EDF Tempo 2024 : tarif et couleur du jour

EDF Tempo 2024 : tarif et couleur du jour Comment bénéficier du tarif tempo d'EdF pour payer moins cher son électricité. Mode d'emploi d'EdF Tempo et des différents tarifs rouge, blanc et bleu.

Quels sont les tarifs de l'option Tempo depuis février 2024 ?

Les tarifs bleus d'EDF pour l'option tempo sont régulièrement mis à jour. Voici la grille en vigueur depuis le 1er février 2024, date de la dernière hausse des prix du kWh. Le tableau ci-dessous présente les prix en centimes d'euro TTC pour 1 kWh. Ces tarifs s'appliquent quelle que soit la puissance de l'installation. Ils resteront en vigueur au moins jusqu'au 1er août 2024.

Tarifs de l'option TempO depuis le 1er février 2024
Couleur du jour Heures pleines Heures creuses
Bleu 16,09 centimes 12,96 centimes
Blanc 18,94 centimes 14,86 centimes
Rouge 75,62 centimes 15,68 centimes

Au tarif par kWh s'ajoute le prix de l'abonnement mensuel. Le tarif dépend de la puissance de l'installation. Il est fixé à (prix TTC) :

  • 12,96 euros par mois pour une puissance de 6 kVa ;
  • 16,16 euros par mois pour une puissance de 9 kVa ;
  • 19,44 euros par mois pour une puissance de 12 kVa ;
  • 22,45 euros par mois pour une puissance de 15 kVa ;
  • 25,44 euros par mois pour une puissance de 18 kVa ;
  • 38,29 euros par mois pour une puissance de 30 kVa ;
  • 44,42 euros par mois pour une puissance de 36 kVa.

Comment fonctionne l'option Tempo ?

L'option EDF Tempo permet de bénéficier de prix d'électricité dont le coût varie en fonction à la fois :

  • de la couleur du jour : bleue, blanche ou rouge ;
  • des horaires de consommation : heures pleines ou heures creuses.

Les tarifs tempo applicables à un jour rouge sont plus chers que ceux prévus pour un jour blanc, qui eux-mêmes sont plus coûteux que les prix pratiqués pendant les jours bleus (jours les moins chers). Pour une année, il existe 22 jours rouges, 43 jours blancs et 300 jours bleus.

Les jours rouges  tempo sont ceux où l'électricité est la plus chère. Ils ne peuvent être fixés que du 1er novembre au 31 mars. Les samedis et les dimanches ne peuvent pas être des jours rouges. Ces derniers ne peuvent en effet intervenir qu'en semaine et non le week-end.

Les jours blancs peuvent en principe être répartis sur toute l'année, mais ils n'interviennent que très rarement entre le mois de mai et le mois d'octobre. Ils ne peuvent pas non plus être fixés le dimanche.

Tous les autres jours de l'année sont des jours bleus. Chaque dimanche de l'année est obligatoirement un jour bleu.

A quels horaires consommer avec l'option Tempo ?

Les prix applicables varient en fonction de ces changements de couleurs mais également de la période de la journée pendant laquelle l'électricité est consommée. On distingue ainsi les heures pleines et les heures creuses.

Les heures pleines concernent la période de la journée comprise entre 6 heures et 22 heures. Elles se voient appliquer un tarif de consommation plus élevé que pendant le reste de la journée.

Les heures creuses sont celles comprises entre 22 heures et 6 heures du matin. Un tarif réduit est alors appliqué pendant cette période. Son montant dépend lui aussi de la couleur du jour. Exemples : l'électricité consommée pendant des heures pleines en journée rouge se verra appliquer les tarifs les plus chers de la grille. A contrario, la consommation d'électricité pendant des heures creuses en journée bleue se verra appliquer les prix les plus bas.

Comment connaitre la couleur Tempo de demain ?

Chaque jour entre 11 heures et 12 heures., la couleur Tempo du lendemain est indiquée sur un service en ligne d'EDF. Sur ce même service, vous pouvez accéder au calendrier de l'historique des couleurs pour l'année en cours afin de vous aider à évaluer le prix de votre facture d'électricité. La couleur de demain est également affichée sur le compteur électrique du client et sur le boîtier "signal de veille" à partir de 20 heures.

Le client a la possibilité de demander à être averti chaque jour par e-mail de la couleur du lendemain. Il a également la possibilité d'être averti par SMS la veille d'un jour rouge après s'être inscrit en appelant un numéro payant.