Attestation d'isolement Covid - Comment l'obtenir

L'attestation d'isolement doit être demandée à l'Assurance maladie si vous êtes déclaré cas contact Covid et que le recours au télétravail est impossible. Voici la procédure à suivre.


Définition

Une attestation d'isolement est un justificatif remis par l'Assurance maladie et prouvant à l'employeur que le salarié qui doit s'absenter de son travail a bien été déclaré comme cas contact Covid. Elle doit être demandée dès lors que les missions du salarié ne peuvent pas être accomplies à distance par télétravail. Le salarié est alors autorisé à ne plus travailler en obtenant un arrêt de travail dérogatoire.

Procédure

Depuis le mois d'octobre 2020, l'Assurance maladie a mis en place un service de déclaration en ligne d'arrêt de travail dérogatoire pour les cas contact. Après avoir été déclaré comme cas contact, le salarié doit se connecter au site https://declare.ameli.fr/. Il doit ensuite accéder à la rubrique « Vous êtes personne contact recensée par l'Assurance maladie et vous devez vous isoler ». A la réception de la demande, l'Assurance maladie s'assure que le salarié est bien connu comme cas contact à risque.
Attention : si vous avez été déclaré positif au Covid, vous ne devez pas recourir à cette procédure. L'arrêt de travail sera dans ce cas fourni par votre médecin. Le dispositif ne concerne pas non plus les salariés en activité partielle.

En cas de demande en ligne, le délai d'obtention de l'attestation d'isolement est d'au moins 3 jours à compter de la demande si le salarié dispose d'un compte Ameli. Une fois les vérifications faites, le courrier est déposé en ligne sur le compte du demandeur.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
A voir également
  • Attestation d'isolement Covid - Comment l'obtenir
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une