Certificat d'hérédité : comment l'obtenir

"Certificat d'hérédité : comment l'obtenir"

Comment demander et obtenir un certificat d'hérédité pour prouver sa qualité d'héritier lors d'une succession. Faut-il demander au maire ou au notaire le certificat d'hérédité ? Les démarches.

Qu'est-ce qu'un certificat d'hérédité ?

Un certificat d'hérédité est une attestation permettant de démontrer la qualité d'héritier du demandeur dans le cadre d'une succession simple. Ce document permet d'obtenir le paiement de certaines créances. En pratique, le certificat d'hérédité est réclamé par les banques pour pouvoir débloquer le compte bancaire d'une personne décédée afin d'obtenir le versement des sommes inscrites sur le compte.

Le certificat d'hérédité s'obtient-il encore en mairie ?

Pour obtenir un certificat d'hérédité, le demandeur pouvait autrefois s'adresser à sa mairie (ou à celle du dernier domicile du défunt ou à celle du lieu de son décès). Mais depuis plusieurs années, les mairies ne délivrent plus de certificat d'hérédité. Ce document a été remplacé, selon les cas, par une attestation des héritiers ou par un acte de notoriété établi par un notaire.

Qu'est-ce que l'attestation des héritiers ?

L'attestation des héritiers a remplacé le certificat d'hérédité autrefois délivré en mairie. Ce document vous permet, dès lors que le montant des sommes en jeu est inférieur à 5000 euros :

  • de régler les actes conservatoires par débit sur le solde des comptes bancaires du défunt ;
  • de faire fermer le compte en banque du défunt en obtenant le versement de la somme qui y figure.

Cette attestation doit être signée par l'ensemble des héritiers. Elle atteste :

  • qu'il n'existe pas de testament ni d'autres héritiers du défunt ;
  • qu'il n'existe pas de contrat de mariage ;
  • que les héritiers autorisent le porteur du document à percevoir pour leur compte les sommes figurant sur les comptes du défunt ou à clôturer ces derniers ;
  • qu'il n'y a ni procès, ni contestation en cours concernant la qualité d'héritier ou la composition de la succession.

Ces pièces permettent notamment de débloquer le compte bancaire d'un défunt.

Comment obtenir un acte de notoriété ?

Dans tous les autres cas, le demandeur souhaitant prouver une filiation doit nécessairement s'adresser au notaire pour faire une demande d'acte de notoriété. Le notaire est seul compétent pour délivrer ce document. Mais cette délivrance n'est pas gratuite, le coût d'un acte de notoriété étant fixé par la réglementation applicable aux tarifs des notaires. L'acte en lui-même coûte près de 70 €, auquels s'ajoutent des émoluments de formalités ainsi que d'éventuels droits d'enregistrement.

Autour du même sujet

Droit des successions