Dreets : définition

Les Dreets (directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) sont des autorités administratives chargées de piloter localement les politiques publiques en matière d'emploi, de travail et de développement économique. Les Dreets sont les interlocuteurs des employeurs dans un nombre important de situations, notamment en cas de demande d'homologation de rupture conventionnelle ou d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Les services d'inspection du travail sont en outre placés sous l'autorité des Dreets, les inspecteurs du travail étant rattachés à ces directions. A ce titre, les Dreets ont notamment le pouvoir de mettre en demeure un employeur d'accomplir certaines obligations à la suite d'un rapport de l'inspecteur du travail. Les Dreets remplacent les Direccte, dont elles reprennent les missions à compter du 1er avril 2021. A cette date, les Dreets se voient également confier les missions jusqu'ici dévolues aux services déconcentrés chargés de la cohésion sociale.

En région Ile-de-France, cet organisme prend le nom de direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Drieets). En outre-mer, ces directions prennent l'appellation de directions de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Deets).

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
A voir également
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une