Justif'Adresse : définition et fonctionnement

Qu'est-ce que Justif'Adresse ? Comment fonctionne ce dispositif permettant à l'administration de vérifier votre adresse sans justificatif de domicile ?


Qu'est-ce que Justif'Adresse ?

Justif'Adresse est un dispositif officiel permettant de vérifier automatiquement et en quelques secondes l'adresse d'un usager lorsque celui-ci accomplit une démarche administrative en ligne. Ce système lui permet ainsi de ne pas avoir à fournir de justificatif de domicile pour prouver qu'il réside bien à l'adresse indiquée. Pour vérifier l'adresse, Justif'Adresse effectue une comparaison automatique entre l'adresse renseignée et l'adresse connue auprès d'un fournisseur d'énergie, de biens ou de services (EDF, Engie...) rattachés au domicile de l'usager.

Quelles demandes ?

Justif'Adresse est actuellement expérimenté dans certains départements français. Il devrait être généralisé à l'ensemble du territoire courant 2021. Le dispositif concerne les demandes de carte d'identité, de passeport ou de permis de conduire.

Comment l'utiliser ?

Au moment de sa démarche sur Internet, l'usager doit aujourd'hui joindre un justificatif de domicile en ligne. Avec Justif'Adresse, il n'a plus à fournir de document. Il lui suffit de sélectionner un fournisseur dans une liste via un menu déroulant. Une fois sélectionné, le système vérifiera automatiquement que l'adresse connue auprès de ce fournisseur correspond bien à l'adresse renseignée lors de la demande en ligne. La durée de la procédure de vérification est de moins de 10 secondes. la Si vérification de l'adresse fonctionne, l'usager est dispensé de fournir un justificatif de domicile.

Modifié le 18/12/2020 par Matthieu Blanc.
Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction
d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives.
A voir également
  • Justif'adresse
  • Justif'adresse avis - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.