Pneus neige : obligation, date et zones géographiques

Pneus neige : obligation, date et zones géographiques Les pneus neige sont devenus obligatoires pour rouler dans certaines zones de montagne. Le point sur la réglementation applicable.

Que dit la loi sur l'obligation des pneus neige ?

La loi Montagne (loi n° 2016-1888 du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne) prévoit la possibilité pour les préfets d'imposer la pose de chaînes ou le montage de pneus hiver dans certaines zones de montagne. Une disposition qui vise à réduire les embouteillages et les accidents en montagne en minimisant les risques de dérapages sur route enneigée.

Dans les zones fixées par la réglementation, la pose de chaines ou de pneus hivers est rendue obligatoire. Les chaines doivent équiper au moins deux roues motrices du véhicule, tandis que les pneus hiver doivent être installés sur les 4 roues. Les véhicules équipés de pneus à clous ne sont pas concernés par l'obligation.

A quelle date les pneus neige sont-ils obligatoires ?

Le décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l'obligation d'équipement de certains véhicules en période hivernale fixe la date d'entrée en vigueur des chaines et pneus neige obligatoires au 1er novembre 2021. Depuis cette date, l'obligation des pneus neige s'applique dans les zones concernées entre le 1er novembre et le 31 mars de l'année suivante.

Dans quelles zones les pneus neige sont-ils obligatoires ?

L'obligation des pneus neige ne concerne pas toutes les routes des zones montagneuses ou pré-montagneuses : seules celles de communes figurant dans une liste fixée par le préfet du département sont concernées. Concrètement, la nouvelle obligation concerne des communes situées dans les Vosges, les Alpes, le Massif central, le Jura et les Pyrénées. Pour en savoir plus, les automobilistes qui se déplacent en zone montagneuse peuvent consulter la carte et les informations mises en ligne sur le site de la sécurité routière.

Droits et formalités auto