Pneus hiver obligatoires en 2021 - Date et zones

Les chaines et les pneus hiver sont-ils obligatoires pour rouler dans certaines zones de montagne ? Le point sur la réglementation applicable.


Réglementation routière

La loi Montagne (loi n° 2016-1888 du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne) prévoit la possibilité pour les préfets d'imposer la pose de chaînes ou le montage de pneus hiver dans certaines zones de montagne. Une disposition qui vise à réduire les embouteillages et les accidents en montagne en minimisant les risques de dérapages sur route enneigée.

Dans les zones fixées par la réglementation, la pose de chaines ou de pneus hivers sera donc rendue obligatoire. Les chaines devront équiper au moins deux roues motrices du véhicule, tandis que les pneus hiver devront être installés sur les 4 roues. Les véhicules équipés de pneus à clous ne sont pas concernés par l'obligation.

Entrée en vigueur

Le décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l'obligation d'équipement de certains véhicules en période hivernale fixe la date d'entrée en vigueur des chaines et pneus neige obligatoires au 1er novembre 2021. Le décret ne fixe pas la date de début ni la date de fin de cette obligation en période hivernale. Ces dates devraient être fixées au niveau du département.

Quelles communes

Cette obligation ne concerne pas toutes les routes des zones montagneuses ou pré-montagneuses : seules celles de communes figurant dans une liste fixée par le préfet du département sont concernées. Concrètement, la nouvelle obligation concernera des communes situées dans les Vosges, les Alpes, la Corse, le Massif central, le Jura et les Pyrénées.

Crédits photo : 123RF - Aleksandr Proshkin

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
A voir également
  • Pneus hiver obligatoires en 2021 - Date et zones
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une