Faire sa première déclaration d'impôt en 2020

Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Première déclaration de revenus"

Si c'est votre première déclaration de revenus en 2020, l'administration ne vous adresse pas de déclaration pré-remplie. Vous devez donc prendre l'initiative de faire les démarches. Quand et comment faire sa déclaration d'impôts la première fois.


Age et obligations fiscales

L'obligation de déclarer vous-même vos revenus dépend de votre âge.

Jusqu'à l'âge de 20 ans, vous pouvez décider de souscrire votre propre déclaration de revenus mais rien ne vous oblige pour autant à le faire : vous pouvez donc continuer de rester attaché au foyer fiscal de vos parents.

Entre 20 et 22 ans, vous avez théoriquement l'obligation de déclarer vos revenus personnellement, mais vous pouvez toujours demander à rester rattaché au foyer fiscal de vos parents même si vous êtes salarié.

Entre 23 et 26 ans, vous pouvez rester rattaché au foyer fiscal de vos parents si vous êtes encore étudiant.

A partir de 26 ans, vous avez l'obligation de souscrire une déclaration de revenus individuelle quelle que soit votre situation et même si vous n'êtes pas imposable.

Si vous n'êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez adresser une déclaration d'impôt. Vous devez envoyer votre déclaration même si vous n'êtes pas imposable. Dans ce dernier cas, vous recevrez alors un avis de non-imposition. Ce document est demandé pour bénéficier de certaines aides (le chèque énergie par exemple) ou de certaines exonérations fiscales.

Vous voulez payer moins d'impôts ?
Abonnez-vous gratuitement à la Lettre de droit-finances.net

Démarches en ligne

Il est possible de déclarer ses impôts par internet pour votre première déclaration si vous avez entre 20 et 25 ans et que vous avez déjà reçu de l'administration fiscale un courrier dans lequel sont indiqués à la fois votre numéro de télédéclarant et votre numéro fiscal. Si vous n'avez pas ces codes de connexion, vous ne pouvez pas remplir le formulaire en ligne.
Le courrier des impôts comportant le numéro de télédéclarant ainsi que le numéro fiscal pour pouvoir déclarer sur internet est envoyé dans le courant du mois d'avril aux destinataires concernés.

Vous devez vous connecter au site des impôts muni de vos identifiants, puis choisir un mot de passe et indiquer « 0 » dans la case vous demandant de renseigner votre revenu fiscal de référence.
Certains contribuables n'ayant jamais déclaré leurs revenus en ligne disposent déjà d'un numéro fiscal parce qu'ils sont, par exemple, déjà soumis à la taxe d'habitation ou à la taxe foncière. Dans ce cas, ils doivent créer leur espace personnel sur le site des impôts en renseignant leur numéro fiscal. Ils pourront alors déclarer en ligne.

Demande de numéro fiscal

Si vous ne disposez pas d'un numéro fiscal et que l'administration ne vous a envoyé aucun courrier, vous pouvez toujours faire une demande de numéro fiscal en ligne via la rubrique "Contact" du site impots.gouv.fr.

Formulaire 2042

Vous pouvez aussi faire votre déclaration par écrit. Dans ce cas, l'administration fiscale ne vous envoie pas de formulaire de déclaration pré-remplie. Vous devez donc, par vous-même, vous procurer un formulaire de déclaration de revenus vierge à remplir puis à envoyer aux impôts par courrier. Il s'agit de l'imprimé n°2042 que vous pouvez obtenir soit auprès de votre centre des impôts, soit en le téléchargeant en ligne via le lien suivant : télécharger le formulaire 2042.

Aide

En cas de problème pour faire votre première déclaration d'impôts, vous pouvez demander de l'aide en vos adressant à votre centre des impôts ou en appelant Impôts service par téléphone.

Prélèvement à la source

Le taux de prélèvement à la source qui s'applique aux contribuables est calculé à partir des informations fournies dans leurs déclarations de revenus. Le contribuable qui n'a jamais adressé de déclaration se voit appliquer le taux neutre du prélèvement à la source par défaut sur ses salaires, c'est-à-dire le taux d'un célibataire sans enfant.

Voir aussi :


Crédits photo : 123RF - windsurfer62

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une