APL concubinage/collocation [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,

Je m'installe en Juin avec mon peit ami. Nous sommes tous les 2 étudiants boursiers. J'aimerais savoir s'il est plus intéressant que nous nous déclarions en tant que colocataires ou concubins pour recvevoir le plus d' APL. Merci
Afficher la suite 

17 réponses

Meilleure réponse
79
Merci
Bonjour,

j'ai une question concernant la demande d'APL et la notion de colocation ; qu'est-ce qui fonde juridiquement la colocation ? est-ce le fait d'habiter le même logement ou est-ce le fait d'établir un contrat de bail commun ?
Autrement dit, chaque personne vivant dans le logement peut-il signer un contrat de bail personnel, mentionnant son nom sans mise en commun de "notion de location" ce qui n'implique donc pas de colocation.
Cette solution est elle acceptable juridiquement ou légalement car il faut remarquer que, par exemple, pour deux étudiants non boursiers sans revenus ,le montant total des APL en colocation dans un même appartement est très inférieur à celui versé pour deux personnes habitant 2 logements (pour un même loyer total bien sûr). Ceci semble promouvoir l'individualisme au détriment du partage.

merci de votre réponse
CS

Dire « Merci » 79

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24245 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

29
Merci
Bonsoir,

Voilà ma situation. Je suis en contrat de professionnalisation (en alternance), je touche environ 770 euros net par mois. J'aimerai habiter avec mon copain, qui lui touche environ 1600 euros par mois. Puis-je avoir les APL? Si oui, devons nous nous déclarer en colocation, en concubinage...?
Comment faire?
bah je pense que oui
morgane a raison.
la colocation me parait pour votre cas plus avantageuse pour vous personnellement
Vu la date je pense que tu a été deja renseigné mais Je ne pense pas que tu auras le droit à l'apl moi étant étudiante sans aucun revenu et déclaré en concubinage avec mon copain qui touche 1600e je n'ai le droir qu'a 19euros d'apl
24
Merci
selon les critères de la caf et leur estimation il est plus avantageux de se déclarer en tant que concubin. En effet si vous êtes de simple colocataires alors vous toucherez environs 80 euros chacun alors que si vous êtes concubins vous toucherez 270 euros au total. Mais attention cet APL marche a condition qu'il s'agisse d'un logement autre que celui de vos parents.
23
Merci
Bonjour,

Je suis étudiante boursière et mon ami est salarié à temps plein (il touche à peine plus que le smic). Je souhaitais savoir si nous toucherions plus d'apl si nous nous déclarons en concubinage ou bien en colocation ?
d'après les simulations caf, il est préférable de se déclarer en colocation. cependant, de nombreux amis m'ont dit que l'on toucherait plus en tant que concubins... ?
Merci
Où avez vous appris à parler français ?
pour moi c' est question d' etre honnete ou pas vis a vis de la C A F et des autres contribuables. En concubins on est "en couple" et en coloc on partage entre amis..Evidemment la plupart des français (meme sans papiers) jouissent d'avoir trompé leur administration au détriment des plus honnêtes......toujours
aucune lois interdit a un homme et une femme de vivre en collocation. Aux yeux de l'état, on es en concubinage, lorsque l'on a fait une déclaration ensemble et que nous avons un compte en commun.
cher dlire au lieu de dire de la merde et d'insulté les gens je te conseillerai d'aller te reposer, être con fatigue. entre les agents de la caf et tous les dispositif pour soi disant arrêté les fraudes, cela coûte plus cher au contribuable que ces "cassos". alors au lieu de dire de la merde réfléchi un peu
fox362
Messages postés
381
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2019
46 -
colocation = 2 couchages distinct...

attention en cas de contrôle
Messages postés
4066
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2019
8052
23
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
19
Merci
oui tu touche plus quand tu est boursier!le plus intéressant étant d'etre en concubinage et tout les2 boursiers!!je travaille pour la caf et j'ai donc les baremes et je me suis apercue qu'en habitant avec mon copain on touchait 305 euros d'apl pour un loyer de 320 euros charges comprises!!
salut pourrai tu repondre a mon message de ce matin je voi que tu travail a la caf merci concernant les droit qu'on peu avoir avec une femme sans emploi et 2 enfant et moi qui travail mon sms etait a 9h30
Bonjour Flo, Si on se declare pour les aides au logents a la caf en co-locataire au lieu de concubinage que risque t'on concretement ? Merci
Si on considère que tu bosses à la CAF, que tu touches donc un salaire... Comment arrivez vous à toucher autant d'APL pour un si petit loyer ?! C'est beau la fraude.
sklyd
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013
-
bonjour, flo es ce que tu pourrai m aider , ça fais un mois que j ai emménagée avec mon petit ami j ai tout juste 18 ans je suis boursière c est ma mère qui touche les allocations familiale elle est au RSA . j aimerai savoir si je peux récupérée l allocation familiale ou ai je le droit de toucher quelque chose de la caf étant étudiante ( mon copain est au chômage)
merci. cordialement . sofie
ah ben c genial! y a pas un peu tricherie là? il a raison "cheap"
15
Merci
bonjour,besoin dun pti conseil je sui o chomage je recoi 600euro par lassedic mon copain etant en fin de droit o chomage ne recoit plu rien il est locataire dans un appart kil loue 500euro cela fai 3 moi ke je vi avec lui serait il plus aventageu pour nous de se declare en concubinage ou pa ou kel aide recevoir . merci
salut j'aimerai te poser des question j'ai 18 ans je eux vivre avec mon copin lui a 19 ans j'aimerai me metre avec pour voir si notre couple tien si on tien ensemble dans un apart mais sais que je travail pas je suis une formation pour edee les jeunes de cite a sans sortire pour trouve un travail mais sais ke moi je veux etre coiffeuse et pour etre coiffeuse il faut avoir le cap sinon aucun salon vont vouloir me prendre ars je voulais faire une formation en alternance pour etre a l'ecole est avoir un travail aussi et dans ma formation je touche 300€ par mois comme faire
bah faut trouver un travail
14
Merci
J'ai travaillé à la CAF de Lille.
Si vous vous déclarez en colocation alors que vous êtes un couple, vous êtes dans l'illégalité. En cas de contrôle, vous devrez rembourser les sommes versées.

Pour les contrôles : Ils contrôlent qu'il y est bien deux lits distincts (ça peut être un lit dans une chambre et un clic-clac dans le salon). Toutefois, ils peuvent interroger les voisins.

En colocation : Deux amis ensemble qui ne vivent pas une vie de couple
En couple/concubinage :Si vous êtes tous les deux étudiants ou si vous avez un emploi précaire (moins de 1000€ chacun) ou contrat en apprentissage.

Si le conjoint travaille et que l'autre est étudiant, la seule solution pour percevoir l APL est de se déclarer "colocataire" mais c'est de la fraude.

Ce sont les conditions pour la CAF de lille. Elles peuvent changer d'une CAF à l'autre.
bnjour, jai une question jai ma meilleure amie qui souhaite ammenager avec son copain il ne st ny maries ni pacse ni rien aux yeux de la loi peut elle toucher les aides au logement en se declarant seule? MERCI DE ME REPONDRE
Bonjour,
Nous sommes deux etudiantes et voulons nous mettre en collocation seulement, nous aimerions nous déclarer en couple. Pour cela, faut il se pacser ?
Merci de bien vouloir me répondre le plus rapidement possible !
Riri ta meilleure amie peut se déclarer seule sur son logement (le bail n'est qu'à son nom) . Elle percevra ainsi une APL sur la totalité du loyer.

Cycy21 si vous êtes un couple, théoriquement/légalement vous ne pouvez pas être en collocation pour le dossier CAF (je ne parle pas du bail). Soit vous êtes en collocation, soit en couple. Vous pouvez vous déclarez en collocation alors que vous êtes en couple mais c'est une fraude.
Vous pouvez simuler vos droits sur le site internet de la CAF d'après votre situation.
Pour les droits aux prestations de la CAF, pas besoin de se pacser pour se déclarer en couple.
Il faut quand même signaler que la CAF est hors la loi. En concubinage, les deux personnes n'ont aucunement l'obligation de subvenir au besoin de l'autre, et lui prêter assistance en cas de difficulté financière par exemple. D'ou le fait que la CAF n'a pas le droit de demander 2 salaires, et de baser son calcul là dessus. Décalrez vous colocataire, parce que c'est ce qui se rapproche le plus de votre situation financière.
Moi je suis étudiante boursière déclaré en concubinage avec mon copain qui travaille avant j'avais le droit à 270euros mais depuis que mon copain à declaré ses nouveaux revenus je n'ai plus le droit qu'à 19euros je trouve cela injuste etant donner que mon copain et moi payont chacun la moitié de toutes les chagres et qu'il ne subvient pas financièrement à mes besoins.J'aurais sû j'aurais frauder et aurait dû me déclarer toutes seule, c'est lorsque l'on est honnete que l'on se fait le + avoir.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2014
11
Merci
Bonjour à tous, j'en profite pour exposer ma situation.

Actuellement : Je suis en alternance avec 850€/mois, je vis seul dans mon appart loyer de 390€ et j'ai 159€ d'APL.

Projet : Je souhaite prendre un logement avec ma copine qui est étudiante et non boursière , je serais toujours dans la même situation (alternance et 850€/mois ) , nous auront un loyer de 400€.

Questions :
1) Combien toucherons nous ?
2)A la simulation en ligne est-ce que la somme donnée est individuelle ? 3)Collocation ou concubinage pour toucher plus ?

Merci pour vos réponses et bonne soirée.
7
Merci
Bonjour,
J'aimerais comprendre pourquoi les personnes se déclarant en concubinage ont des APL plus élevées que celles qui sont en colocation. Quelle est la logique de la CAF dans ce cas là ? Parce que la mienne est toute autre : en colocation chacun a sa chambre donc le loyer est plus élevé que lorsqu'on vit en couple où une chambre pour deux suffit. De plus en colocation il y a moins de partage niveau financier que pour un couple.
De plus je vis actuellement seule, je suis non boursière et je touche environ 173€ d'APL par mois. Pour la rentrée prochaine je serai boursière, j'envisage de partir en colocation et selon le simulateur de la CAF j'aurai droit à 132€ d'APL. Pourquoi cette baisse ? Surtout que si je reste seule mes APL vont augmenter du fait que je vais toucher les Bourses (217€).
c est histoire de calcul tout bete.. en coloc on prend en compte les revenus de chacun mais séparément(interessant qd tres peu de revenus de l un et de l autre)
en concubinage on prend la moyenne des deux revenus (interessant qd un gagne bcp plus que l autre)
6
Merci
j'ai un ami que vie dans mon appartement.J'y retourne que 2 fois par mois.Faut il que je le déclare en collocation?et moi je vie chez mon frere Comment faire
il faudrais faire comme moi aller sur un site pour avoir un boulo
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2008
4
Merci
et ya t il plus d'apl quand boursier???
OUI, il faut leur donner la notification de bourse.Si tu ne leur a pas encore donne et que ca fait un moment que tu es boursier, ils procede à un rappel
nous sommes deux filles on voudrait se mettre en coloc pour un appart de 665 euros. pouvons nous nous mettre en concubinage?
Même question....
3
Merci
Bonjour , j'aimerai savoir pour le moment je suis au chômage je touche 691 euros je dois commencer un contrat de professionnalisation début avril ou je gagnerai 55% du smic et mon copain touche a peu pres 1400 voir un peu plus dé fois voir presque 1500 euros et on a un loyer de 547 euros .Est ce que j'aurai le droit au apl si je me met en concubinage avec lui ?
Le soucis c'est que l'appartement on l'a pris a nos deux noms cava pas poser problèmes ?
Jennydu88
Messages postés
1790
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2013
315 -
Colocation....Il y'a deux chambre dans le logement au moins ???

Et si la CAF venait à s'en rendre compte, attention au remboursement de trop perçu !
-
Bonjour,
J'ai une question :
Je suis étudiante non boursière et mon conjoint est salarié a temple plein ( environ 1197E par mois). Vaut-il mieux être en collocation ou concubinage pour gagner le plus d'APL ?
Bien cordialement
Jennydu88
Messages postés
1790
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2013
315 -
Il vaut surtout mieux ne pas frauder ! Si la CAF découvre la fraude, vous devrez rembourser le trop perçu....Vous ne serez pas gagnante !
Ouais mais si la CAF se conformait à la loi, on serait pas obligés de frauder.
2
Merci
je ne sais pas
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2013
2
Merci
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en alternance je gagne 820€ par mois depuis août et avant j'étais au chômage. Mon compagnon est actuellement au rsa et avant il était au chômage et juste avant il avait une autoentreprise.

Je vous explique ma situation. Cela fait deux ans que l'on habite ensemble ou plutôt il a pris un appart à son nom puis je me suis ajoutée lool. Il a fait une demande de caf disant que j'étais à sa charge car j'avais - de 25 ans j'étais étudiante et que je n'avais aucune source de revenus.

Bref nous avons toujours déclaré ce que nous avions perçu ainsi que le changement de situation professionnelle de mon compagnon. D'ailleurs fin octobre de cette année il n'avait plus aucun revenus et la demande de rsa a duré plus de 5 mois, donc on a du survivre avec 820 € à deux, la caf nous avait d'ailleurs même baissé notre APL à 110€ sur un loyer de 600€ donc imaginez la grosse galère.

Nous avonc enfin eu le rsa le mois dernier avec une augmentation apl et hier un controleur de la CAF est venu vérifier notre situation familiale.

je flippe un peu par rapport à notre situation et j'ai peur qu'il nous coupe tout pourtant nous avons toujours tout déclarer. Nous avons rdv la semaine prochaine et je ne sais pas à quoi m'attendre. Nous avons traversé une période très difficile et lorsqu'enfin nous recevons de l'aide nous allons peut etre tout perdre.
2
Merci
Je viens de faire une simulation sur le site de la CAF parce que je me posais la même question. Pour un couple d'étudiants non boursier (sans salaire, avec pension alimentaire de 5698€ par an) il vaut mieux se déclarer comme étant concubins plutôt que colocataires auprès de la CAF parce qu'au lieu de toucher 2 x 90,88 soit 181,76 € par mois, tu touches 191,52 €. C'est l'histoire de 10 € mais c'est toujours ça de pris.
0
Merci
Bonjour !
Mon copain et moi vivons chacun chez nos parents pour le moment, mais nous souhaiterions emménager ensemble prochainement. Il est intermittent du spectacle, a de très bons revenus, quant à moi, je suis actuellement au chômage, mais je vais reprendre les études en septembre 2013 et je serais alors en contrat d'apprentissage.
Pensez vous qu'il nous sera possible de trouver facilement un logement ? Comment percevoir des aides pour nous aider. Du moins, pour moi, car en contrat d'apprentissage je ne toucherais pas un gros salaire... Devons nous nous déclarer concubins ou colocataires ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Si tu te déclare étant en comcubinage tu n'auras le droit à rien d'apl ou un petit peur car moi étant etudiante boursière déclaré en concubinage avec mon copain qui touche 1600e je n'ai plsu le droit qu'à 19euros d'apl alors qu'avant j'avais 270 euros
Dossier à la une