Calorimètres appart. chauffé (Belgique)

Résolu/Fermé
ioulia - Modifié le 30 mai 2018 à 12:35
 Regikod - 17 oct. 2014 à 19:25
Bonjour,
Je loue un appartement qui est chauffé par le soleil, donc même en hiver, je n'allume pratiquement jamais le chauffage.
Les radiateurs sont équipés de très vieux calorimètres commencent à l'évaporer dès les premiers jours du printemps. Au mois de mars ils sont sur unité 1 et en septembre ils atteignent l'unité 6. Le liquide s'évapore durant l'été, la période durant laquelle on n'allume jamais le chauffage. De point de vue réaliste, je dois payer l'énergie solaire, ou, de point de vue de consommation du gaz, je contribue aux consommations de mes voisins, puisque je montant est calculé et distribué selon les unités. J'ai contacté à ce sujet caloribel, mais ils ne savent rien faire pour y remédier. La seule solution consiste à remplacer les vieux calorimètres par des numériques, ceux qui réagissent directement à la chaleur du chauffage et non de l'ambiance. Mais il faut les changer dans tout l'immeuble ce qui, évidemment, ne plait pas au propriétaire qui n'y gagne rien. Il faut dire aussi que dans l'immeuble (4ét), je suis la seule à avoir un appartement dirigé plein sud, les autres locataires ont nord/sur ce qui équilibre la température ambiante et ne perdent que très peu de l'évaporation.
Je suis désarroi complet.
Que peut-on faire dans une telle situation? Peut obliger le propriétaire de changer les colorimètres? Ou faut-il appeler un expert pour constater cette évaporation abondante?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

1 réponse

bonjour : Je n'ai jamais entendu parler de calorimètres. Je me demande ce que c'est, et pourquoi il y a de l'évaporation. Etes-vous en France ????
0
effectivement,

j'ai habiter il y a quelques années un appartement avec ses fameux " Ista " appeler comme ça ici en Belgique,

en été il descendent effectivement, et TRES vite si on se ramasse le soleil de midi dessus !!...

le but est de les protéger !! moi je faisait sa, un linge et de l'eau bien FROIDE, vu que sa réagit a la chaleur, si pas chaleur pas de descente ! ou que très peut.

bien entendu sa ne marche pas si votre radiateur se met en marche...

en effet les boitier ista ont une plaque conductive qui est coller sur le radiateur et qui donne la chaleur donc fait réagir le produit ... et fait donc descendre celui ci.

inutile d'essayer de virer les petite cartouche " Ista " genre de tube a l'intérieur, car on doit casser le boitier pour récupérer les tubes pour décompte d'énergie...

sinon changer de logement de toute manière sa reste du matos hors norme ..
1
lucky > lucky
4 mars 2009 à 20:01
Merci pour votre réponse, j'essayerai cette méthode :-)
je ne me suis pas rendue compte que je suis sur un site français, je viens de Belgique.
bien à vous
0
lucky > lucky
5 mars 2009 à 05:12
deux rien ... jsuis de la Belgique aussi lol

je crois qu'il y a des personnes de France de Belgique ... sur se site ;-)

pour le prob des calorimètres s'est un vrais gouffre et un truc pour se faire raquetter de façon légale, je n'ai en fait jamais compris non plus pk un tel matos ... les électroniques doivent mieux fonctionner que ses genre de tubes comme des thermomètre avec un liquide une fois rose une fois bleu qui s'évapore alors que les radiateur ne fonctionne pas.
( j'ai eu les deux couleur, preuve que le technicien est passer pour mettre des news ( genre de mercure )

moi j'ai remarquer la sale Blagues dans les chambres !!

je m'explique : dans les chambres je met pas de chauffage et ce été comme hivers !! sauf si vraiment sa descend et encore on met une grosse couverture.
mais vu que je louai cette maison, il y en avait sur tout les radiateurs et donc dans les chambres, bon me suis dis pas grave je chauffe pas donc bougera pas !!

ah ben a ma surprise 6 moi après !!! je look sa a descendu !!!!! me suis dis s'est quoi sa !!

je sonne a Ista il me dise que s'est une évaporation normal ( descendu de moitier !! )
que je chauffe ou pas donc sa descend par évaporation " olaaaaaaaa " l'arnaque !!!

depuis quand je cherche pour louer, ou que je vais avec une personne qui désire louer premiere chose je regarde les radiateur avant le reste ! je vois un calorimètre sur un radiateur que la maison soit nikel, nouvelle ou gratos je refuse de louer !!!!!! on me l'offre je ne la prend pas s'est une Arnaque !!
ou je fait demander la suppression des calorimètres purement et simplement signer de la main du proprietaire et en double exemplaire et je paye ma facture de consommation en fin d'année ou trimestriellement comme toute personne qui sont propriétaire de sont propre logement.
0
Une évaporation spontanée (radiateurs coupés) est normale et la même pour tous les occupants de l'immeuble. Vous êtes proches de faire une confusion coupable entre "unités de calorimètre" et "litres de mazout/gasoil de chauffage"... Un calorimètre mesure une répartition entre occupant d'un même immeuble. Pas une consommation énergétique. Attention à l'amalgame ! ;-)
0