui demandaient une cotisation de 911 Euros par mois (9176 euros sur 10 mois) pour un revenu de 16000 euros. Ne pouvant payer cette somme et ayant un revenu 2008 beaucoup plus faible, j'ai demandé le recalcul de celles-ci le 18/01/09.
le 09/03/2009 j ai reçu un courrier m informant qu'un conseiller avait pris connaissance de ma demande le 16/02/09 et de lui indiquer mon estimation de revenu 2009 ( comme si on pouvait prèvoir) chose faite le 12/03.
nouvelle cotisation le 14/03.
LE 26//02 j ai recu une relance m indiquant que je n avais pas à tenir compte du courrier si j avais fait parvenir des éléments qui conduisent à modifier le calcul des cotisations. Pour 911 euros de cotisation, ils prennent 102euros de pénalité de retard.
Le 2/03 mon mari a été hospitalisé et est en arret maladie jusqu'au 1/06. Ne voyant pas venir les indemnités journalières, j'ai contacté la RAM par téléphone pour m'entendre dire que n'étant pas à jour de mes cotisations RSI, je ne pouvais prétendre aux I J. DEGUEULASSE. Payer, vous serez plus ou moins considéré, NE PAS POUVOIR (ET NON VOULOIR) PAYER, CREVER. Voila les avantages des indépendants.
J'ai fait une demande d'action sociale fin février au RSI. Pour l'instant toujours pas de réponse. Espérons.
Y a t-il quelqu'un qui s'est retrouvé dans cette situation ? Comment faire pour garder une entreprise qui n'est pas productive ? Merci de vos conseils et astuces s'il y en a.

6 réponses

je suis egalement artisan je me suis faite opére de la thyroide en septembre 2010, je suis a jour de mes cotisations rsi et la stupeur!! ca va faire bientot trois mois et toujours pas de ij!! g ete arreté 1 mois ca a bien sur planté mon ca du mois vu que j'exerce seule, et la je serre comme je peux pour faire noel a mon fils.
ca degoute profondement....
5
je suis dans le même cas que vous mon mari est artisan depuis 2007 je paye 538 euro par trimestre et un e réevaluation nous à demandé de reverser 1800 euro pour l'année 2008 on avait un accord avec le rsi pour echelonner le paiement 533 euro en novembre (que j'ai payés) 533 en décembre et deux autre paiment en février 2009 et mai 2009 hors mon mari à ue un accident en décembre arrêt total et en cours de chantier bref plus aucun revenu et là stupeur le rsi refuse de payer les indémnités qui tenez vous bien étaient de 18,49 euro par jours bref envron 550euro par mois. j'ai aussi fait la demande de solidarités?!?!?! aucune reponse depuis 5 mois je suis sans aucune reponse et personne ne repond au téléphone ni au courrier. aujourd'hui je fait une demande de rmi pour pouvoir vivre avec mes trois enfant car mon mari est toujour en centre de réeducation que se soit les assitant sociaux les assurance et le rsi tous le monde s'en fou à vous de vous débrouiller j'espère que pour vous tous c'est arrangé.
1
J'ai enfin reçu le 4/05/2009 la notification de la décision de la commission d action sanitaire et sociale des actifs (de la RSI) Fort heureusement il m informe prendre en charge les 3 premiers mois des cotisations et pour les autres mensualités le prèlevement sera de 216 euros. C'est beaucoup mieux. Le souci, car ce n'est pas encore terminé, ils ne font plus les prèlevements (j'avais pourtant averti ma banque de régler cette somme) celui-ci se fait le 20 donc en avril et mai comme ils nont pas été fait j'ai adressé des chèques. (1 le 18/05 débité le 06/06 l autre le 30/05 débité le 10/06) J'ai en même temps demandé le règlement des I.J. car depuis son arrêt nous n'avons rien touchés. Et depuis le 1 juin j'essaye de les joindre au téléphone, impossible, Quand on peut enfin avoir quelqu'un on nous donne un N° téléphone qui n'est plus attribué enfin comme quoi on nous prend pour des imbéciles . 2 Jeudis par mois une permanence est ouverte à la chambre des métiers, j'ai attendu le jour J Personne.
La permanence avait été déplacé au jeudi précédent. BRAVO.
Donc je suis toujours dans l'attente de IJ et est ce qu'ils se demandent un peu de quoi on vit ? La Ram, que j'ai pu joindre plus facilement ( avec un N° gratuit avec télé illmité contrairement a la RSI) est dans l'attente du feux vert de la RSI. pour payer.
Et vous ou en êtes-vous? Cela s'est-il arranger ou vous maudissez comme nous le RSI ?
Vous avez raison Nous aussi nous n'avons trouvez aucune aide. c'est vrai que les artisans en ont plein les poches.
foutaises. Bon pour payer (pour les autres) et quand on a besoin d aide on ne nous connait plus.
Bon courage
0
tony > mimi
19 juin 2009 à 16:44
bonjour, pour repondre a votre question je suis au stade du debut des probleme je me fais opere mercredi mais j'ai un peu peur de la suite et donc comme vous de probleme avec le rsi en sachant que je dois 1100 euros que mon chere et tendre banquier ne me suis jamais je sent les soucis arriver. mais bon vous savez aussi bien que moi quand etant a son compte on se retrouve seul face a des montagne surtout dans ces moments là a bientot bon courage
0
bonjour,

je gere avec ma femme une sarl , bien que nous ne sommes pas en retard de quoi que ce soit, le rsi ne veut pas payer des indeminités journalieres a ma femme pour une arret de 10 jours.

incroyable. une seule solution : passer en salarié en mettant un gérant bidon pour eviter l amalgamme patron=riche.

bravo la france pour la justice sociale intelligente.
1
A quand une mobilisation contre le rsi en arrêt. Après. Plusieurs. Année. Le rsi refuse indemniser. Mon arrêt. Avec toute les taxes. A gogo j ai. Honte de ce système mobilison nous sa urge stop.
0
A tout les artisant mobilisons. Nous pour cessez d être. La vache a lait quand allons. Nous vivres. Dignements. Je suis malade après 7ans de cotisations. Au rsi. Le rsi refuse de payés. Mes indemnité. Journalière. Chercher erreur bordel je ne suis pas le seul. En France a payé des taxes stop au rsi. Qui ruine les artisans bouger!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour , ce que je peux vous dire : ne vous laissez pas faire , écrivez au président du TASS ( tribunal des affaires sanitaires et sociales ) de votre région en LRA ( lettre recommandée avec accusé de réception ) expliquez leur votre cas avec vos références etc .... et demandez leur comment vous pouvez faire . LA RSI EST UNE GRANDE ANARQUE CAR J AI MOI MEME ETE PIEGEE ALORS SOYEZ RAPIDE ! ILS NE SONT PAS EN DEPOT DE BILA JE VOUS RASSURE , cordialement
1
bonjour, je viens de lire vos mesaventure et la vous me faite peur je suis moi-meme artisan et je dois me faire opere en sachant que je dois 1000 euros au rsi je suppose que je vais me retrouver dans le meme cas que vous on prend vraiment les artisans pour des gros riches qui n'ont pas besoin d'argent bon courage a tous le monde
0
J'ai enfin reçu le 4/05/2009 la notification de la décision de la commission d action sanitaire et sociale des actifs (de la RSI) Fort heureusement il m informe prendre en charge les 3 premiers mois des cotisations et pour les autres mensualités le prèlevement sera de 216 euros. C'est beaucoup mieux. Le souci, car ce n'est pas encore terminé, ils ne font plus les prèlevements (j'avais pourtant averti ma banque de régler cette somme) celui-ci se fait le 20 donc en avril et mai comme ils nont pas été fait j'ai adressé des chèques. (1 le 18/05 débité le 06/06 l autre le 30/05 débité le 10/06) J'ai en même temps demandé le règlement des I.J. car depuis son arrêt nous n'avons rien touchés. Et depuis le 1 juin j'essaye de les joindre au téléphone, impossible, Quand on peut enfin avoir quelqu'un on nous donne un N° téléphone qui n'est plus attribué enfin comme quoi on nous prend pour des imbéciles . 2 Jeudis par mois une permanence est ouverte à la chambre des métiers, j'ai attendu le jour J Personne.
La permanence avait été déplacé au jeudi précédent. BRAVO.
Donc je suis toujours dans l'attente de IJ et est ce qu'ils se demandent un peu de quoi on vit ? La Ram, que j'ai pu joindre plus facilement ( avec un N° gratuit avec télé illmité contrairement a la RSI) est dans l'attente du feux vert de la RSI. pour payer.
Alors si vous devez vous faire opérer essayer d'être à jour des cotisation avant et peut-être vous ne connaîtrez pas de soucis C'est ce que je vous souhaite et bon courage pour tout.
0
tony > mimi
18 juin 2009 à 17:54
Merci pour ces infos bon courage a vous
0
ptit'menuisier > tony
12 août 2009 à 20:08
Bonjour, je connais la meme situation, je me suis fait opérer en 2008, j'étais en retard de 2 trimestres alors que ca fait 10 ans que je cotise. On ne m'a pas régler mes indemnités, alors qu'elle couvrait le réglement des 2 trimestres, maintenant j'ai 4 trimestres de retard,étant donné que après mon opération j'étais arreté pendant presque 4 mois. Ce sont des frais de pénalités en plus et maintenant huissier, personne ne veut nous écouter. Mon épouse avait démarcher une assistance social car nous avons 3 enfants, ils ne savent se baser que sur des feuilles d'impots, donc des revenus des années précédentes, donc aucune aide.Maintenant je les paie comme je peux et adviendra ce qu'il adviendrat, il faut quand meme écrire à notre président et à notre ministre du budget, à force de nous plaindre peut etre que quelqu'un s'interessera à notre sort.
0
J'ai eut la même réponse que vous, mon mari à été victime d'un accident de travail, tombé de 7 metres de haut fracture humérus Gauche, coude,hanche gauche fracture et hématome, hospitalisation , opéré 2 fois etc... le RSI à fait les prélevements en leurs indiquant ce qu'il s'était passé. j'ai eut la même réponse du RSI et de la RAM .pour les artisans c'est marche ou créve c'est une honte....
la protection de la ram ce n'est pas ça du tout.
aucune prise en charge tout était payé à 65 % et reste était de notre poche. etc...
Mon mari a cotisé sur les indemnitées journalières au RSI 156 € en 2010 par mois et 2009 plus.
0
UN CONSEIL, NE RESTEZ PAS AU RSI FAITES VOUS SALARIE DE VOTRE ENTREPRISE ET SOYEZ A LA SECURITE SOCIALE.
AU MOINS ELLE PAYE LES INDEMNITES ET LES SOINS.
LA RSI C EST UNE ARNAQUE ON SE DEMANDE S ILS NE SONT PAS EN DEPOT DE BILAN ?????
0